- CORRECTION des exercices du mercredi 18 mars : 45 minutes
Rituels maths : Le nombre du jour : 156 983 (corrigé)
1. cent-cinquante-six-mille-neuf-cent-quatre-vingt-trois
2. 156 983 = 100 000 + 50 000 + 6 000 + 900 + 80 + 3
206 573 = 1×100 000 + 5×10 000 + 6×1 000 + 9×100 + 8×10 + 3
1. cent-cinquante-six-mille-neuf-cent-quatre-vingt-trois
2. 156 983 = 100 000 + 50 000 + 6 000 + 900 + 80 + 3
206 573 = 1×100 000 + 5×10 000 + 6×1 000 + 9×100 + 8×10 + 3
3.
CM1 : Le nombre du jour : 16 983 032 (corrigé)
-> seize-millions-neuf-cent-quatre-vingt-trois-mille-trente-deux
-> 61 983 032 = 10 000 000 + 6 000 000 + 900 000 + 80 000 + 3 000 + 30 + 2
-> 61 983 032 = 1 x 10 000 000 + 6 x 1 000 000 + 9 x 100 000 + 8 x 10 000 + 3 x 1 000 + 3 x 10 + 2 x 1
Correction de la feuille d’autonomie sur les additions : add exo 20 – C
Dictée 20 (corrigé) :
-> leçon sur les homonymes et les synonymes sur le padlet : https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux
Exercices 11 : l’homonyme de “pin” est “pain”.
Exercice 12 : le contraire de “tard” est “tôt”
Exercice 13 : le synonyme de “après” est “ensuite”
Exercice 14 : d’après le contexte (ce que dit le texte de la dictée), le rayon de la boucherie est un endroit qui est destiné à un type de marchandise.
Exercice 15 : pâtissier, panier, pour
Exercice 16 : le, la (article défini) ; au, du (article défini contracté) ; elle, ils (pronom personnel) ; en, de, chez, pour (préposition) ; tôt, ensemble (adverbe) ; croustillant, grand (adjectif qualificatif)
Exercice 17 : correction mots mêlés dictée 20
- rituels maths : 45 minutes
Jeudi 19 mars
mathématiques
– le nombre du jour : CE2 : 564 021 / CM1 : 64 021 567
1. écrire en lettres
2. décomposer
3. calculs posés
645 x 58 =
64 021 – 5 789 =
CM1 : 96 / 3 =
4. feuille d’autonomie sur les soustractions
- rituels français : 30 minutes
Phrases du jour : https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux
- calcul mental : 30 minutes
tables de multiplication sur le padlet (revoir la vidéo sur les tables à connaître avec les doigts) : https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux
entrainement sur les tables de multiplication : entrainement 1 et 2 (mets ton résultat en commentaire sur le padlet)
- lecture : prendre en photo son questionnaire et envoyer la photo à l’adresse suivante : ce.0160134J@ac-poitiers.fr