L’exposition de CANOPE sur les “Insectes”
Le mardi 15 octobre la classe de CP-CE2 est allée visiter l’exposition Canopé sur les insectes.
Avant la sortie les CE2 ont lu des albums documentaires de Tatsu Nagata aux CP qui eux aussi sont allés voir l’exposition sur les insectes. Les albums avaient beaucoup d’humour mais ils expliquaient sérieusement la vie des insectes ou d’autres petites bêtes.
L’atelier des CP :
Nous avons bien compris qui sont les insectes et nous savons maintenant les reconnaître. Ils ont tous 6 pattes, 2 antennes et leur corps a trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen.
Il a fallu trier des animaux sur une table et dire pourquoi c’est ou ce n’est pas un insecte.
Dans la terre, on a cherché des faux insectes. Mais un monsieur a mis un vrai insecte aussi!! Il ressemble à une grosse chenille avec six pattes qui ne lui servent pas car, pour le moment, il rampe et fait des “roulé boulé”. C’est une larve qui deviendra une sorte de scarabée : le cétoine. On l’a même touché et on a vu ensuite comment il s’est vite caché dans le terre.
Les deux ateliers des CE2 :
Atelier 1 – Qu’est-ce que la chaîne alimentaire?
Au début le monsieur nous a prêté des images d’insectes, d’animaux et de plantes. Nous devenions cet être vivant et sur chaque carte, il y avait ce que notre animal ou végétal mangeait et ceux qui nous mangeaient. On devait retrouver qui mangeait qui ? Par exemple, avec la grenouille verte, la loutre me mange mais moi je mange des têtards. Ou encore, moi, j’avais le notocore, un insecte qui vit près de l’eau, il mange des têtards et des petits poissons et le héron me mange : bref, c’est ainsi que l’on a compris ce qu’on appelle la chaîne alimentaire.
Au milieu de la salle il y avait un tapis vert; on disait que c’était là où les plantes trouvaient de la nourriture. Mais si les hommes versent du désherbant autour ou des insecticides toutes les plantes vont mourir, et cela va donc empoisonner les animaux… Le martin-pêcheur qui est un oiseau, mange des poissons, des grenouilles et des insectes d’eau. Si l’eau est polluée alors ces oiseaux n’ont plus de solution.
Atelier 2 – Comment se nourrissent les insectes?
Nous sommes allés dans une nouvelle salle pour y faire des expériences sur les façons de se nourrir pour les insectes. Sur chaque table, il y avait des outils que nous utilisions pour essayer de trouver comment chaque insecte se nourrit. Nous avons appris que :
– la fourmi broie le sucre avec ses mâchoires, on a donc utilisé un casse noix,
– le moustique transperce notre peau et suce notre sang,
– l’abeille, elle aspire le pollen, donc on a utilisé une paille et une fausse fleur,
– la mouche aspire l’eau sucré mais n’a pas de trompe, c’est comme une éponge.
Ensuite avec des microscopes on a vu de très, très près les bouches des insectes. On voyait bien les deux mâchoires de la fourmi et la trompe du papillon.
La suite de la visite pour tous
Le conte lu par une conteuse parlait d’une araignée qui s’appelle Gipsy. Elle avait fait une balançoire géante avec sa toile, mais après on ne peut pas tout vous raconter… On a trouvé bien. Dans la salle du conte il y avait des sons d’insectes.
Les dessins d’observation:
Sur une table, Il y avait des insectes dans du verre qu’il fallait observer et ensuite dessiner, bien sûr ils étaient morts.
L’origami :
On a fabriquait des papillons, des chenilles et même des coccinelles en papier. Le papillon était dur à réaliser, la chenille facile. Il y en a qui ont adoré, d’autres qui n’ont pas aimé et d’autres qui n’ont pas eu le temps d’en plier.
La ruche et la fourmilière :
Nous avons vu une ruche. Les abeilles récoltent du nectar. Elles le ramènent dans la ruche. Nous n’avons pas vu la reine qui est au centre de la ruche et elle se nourrit de gelée royale pour vivre plus longtemps. La reine est la seule à pondre des oeufs.
Il y avait des fourmis avec leurs oeufs, les plus grosses des fourmis sont celles qui défendent toute la colonie. Il ne fallait pas les stresser parce que sinon les fourmis ne pondront plus et les abeilles ne polliniseront plus les autres fleurs. Les insecticides sont la principale cause de la mort des abeilles.
Observation d’autres insectes vivants :
Dans une dernière salle, on a observé des aquariums avec des criquets, des phasmes, des araignées d’eau, des fourmis, des vers de farine… Là, on a pu écouter avec des casques le bruit des grillons, des sauterelles, des libellules et des papillons de nuit.
On a aussi observé sur des écrans la métamorphose et la mue. Ils avaient accéléré la vidéo filmée dans la forêt sur une tige avec des fleurs autour. On a vu des larves qui se métamorphosent en insectes et des insectes qui changent de peau.