Cette année, les C.M.2 ont travaillé sur le climat et sur l’habitat. Voici quelques maisons et des jeux pour mieux les connaître.
Les habitations de L’Houmeau
Dans notre quartier de L’Houmeau, il y a des maisons mais aussi des immeubles. La Charente y passe.
Avant, L’Houmeau était habité par des gens riches car ils habitaient près de leurs commerces : comme ils naviguaient sur la Charente, ils avaient des bateaux pour ramener du cognac, des tuiles… Et ces commerces les enrichissaient. Et c’est pour ça qu’ils construisaient des belles maisons bourgeoises au bord de la Charente, pour être prêt de leur lieu de travail. Arthur
a) b)
Voici des habitats collectifs : ce sont des immeubles avec plus de 10 fenêtres.
Photo a : Voici un habitat collectif dont la façade donne au sud.
Photo b : Voici un habitat collectif dont la façade donne au nord, sur la Charente.
Quel immeuble est le plus frais en été et le plus dur à chauffer en hiver ? Violaine
a) b) c)
photos a et b : Voici une maison bourgeoise qui fait partie de notre quartier et qui se trouve juste au bord de la Charente. Elle est très grande : autrefois, une famille riche y habitait. Aujourd’hui, plusieurs appartements ont été aménagés à l’intérieur pour plusieurs familles. Le toit est en ardoise, le mur est est en pierre de calcaire, il y a plusieurs cheminées et plus de 10 fenêtres.
Qu’est-ce qui montre le plus la richesse des propriétaires de cette maison ? Nasser
photo c : Voici une autre maison bourgeoise qui aujourd’hui, est aussi un habitat collectif. Devant la maison, il y a la place St Jacques.
A votre avis qu’y-a-t-il de l’autre coté de la maison ? Lorenzo
Photo a : Les murs de cette maison sont en parpaings. Le toit est pentu car quand il pleut il faut que l’eau s’évacue, il y a 5 fenêtres.
Cette maison a été construite avant ou après 1950 ? Cette maison est un chalet, une maison bourgeoise ou un pavillon ? Lény, Nathan
Photos b et c : Voici le self du collège Anatole France, il a plus de 10 fenêtres. Il est fait en aluminium, en bois, en verre, et le bâtiment est en bloc. La salle d’arts plastiques est au-dessus.
Pourquoi fait-il chaud dans ces 2 salles ? Maxime et Emma-Louise
Jeu des maisons françaises
Retrouve la région de France où l’on peut trouver ces maisons : la Bretagne 1, les Pyrénées 4, l’est de la France 2, le pays basque 5, l’île de Ré 3.
a) b) c)
d) e)
Jeu des maisons du monde
Redonne à chaque maison son climat parmi les climats : continental, polaire, désertique, méditerranéen, tropical et équatorial
a) b) c)
d) e) f)
Photo a : Les toits de cette maison sont plats car il ne pleut presque jamais, les fenêtres sont petites pour garder la fraîcheur.
Pourquoi, les murs sont blancs ? Mathilde
Photo b : Cette maison est faite en bois car il y a des forêts de conifères à proximité. Les fenêtres sont assez grandes car il fait nuit la plupart du temps et donc, cela permet d’avoir plus de lumière. Pourquoi les volets sont-ils à l’intérieur ? Séphora
Photo c : Les murs sont en bois car il y a plein de forêts à proximité, le toit est en paille pour les mêmes raisons et il a une forme conique. Il y a de grandes baies vitrées pour aérer en saison chaude et pour se protéger de la pluie en saison humide.
Pourquoi le toit est-il pentu ? Joséphine
Photo d : Nous allons en Afrique. Cette maison se trouve dans le désert du Sahara. Elle est faite en terre et en brique crue, la terre est la matière qu’on a prise à proximité, les murs sont épais de 50 à 80 cm, pour garder la fraicheur. Comment les briques sont-elles séchées ? Jason et Julien
Photo e : Il fait chaud et humide toute l’année. C’est une maison sans murs, le toit dépasse de la maison pour éviter que l’eau ne rentre. Pourquoi la maison n’a pas de murs ? Marina
Photo f : C’est une maison qu’on trouve dans l’est de la France. Son toit est très pentu pour évacuer les fortes pluies. Comme matériaux qui la construisent, on trouve du bois et au-dessus, du torchis (mélange de terre et de paille).
En quoi est construite la base des murs et pourquoi ? Camille
Correction :
Question de Violaine : C’est l’immeuble de la photo b.
Question de Nasser : L’ardoise, car il fallait la ramener de Bretagne et la faire tailler et poser sur place !
Question de Lorenzo : de l’autre côté, il y a la Charente puisque c’est une maison de riches commerçants qui menaient leur commerce grâce au fleuve.
Questions de Lény et Nathan : après 1950, un pavillon
Question d’Emma-Louise et de Maxime : Il y fait chaud car le soleil tape sur les vitres et cela fait comme l’effet de serre.
Jeu des maisons françaises : ( a 5 ), ( b 1), (c 2), (d 3), (e 4)
Jeu des maisons du monde : a méditerranéen, b polaire, c tropical, d désertique, e équatorial, f continental
Question de Mathilde : Parce que le blanc n’attire pas le soleil
Question de Séphora : C’est pour se prémunir du froid. On ferme les volets sans ouvrir les fenêtres.
Question de Joséphine : C’est pour évacuer la pluie en saison humide (la mousson).
Question de Jason et Julien : Elles sont cuites par le soleil et pas dans un four.
Question de Marina : C’est pour que l’air circule et qu’on ait moins chaud.
Question de Camille : La base est en pierre pour éviter les remontées capillaires (que l’eau ne remonte et que la maison ne soit humide).