Lecture des jours de la semaine

Voici un jeu pour travailler sur la lecture des noms des jours de la semaine. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez reproduire le jeu sur une feuille, il faudra juste faire attention à bien écrire le nom des jours de la semaine.

Comment jouer ?

Il vous faudra également un dé et des jetons.

– Comme tout jeu de piste on avance son pion du nombre de cases indiquées par le dé.

– Le but est d’être le premier à avoir rempli sa roue des jours. Pour la remplir on se déplace sur la piste. Quand on tombe sur le jour on place un jeton au bon endroit sur la roue. Quand on tombe sur l’horloge stop on passe son tour, quand on tombe sur l’horloge en colère on doit retirer un jeton de son jeu, quand on tombe sur l’horloge contente on peut poser sur sa roue n’importe quel jour.

Pour compléter ce jeu, vous pouvez utiliser la roue pour faire une roue des jours qui restera à la maison.

Pour fabriquer ce semainier, il vous faudra :
– 1 attache parisienne
– 3 feuilles de papier épais (250g, type bristol)
– des ciseaux et du scotch
– une imprimante couleur
– 5 minutes (10 à tout casser)

Voici le matériel à imprimer :

Et notre comptine des jours de la semaine que nous récitons régulièrement le matin :

LE LUNDI EST TOUT GRIS

JAUNE CLAIR EST LE MARDI

MAIS VOICI MERCREDI ROSE, ON SE REPOSE

JEUDI BLEU VIENT A SON TOUR

VENDREDI VERT LE SUIT TOUJOURS

SAMEDI ROUGE ET DIMANCHE BLANC FONT LA JOIE DES ENFANTS !

Pour terminer, je vous propose un jeu en ligne pour associer les jours de la semaine écrits dans 2 écritures différentes (capitales et scriptes) :

https://learningapps.org/19210513

 

 

Dénombrer des quantités

Voici un premier jeu que l’on peut imprimer ou reproduire sur une feuille.

Il suffit de compter les points sur les bonshommes de neige et placer dessus les cartes nombres qui correspondent (constellations du dé, doigts de la main et nombre écrit en chiffre).

bonshommes de neige

Si vous voulez, vous pouvez également réaliser cette fiche de travail (à imprimer ou à reproduire rapidement, ou même à faire en regardant sur l’écran et en écrivant le nombre sur un petit papier pourquoi pas) :

 

Le collier de la reine

Voici un jeu très simple pour s’entraîner à connaître les nombres jusqu’à 12. Il se joue comme un loto mais avec des dés.

Il vous faut 2 dés normaux et le plateau de jeu (à imprimer ou à reproduire, il s’agit juste d’un collier avec des perles-nombres de 1 à 12).

Il vous faudra également des jetons, ou des petits cailloux, ou des legos… afin de cacher les perles-nombres.

Règle du jeu

On lance les 2 dés et on pose un jeton sur la perle portant le numéro correspondant à la somme des 2 dés.

Si le jeu est trop facile, on peut le complexifier en changeant un peu la règle : on annonce quelle perle-nombre on veut cacher et on doit poser les dés sur les bonnes faces pour faire ce nombre.

Par exemple : “Je veux cacher la perle 10. Avec les dés, je fais 6 et 4.”

Voici le plateau de jeu à imprimer autant de fois qu’il y a de joueurs.

cycle-1-p1-jeu-du-collier-de-la-reine-gs

 

Composer et décomposer le 5

Voici quelques petites jeux pour retenir les différentes décomposition du 5 :

 

JEU 1 : les boules de Noël

Prendre 5 boules de Noël, les faire compter à votre enfant : 1, 2, 3, 4, 5, ça fait 5 boules.

Cacher 3 boules derrière le sapin (sans les montrer). Demander à votre enfant combien il voit encore de boules : 1, 2, il y en a 2.

Lui demander alors combien sont cachées derrière le sapin.

Il peut s’aider de ses doigts d’une main pour trouver la solution (si on voit 2 boules, on fait 2 avec ses doigts et on compte le nombre de doigts baissés pour trouver combien de boules sont cachées).

Recommencer ce jeu en cachant à chaque fois d’autres quantités de boules.

Si votre enfant réussit avec 5 boules, faites le même jeu avec 6.

 

JEU 2 : bataille de doigts

Trouver le plus de façons possibles de faire 5 avec 2 mains.

Voici des exemples :

 

 

 

 

On peut faire pareil pour 4, 6, 7, 8 et 9.

 

JEU 3 : jeux en ligne

Voici 2 jeux à réaliser depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur, toujours sur les décompositions/composition du nombre 5.

https://learningapps.org/view10203004

https://learningapps.org/view12561921

Problèmes d’oeufs

Après ce Week-end de Pâques, voici 2 petits problèmes avec des œufs.

Petite note pour les parents : on ne fait pas ces problèmes à l’écrit, il n’y a pas d’opérations à écrire (pas de +, pas de -, pas de =). Si votre enfant a du mal, donnez-lui du matériel pour l’aider : billes, jetons, legos…

Problème n°1
J’ai ramassé des œufs dans mon panier. Si je ramasse aussi ceux de la poule, combien est-ce que j’en aurais en tout ?

 

 

 

 

 

Problème 2
J’ai cassé un œuf… Combien avais-je d’œufs avant de faire tomber mon panier ?

 

 

 

 

 

Problème 3

Je veux 7 œufs dans chaque panier. Dis combien il en manque ou combien j’en ai en trop à chaque fois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Problème 4

La poule a pondu 7 oeufs. Trouve combien sont cachés derrière elle pour chaque photo.

