Lundi 9 décembre, nous, les CP-CE2, sommes allés au FRAC pour voir l’exposition Tympanrétine.
- FRAC veut dire Fond Régional d’Art Contemporain.
- Art Contemporain veut dire art d’aujourd’hui.
Le thème de l’exposition, c’était la musique à voir et à entendre avec la vue (rétine) et l’ouïe (tympan). Cela nous a rappelé le travail sur les sens.
Les 3 œuvres du musée
Première œuvre d’Elodie Lesourd :
Elodie Lesourd s’est inspirée de pochette de disques vinyles (anciens disques plus grands qu’aujourd’hui) pour faire de l’art abstrait. Elle a utilisé les couleurs de la pochette pour faire son tableau sur bois. Il y a donc plein de bandes horizontales en peinture. Elle a mis la plus grande en haut, la moyenne en bas et la plus petite au milieu entre les deux.
Œuvre de Thierry Mouillé :
C’était une œuvre géante et on est rentré dans cette œuvre. Ce n’est ni de la vidéo, ni de la peinture, ni de la sculpture. En art, cela s’appelle une installation. Il y avait des portes où il y avait des cordes, des cordes de piano. Ici, nous avions la permission de toucher cette œuvre avec des baguettes pour frapper les cordes et jouer de la musique. Comme sur un clavier d’ordinateur, il y avait un signe sur chaque porte. On a fait deux groupes pour créer deux petits morceaux de musique. IMG_4651IMG_4649
Deuxième œuvre d’Elodie Lesourd :
Nous avons observé le travail de ce peintre. Elle a collectionné des autocollants de musique depuis 15 ans. Puis vers une vingtaine d’année, elle a pris des cours de dessin. Elle a dessiné puis elle a collé les autocollants des pochettes et des Cds par dessus. Enfin, elle les a transformés en tableaux.
Les ateliers
Atelier des CE2 :
On a fait « à la façon de madame Lesourd ». C’est-à-dire que ses tableaux, c’est comme un autoportrait avec toutes les musiques qu’elle aime. Du coup, pour nous représenter, comme dans son œuvre, on a découpé, collé et dessiné. Il fallait que ce soit en lien avec la musique ou les arts que l’on aime.
Atelier des CP : (en dictée à l’adulte)
Dans la bibliothèque nous avons fait un atelier sur la musique. Par terre, sur une bâche, il y a avait une très grande feuille. Sur cette feuille nous avons formé un grand orchestre de musique avec des instruments. C’était les mêmes instruments que ceux de l’écoute de Piccolo Saxo qu’on avait faite en classe. On les a découpés et on les a collés. D’abord il fallait les trier en familles. Les cordes sont devant, puis les vents et les percussions sont en dernier. A la fin, on a même dessiné et colorié d’autres instruments. Maintenant on connaît bien le grand orchestre.
Si vous voulez aller visiter cette exposition, c’est gratuit, mais faites vite, c’est fermé le dimanche 15 décembre !
A la fin de janvier, il y aura une nouvelle exposition sur la BD…
Suites données en classe…
“à notre façon” à partir d’albums :