Cette année avec Marie-Emmanuelle (c’est l’animatrice de Charente-Nature) et Christelle (animatrice de maison paysanne) nous avons parlé du réchauffement climatique mais plus précisément de comment se protéger du chaud et du froid dans nos maisons.
Nous avons été au musée où nous avons appris que la Charente avait connu différents climats et où nous avons vu différents habitats de l’homme. Nous avons aussi fait des expériences en classe avec du coca, des thermomètres, des glaçons , du coton … que vous avez pu découvrir sur le blog pour voir les effets du réchauffement climatique.
Mardi 5 Juin, nous sommes allés aux retransmissions à la patinoire de Nautilis pour montrer aux autres élèves qui ont travaillé avec Charente-Nature ce que nous avons appris pendant l’année. Nous avons fait découvrir les jeux que nous avons préparés. Nous avons pique-niqué au plan d’eau de St-Yrieix.
Manon, Marina
En premier, nous avons fait défiler notre diaporama. Une par une, des photos de maisons défilaient. Dès qu’une photo passait sur le grand écran, un élève présentait le type de maison que c’était : les matériaux, le climat, les personnes qui habitaient dedans à l’époque, si elle était bourgeoise ou pas…
Sur la 3ème photo, on voit la maison équatoriale présentée par Marina.
Après, nous posions une question chacun sur la maison que l’on avait présentée aux autres classes.
Ces présentations étaient faites pour introduire les jeux. Séphora
Nous, on a fait des jeux sur les maisons : des mémorys, des puzzles, des maisons à placer sur une carte, etc… Chaque élève a animé le jeu qu’il avait préparé. Arthur
On changeait de jeu quand les grands arrivaient car il y avait des jeux plus ou moins faciles.
” Moi ce que j’ai aimé, c’est animer le jeu des puzzles des 3 parties de la maison et m’occuper du stand quand il y avait les petits” Flore
Là, on fait les jeux des autres :
– 1ère photo : on fait un domino sur les déchets, créé par l’école Jean Moulin de l’Isle d’Espagnac.
– 2ème photo : on fait le chamboule- tout sur les symboles qu’il peut y avoir sur des panneaux, des aliments…
– 3ème photo : c’est moi qui suis en train de mettre une louche d’eau dans un grand vase car on devait l’avoir rempli à la fin de la journée. Et dans ce vase, il y avait une carte au trésor. Elle remontait au fur et à mesure qu’on mettait de l’eau quand chaque groupe donnait une bonne réponse à la question posée par Marie-Emmanuelle à la fin de chaque jeu.
Cette carte nous a permis de retrouver une caisse de plantes cachée sous un arbre à l’extérieur de Nautilis. Dans cette caisse, il y avait du thym, de la citronnelle et de la menthe qu’on a ramenés chez nous. Mathilde