Des mythes au musée

Jeudi 31 Mai, nous sommes allés au musée et nous avons été dans la partie “arts” avec Émilie une guide, qui nous a expliqué les mythes qui s’y trouvaient.

Voilà quatre de ces œuvres et leur histoire. Maxime

Psyché

Cette statue s’appelle Psyché et je vais vous raconter son histoire :

Des personnes trouvaient Psyché plus belle qu’Aphrodite, la déesse de l’amour, et celle-ci n’aimait pas qu’on trouve quelqu’un plus belle qu’elle ! Donc Aphrodite a envoyé son fils Cupidon pour qu’il s’arrange afin que Psyché tombe amoureuse d’une personne très moche.

Mais en voyant Psyché, Cupidon  est tombé amoureux et Psyché aussi, même si elle n’avait jamais vu son visage car ils se voyaient la nuit. Alors, ils se sont mariés mais Psyché a promis de ne pas chercher à voir le visage de son mari.

Une nuit, Psyché a eu envie de voir l’homme qu’elle avait épousé car des amies à elle lui disait qu’il était peut-être laid ! Donc elle a pris une lampe à huile (qu’on voit dans la main de la statue)  pour regarder le visage de son mari. Mais malheureusement, une goutte d’huile tomba sur l’épaule de son mari et le réveilla : ils divorcèrent mais se remarièrent plus tard, tout est bien qui finit bien. Nathan

 

Orphée

C’est l’histoire d’un jeune homme nommé Orphée qui voulait aller récupérer sa femme dans les enfers. Malheureusement, pour y accéder, il fallait vaincre Cerbère (le chien aux trois têtes). Mais c’était plus dur qu’il ne le pensait, car dès que l’on lui coupait une tête, deux autres repoussaient. Alors, Orphée amadoua Cerbère en lui jouant une douce musique provenant de sa harpe celtique.

Quand Orphée vit Hadès, le dieu des enfers, ce dernier lui proclama qu’il pourrait ramener sa compagne à condition de ne pas la regarder avant d’avoir dépassé la porte des enfers !

Mais Orphée ne put pas s’empêcher de la regarder, et malheureusement sa femme, elle, n’était pas encore sortie des enfers. Orphée ne put récupérer sa jolie femme qui disparut après un claquement de porte !

“Une très belle histoire mais un peu triste puisqu’elle finit mal” Joséphine et Kinz

Dionysos

C’est la statue de Dionysos étant bébé. Dionysos est un dieu grec : c’est le dieu de la vigne. C’est pour ça que sur la statue,  il est représenté avec une grappe de raisin. C’est un Dieu qui aime le théâtre et faire la fête. On le voit sur des peintures et il est souvent en train de boire avec des amis à lui. C’est pour ça qu’il a l’air heureux . Camille

Pâris, Priam, Hector

C’est l’ histoire d’un jeune homme prénommé Pâris (qu’on voit sur le tableau avoir honte) : il aimait une femme, Hélène et elle l’aimait aussi mais cette femme avait déjà un mari, Ménélas. Alors Ménélas , après avoir découvert qu’ ils  étaient amoureux,  a déclenché une guerre : c’était la guerre de Troie. Et c’est pendant cette guerre qu’il a tué Hector, le frère de Pâris.

Priam, le père de Pâris (le vieillard au centre du tableau), est désespéré de voir le corps mort de son fils trainé par des chevaux. Alors, il va voir ceux qui ont tué son fils et leur dit : “J’ aimerais récupérer mon fils pour l’enterrer”.

Alors pour lui laisser une chance, Ménélas  accepte, le père de Pâris a pu enterrer son fils Hector mais la guerre continua .

“Ce tableau m’a beaucoup intéressée car c’était une histoire d’ amour !”

Emma-Louise