La création de notre clip vidéo

 

C’est en entendant la chanson faite par les cm2 de l’an dernier “Vers de nouveaux horizons” que le papa d’une élève, Florent Mounier, a eu l’idée de produire un clip vidéo cette année avec les cm2.

 

Étape 1

Voilà pourquoi, vendredi 3 Février, on est allé à 2d 3D où monsieur Mounier nous a expliqué l’histoire du dessin animé. Nous avons appris plein de choses.

Nous sommes allés au studio 2d 3d (dans la rue de notre école) qui fabrique des dessins animés. Là-bas, nous sommes descendus dans la petite salle de projection pour regarder des extraits de film ainsi que des petits documentaires sur les premiers réalisateurs de dessins animés comme Emil Cohl ( 1857 _ 1938), le créateur du “Cauchemar de Fantoche” .

Monsieur Mounier, qui est lui-même réalisateur, nous a expliqué comment nous allons procéder. Nous avons parlé de ce que nous allons faire pour le clip : avec le texte de la chanson, nous allons pouvoir faire des petites animations en papier découpé, fabriquer des décors pour le thème et faire des costumes. Ensuite, nous ferons le tournage avec Philippe Lhomme et avec quelques élèves du Lisa et peut-être qu’il y aura aussi certains élèves qui étaient là en cm2 et qui ont inventé la chanson.

Manon, Séphora et Kinz

Nous avons vu un vieux film fait avec des épingles dont le réalisateur s’appelle Alexeieff (il est né en 1901 et mort en 1982)  : pour faire le film, le réalisateur créait un tableau qui représentait un paysage. Puis, il le prenait en photo et ensuite il bougeait les épingles qui faisaient une sorte d’ombre sur le paysage. Et il reprenait une photo. Pour faire le film, on rassemblait toutes les photos dans l’ordre et on les projetait très vite.

Nous avons aussi vu un film fait en papier déchiré noir : le film s’appelle “prince et princesse”, il a été créé par Michel Ocelot qui a aussi créé “Kirikou”. Ce film parle d’un prince et d’une princesse qui sont dehors. Et le prince demande à la princesse un seul baiser, la princesse dit “oui”, alors ils s’embrassent. Mais dès qu’ils se sont embrassés, le prince devient un crapaud alors il lui demande un autre baiser en espérant reprendre sa forme initiale , mais quand la princesse l’embrasse, elle  se transforme en animal ! Puis ils ne font que s’embrasser jusqu’à ce que le prince redevienne princesse et l’inverse ! Ce film était cool !

Nasser

Étape 2

Nous avons cherché et écrit sur une affiche tout ce qu’on va dessiner pour après découper nos dessins puis les monter.

On les a classés par personnages ( hérisson, fourmis très musclées…), décors (Angoulême, le fleuve Charente, la forêt équatoriale…) et les objets ( la coque et le mât, les fruits…).

Vendredi 17 Février, M. Mounier est venu dans la classe pour nous expliquer comment construire notre story-board (le scénario) : il faudra 5 séquences correspondant à nos 5 couplets, et dedans il faudra réfléchir aux choses les plus convaincantes à filmer.

Lorenzo

Étape 3

Jeudi 23 Février, nous avons fait des groupes puis on a fait des dessins : il y avait le groupe animaux, décors, objets. On pouvait dessiner dans les 3 groupes. Nous nous sommes bien amusés.

Après monsieur Mounier a photocopié nos dessins pour qu’on les colorie en gardant les originaux…

Nolwen , Elise

Étape 4

En Mars, nous avons utilisé de l’encre, de la peinture, des feutres, des crayons de couleur, des craies grasses, de l’aquarelle et des crayons aquarellables pour embellir nos dessins.

“Le plus précis était le crayon de couleur et le feutre” Elise

“Moi j’ai aimé l’encre sauf que ce n’est pas facile car des fois, ça débordait !” Nolwen


Étape 5

Jeudi 12 Avril, M.Mounier est venu avec son stagiaire Simon. Par deux, nous avons pris des photos de certains animaux que nous avons faits bouger sur un paysage. Certains ont pu voir tout de suite le petit court métrage qu’ils venaient de faire.


Étape 6

Nous sommes allés à 2d 3D pour voir les dessins animés que nous avons faits le 12 avril. Ensuite, nous avons vu une partie de clip : Simon nous a expliqué comment il avait découpé, fait bouger nos animaux sur le décor de la cathédrale, de la forêt…

Philippe Lhomme est venu nous rejoindre pour voir ce que nous avions fait et il a trouvé ça plutôt créatif et coloré !

Ça a plu à l’ensemble de la classe.

Arthur et Nathan

Étape 7

Jeudi 10 Mai, nous avons créé des peintures concernant les paysages de notre chanson : fond marin, la forêt amazonienne, une île sur laquelle  il y a un trésor, la forêt charentaise où les animaux construisent le bateau en bois. Les 3 responsables d’art plastique Jason, Arthur, Kevin ont fait l’art du scotchage et ils nous les ont montrés.

Nous avons fait ces décors pour qu’on nous filme avec le mardi 15 Mai.

Emma-Louise et  Mathilde

Étape 8

Mardi 15 Mai quelques anciens et anciennes cm2 qui avaient créés la chanson, sont venus pour  tourner le clip avec nous.

Les élèves du L.I.S.A nous ont filmés. Philippe Lhomme est revenu pour nous encourager, il chantait en play back, il faisait l’andouille pour nous faire rigoler.

Nous avions mis les décors faits à l’étape 7 en fond et nous nous étions déguisés ou nous avions des accessoires.

Nous avons vraiment chanté, avec la bande son et avec les paroles du refrain affichées, tout en dansant et sautant partout.

Maintenant, il reste le montage à faire : c’est le C.D.D.P. qui s’en occupe.

“C’était classe, amusant ! On est impatient de voir le clip en entier. Vous pourrez le voir en Décembre prochain, au Chantécole où il sera diffusé sur l’écran géant à l’espace Franquin.”

Mathilde, Nathan, Séphora