CE2-CM1 : mardi 2 juin

  • CORRECTIONS du vendredi 29 mai

Nombres et calculs : corrigé

– Dictée de nombres : a. 101 258 604 : cent-un-millions-deux-cent-cinquante-huit-mille-six-cent-quatre ; b. 36 136 008 : trente-six-millions-cent-trente-six-mille-huit ; c. 59 907 126 : cinquante-neuf-millions-neuf-cent-sept-mille-cent-ving-six ; d. 38 831 296 : trente-huit-millions-huit-cent-trente-et-un-mille-deux-cent-quatre-vingt-seize ; e. 97 482 014 : quatre-vingt-dix-sept-millions-quatre-cent-quatre-vingt-deux-mille-quatorze ; f. 29 013 894 : vingt-neuf-millions-treize-mille-huit-cent-quatre-vingt-quatorze

ranger dans l’ordre croissant : 29 013 89436 136 00838 831 29659 907 12697 482 014101 258 604

– Calculs : 

CE2-CM1 : Les divisions avec reste

a. 83 / 9 = 9 x 9 +2 c. 25 / 4 = 4 x 6 + 1 e. 37 / 5 = 5 x 7 + 2

b. 56 / 6 = 6 x 8 + 2 d. 45 / 8 = 8 x 5 + 5 f. 14 / 3 = 3 x 4 + 2

Rituels français

Dictée 28 (corrigé)

Dictée de mots et phrases du jour : les longues barbes – une belle voix – les grandes cruches – une longue route

Nous avons demandé à un petit garçon de s’approcher de nous. Nous portions une longue barbe et un beau chapeau. Nous lui avons demandé d’aller remplir la cruche d’eau à la fontaine.

Sciences CM1 : les mélanges

Le mélange d’un liquide ou d’un solide à de l’eau peut conduire à :

– Un mélange homogène : la substance ajoutée n’est plus visible ; elle est soluble dans l’eau (lait, sel).

– Un mélange hétérogène : la substance ajoutée reste visible. Si c’est un liquide, les substances finissent par se séparer : un liquide se place au-dessus de l’autre. Si c’est un solide, les particules en suspension finissent par tomber au fond du récipient.


  • EXERCICES DU JOUR : mardi 2 juin

Nombres et calculs : 45 minutes

– Dictée de nombres à écrire en chiffres CE2-CM1 : Je vais vous dicter des nombres que vous devrez écrire en chiffres puis, à la fin de l’écoutevous écrirez ces nombres en lettres et vous les rangerez dans l’ordre. -> https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux_

– Calculs :

586 x 479 = (avec les retenues)

883 137 – 663 265 =

CE2-CM1 : Les divisions avec reste

=> Exemple : 17 / 5 = 5 x 3 + 2 parce que 5 x 3 = 15 et j’ajoute 2 ça fait 17.

a. 47 / 9 =                        c. 82 / 8 =                           e. 13 / 6 =

b. 51 / 6 =                        d. 29 / 7 =                             f. 48 / 5 =

Rituels français : 45 minutes

Dictée de mots et phrases du jour : 

Dictée 29 : liste dictée 29 et dictée 29 exercices => exercices 1 à 5

Grammaire : 10 minutes

Entraînement : => dans la nouvelle rubrique Grammaire https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux

Calcul mental : 30 minutes

Entraînement multiplications-divisions => https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux

Lecture : 30 minutes

Entraînement lecture fluide => https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux

Histoire : 45 minutes  CM1 : le château de Chambord => https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux

Sciences CE2 : les ombres et la lumière

Pour finir cette séquence sur les ombres, voici une vidéo qui t’apprendra à faire des animaux avec les mains => https://www.youtube.com/watch?v=c49gXtc6WLU&feature=youtu.be