Notre école au mois de mai 2020

Certains enfants vont reprendre le chemin de l’école au mois de mai. Il s’agit d’Inaya, Lucy, Benoit, Saël, Maëlye, Ylan et Pierre-Lou (tout le monde n’arrivera pas dès jeudi).

Voici ce qu’ils vont découvrir (n’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en plus grand).

En arrivant le matin, un adulte vous emmènera de la grille jusque dans l’école.

Là, vous irez dans le couloir pour poser vos affaires. Vous garderez les chaussures : on ne met plus les chaussons ! Chacun aura son porte-manteau. Vous ne serez plus à côté des copains : on garde nos distances pour ne pas se donner des virus.

Ensuite, direction le lavage des mains.

Vous irez tous les 7 dans la classe des grands. Pour savoir dans quel sens on va, il y a des flèches à suivre au sol, car on n’a plus le droit de se croiser. Un seul enfant pourra se déplacer à la fois.

Chaque enfant aura sa table, avec son étiquette et du matériel posé dessus. On ne se prête plus les crayons, on ne partage pas les jeux. Au sol, il y a des grands carrés jaunes : on ne doit pas en sortir sans permission. Mais on peut jouer (seul) dedans. Vous aurez chacun une caisse de jeu de construction, des perles… Vous aurez le droit de poser le matériel par terre.

Dans la cour de récréation aussi il y a des changements ! Les structures sont interdites : il y a des barrières. On ne peut pas jouer au ballon ni à attraper les copains mais il y a un parcours de créé. Vous pourrez jouer aussi avec du matériel qui vous sera réservé, par exemple des craies.

Voici comment où vous devrez vous placer quand ce sera l’heure de rentrer : on ne se met plus en rang, chacun se place sur un rond. Vous avez le droit de jouer sur les ronds aussi pendant la récréation.

Si vous devez aller aux toilettes, pas de souci. Mais on n’y va un par un et un adulte nettoiera toujours après votre passage. Vous verrez, là aussi il y a quelques changements : un seul urinoir pourra être utilisé, il n’y a plus de portes…

Le midi, vous mangerez dans la classe ! Vous serez toujours à votre table. Pour vous servir et vous aider il y aura Véro, Dominique et Estelle. Vous ne verrez pas Frédérique car elle restera dans la cantine.

Ceux qui vont à la garderie auront aussi une table avec leur prénom et leurs affaires. Vous aurez toujours le droit de jouer, de faire des dessins, des coloriages… mais pas avec les copains. Il y aura Véro et Dominique avec vous.

Véro et Dominique s’occuperont de vous tous les jours. Estelle viendra aussi le midi et l’après-midi.

Le lundi et le mardi, c’est maîtresse Julie qui vous fera travailler, le jeudi et le vendredi c’est maîtresse Estelle qui sera là.

Tous les adultes auront des masques (nous avons oublié de prendre une photo de Véro, Dominique et Estelle avec un masque). Est-ce que vous saurez toutes nous reconnaître ?

Voilà, vous savez tout !

On commence jeudi matin à 9h. N’oubliez pas de venir avec une petite bouteille d’eau et un paquet de mouchoirs. Il faudra porter des vêtements que vous savez enfiler tout seul, même aux toilettes. Vous pouvez emmener votre sac mais pas le cahier de liaison.

Vous verrez, même si les choses ont changé, tout se passera bien. Nous allons jouer, travailler et… nous laver les mains souvent. A jeudi !