Jeu en ligne à faire depuis un téléphone, un ordinateur ou une tablette. Pour cela, il faut cliquer sur le lien et mettre le son.

https://learningapps.org/watch?v=p9e5b595320

Pour ceux qui ne veulent pas faire de jeu en ligne ou qui veulent encore travailler, voici une fiche de travail à imprimer. On n’oublie pas d’écrire son prénom en lettres attachées dans le nuage (les modèles sont dans les petits cahiers de graphisme et d’écriture).

 

 

 

Petit spectacle

Pas de spectacle de fin d’année ? Tant pis, voici des petites vidéos des enfants qui chantent et récitent des poésies apprises en fin d’année… Ce n’est pas aussi  bien que de les voir sur scène, mais c’est mieux que rien 😉

A vous de chanter et de réciter avec eux !

https://safeYouTube.net/w/oaYM

https://safeYouTube.net/w/waYM

https://safeYouTube.net/w/4aYM

https://safeYouTube.net/w/DaYM

https://safeYouTube.net/w/MaYM

https://safeYouTube.net/w/58XM

GS Le jet d’eau et les syllabes

Que se passe-t-il lorsque le jet d’eau rencontre ses amis les voyelles ?

 

https://safeYouTube.net/w/Qi4L

As-tu compris ? Réalise maintenant cet exercice de lecture de syllabes :

https://safeYouTube.net/w/dk4L

Voici maintenant comment s’écrivent ces syllabes dans les livres :

va – ve – vé – vi – vo – vu – vy

Si tu as compris, réalise cet exercice :

https://learningapps.org/view3905197

 

GS Vendredi 19 juin

Voici la photo du jour :

Louise

Voilà la démarche pour écrire la phrase :

  1. Je réfléchis à ce que je vois sur la photo : de qui s’agit-il ? Que fait-elle ?
  2. J’élabore ma phrase à l’oral. Je fais une phrase simple et courte, avec des mots que je sais écrire, que je peux écrire seul ou que la maitresse m’a donnés.
  3. J’écris ma phrase, si possible en lettres attachées mais pas par dessus un modèle au crayon de papier ! Je prends confiance en moi, je me lance… et si ce n’est pas parfait tant pis ! Je pense à commencer ma phrase par une grande lettre (en capitale) et je la termine par un point pour dire « c’est fini ».
  4. Un adulte me relit la phrase. Si ce que j’entends correspond à ce que je voulais écrire, je peux prendre une photo et l’envoyer à la maitresse. Sinon, je me corrige.
  5. Je peux ensuite écrire ma phrase à l’ordinateur ou sur un traitement de texte d’un smartphone.

Tu peux utiliser ta phrase d’hier pour t’aider 😉

GS The very hungry caterpillar

Hier, tu as écouté une histoire d’Eric Carle avec une chenille affamée. J’espère qu’elle t’a plu et que tu t’en souviens car en voici le dessin animé… en anglais :

https://safeYouTube.net/w/ns4L

Fais ce petit jeu qui te permettra d’entendre à nouveau certains mots de l’histoire :

https://learningapps.org/watch?v=pn5mamhrk20

Si tu as une imprimante, tu peux réaliser le coloriage.

graphisme : les boucles 1

Avant de finir l’année, nous allons nous entraîner à réaliser des boucles pour pouvoir écrire les lettres en attaché (cursive) l’année prochaine. lettres avec boucles

  • Mais pour le moment nous allons commencer par observer cette image et la décrire. Demander à l’enfant s’il a déjà vu cela, s’il sait où se trouve ce type de manège. Introduire le vocabulaire grand-huit, montagnes russes, parc d’attraction. Demander lui de suivre le trajet des wagons avec son doigt.
  • Puis je vous propose d’apprendre cette petite comptine à votre enfant : Le grand huit
  • Enfin expliquer à votre enfant qu’il va réaliser des boucles avec différents matériaux: pâte à modeler, cordelette, fils de laine, lacets…

 

graphisme: les boucles 3

Pour poursuivre le travail sur les boucles je vous propose de réaliser une œuvre en s’inspirant d’un artiste dont on a déjà parlé. Il s’agit d’Alexandre Calder. Cette œuvre s’appelle “Climbing plants”.

Pour cela :

  • s’entraîner à tracer des boucles dans la farine (si l’enfant est très à l’aise, il peut sauter cette étape).
  • tracer des boucles de tailles différentes au feutre noir sur une feuille blanche.
  • colorier certaines boucles aux crayons de couleur ou aux feutres.
  • envoyer une photo de votre réalisation à maîtresse.

voici un exemple de ce que cela peut donner : exemples

Drôle de bobine 5

Je vous propose un petit jeu, intitulé « Drôles de bobines » (jeu des éditions du Grand Cerf).

C’est une jeu d’écoute, de compréhension et de dessin.

L’adulte lit les étapes du dessin et l’enfant dessine en même temps. A la fin on compare les dessins.

5 la vache

GS Jeu de construction

J’ai réalisé le jeu de construction suivant :

Observe-la attentivement.

Retrouve parmi les photos suivantes celle qui montre exactement le matériel que j’ai utilisé :

GS La chenille qui fait des trous (2)

Si tu as envie de réécouter cette histoire, tu peux le faire en cliquant ici :

https://safeyoutube.net/w/xhzL

Hier à l’école les copains ont remis les images dans l’ordre (comme toi). Voici une vidéo de Pierre-Lou qui raconte les étapes de la transformation de la chenille (attention, ça va vite !) :

https://safeYouTube.net/w/fQJL

Voici quelques exercices que tu peux faire pour bien connaitre l’histoire, travailler sur la lecture des mots et jouer :