La ville d’Angoulême au Moyen Age

Le 15 novembre, nous sommes allés visiter les anciennes constructions médiévales, guidés par Nathanaëlle, notre médiatrice.

Le château d’Angoulême

Aujourd’hui, le château est devenu l’hôtel de ville. C’est la mairie. C’est Paul Abadie fils (on voit son buste sur la 3ème photo), un architecte, au XIXème siècle qui a décidé de garder la tour de Marguerite (c’est là où Marguerite de Valois est née en 1492) et le donjon qui dataient du Moyen Age. Sur le donjon, il y a le drapeau français et européen. Le clocher le plus haut que l’on voit aujourd’hui date du XIXème siècle, sur son toit on trouve de l’ardoise : c’était plus cher de faire venir cette ardoise de Bretagne et donc sur les monuments, ça faisait plus riche!

Voici le blason des 3 familles comtales qui ont vécu dans le château : Taillefer, Lusignan et Valois.

” Paul Abadie fils a fait beaucoup d’aménagements sur l’hôtel de ville.” Elma

” J’ai bien aimé, c’était chouette et c’était drôle de monter les escaliers !”Hortense

Isabelle Taillefer, comtesse d’Angoulême, reine d’Angleterre, dame d’Irlande, duchesse d’Aquitaine, duchesse de Normandie, comtesse d’Anjou, de Touraine et du Maine, dame de Lusignan et comtesse de La Marche

Isabelle d'Angoulême - sceau avers | SIGILLA

Sceau d’Hugues X de Lusignan

En l’an 1 199, alors qu’elle a à peine 10 ans, Isabelle Taillefer est fiancée au comte de Lusignan, Hugues IX le Brun, qui avec ce mariage, deviendrait comte d’Angoulême et contrôlerait un vaste territoire.  Mais elle est kidnappée par le roi d’Angleterre Jean Sans terre, (elle a donc été reine d’Angleterre) qui voulait agrandir son territoire en l’épousant. Elle a 5 enfants qu’elle n’aime pas trop. Quand son mari meurt et que son fils ainé monte sur le trône, elle décide de revenir à Angoulême. Elle y épouse Hugues X de Lusignan, le fils de son premier fiancé et ils vivent dans le château. Isabelle y fait faire des travaux car elle est habituée à un somptueux château en Angleterre ! Ce château d’Angoulême fait peur à Louis IX qui construit un châtelet, à la place des halles aujourd’hui, pour montrer qu’il est plus puissant que ce couple comtal.

“C’est étonnant de savoir qu’une femme de cette époque avait autant de pouvoir !” Alice   

” J’ai adoré étudier cette femme, car elle était forte et courageuse.” Ema

Le donjon

Le donjon est un des hauts monuments d’Angoulême : il a des murs très épais, il a 9 côtés, il mesure 40 mètres de hauteur ! Pour y accéder, il faut monter un escalier qui tourne et qui est très étroit pour que les soldats défendent mieux le donjon car les ennemis montent à la queue-leu-leu et si l’un tombe, tout le monde tombe !

La première salle est la salle des gardes qui attendent les assaillants et la deuxième était la chambre du seigneur en cas d’attaque. Il y avait une cheminée et au plafond, des voûtes croisées.

Arrivés en haut du donjon, on avait une belle vue sur la ville. On a vu des créneaux (photo 1), pour se protéger en attaquant et des mâchicoulis (des petits trous pour verser sur les assaillants de l’eau chaude, du sable très chaud, des pierres…photo 2).

Si les photos sont bleues, c’est que ce sont les photos de l’an dernier car malheureusement, on a eu beaucoup de pluie cette année ! Louis S et Shayna

La ville

On a vu des maisons du Moyen Âge, le bas était fait en pierre (contre l’humidité et le feu) et le haut était en bois et en torchis. C’était les maisons des marchands qui stockaient leurs marchandises dans la cave (on a vu un soupirail : photo 2). Les marchands mettaient leurs marchandises sur un étal, ils ne rentraient pas dans le magasin. On a vu le pignon de la maison en pierre, c’étaient des maisons pour les riches (photo 3) !

“J’ai découvert ces maisons du Moyen Age !”Jules

“J’ai bien aimé monter dans le donjon car la vue était magnifique !”Raphaël

Au Moyen Age, les villes étaient sales car les habitants jetaient tous les déchets par la fenêtre ! Il n’y avait pas de poubelle. Il y avait aussi des animaux de la ferme qu’ils élevaient qui se baladaient dans les rues et qui y faisaient leurs excréments. Les rats mangeaient ces déchets et amenaient ainsi des maladies comme la peste. En plus, autour des églises, il y avait des cimetières qui amenaient aussi des maladies comme le choléra.

Il y avait des puits en ville pour que les bourgeois (un bourg, c’est une commune) puissent boire et prendre de l’eau. On pouvait aussi boire de l’eau de la Charente qui n’était pas encore polluée ! Le fleuve servait à apporter des marchandises de ville en ville (le commerce fluvial).

A Angoulême, si on voulait aller au marché quand on venait de la campagne, on entrait par la porte du palet. Elle portait ce nom car les gens qui ne respectaient pas la loi (les voleurs, les meurtriers…) avaient leurs têtes accrochées sur un pal pour montrer la puissance du seigneur de la ville. Aujourd’hui, la place du palet existe toujours :

“Je pense que les paysans devaient trouver que ça sentait mauvais quand ils venaient de la campagne !” Louis E

” Je pense que c’était cruel d’empaler les meurtriers sur des pals !” Malo

La cathédrale St Pierre

La cathédrale St Pierre a commencé à être construite en 1110 sur la demande de Girard II, l’évêque d’Angoulême. Les travaux ont duré 18 ans. Avant celle-ci, il y a eu deux autres cathédrales au Moyen Age qui ont été démolies !

Elle est blanche car elle est en pierre calcaire, il y a des sculptures sur sa façade : des chevaliers, des anges… C’était pour raconter des histoires de batailles ou de la Bible à ceux qui ne savaient pas lire ! On a aussi vu des vitraux très beaux mais parfois, ils étaient sans dessin.

Quand on la regarde de l’extérieur, elle a 2 clochetons arrondis, un dôme et une tour. On voit sur la première photo, la cathédrale du XIXème siècle, avant que Paul Abadie ne la transforme un peu.

Dans notre cathédrale, il y a plusieurs parties : le chœur (c’est là où l’évêque fait la messe) avec son lustre en œuvre d’art, la nef avec les 3 coupoles qui forment le toit au-dessus, le transept avec une grande croix et Jésus dessus, et l’orgue au-dessus de la porte.

“J’ai bien aimé le morceau d’orgue qui a été joué quand nous étions assis et que Nathanaëlle nous parlait.” Maïwenn

“J’ai aimé les vitraux surtout le bleu, j’ai adoré le son de l’orgue, nous avons eu beaucoup de chance !” Irène

Notre cathédrale est romane, voici nos vitraux en art roman :

  

  

Et ceux en art gothique, dont les formes sont inspirées des arcs brisés des palais orientaux, après le retour des croisés :