Concours BD : le prix des écoles

Dans le cadre du festival de la B.D., 4 écoles participent au concours du “prix des écoles”.

Dans la classe, nous avons lu individuellement les 5 bandes dessinées nominées.  Après avoir bien lu ces 5 albums, nous avons mis une note sur dix ou cinq  concernant : les dessins, l’histoire, les personnages, la facilité de lecture, puis nous avons donné notre appréciation plus personnelle.

Après nous avons compté pour avoir les résultats.

Alizée et Emeline

Les albums sélectionnés

Ernest et Rebecca est un album de Guillaume Bianco (scénariste) et Antonello Dalena (illustrations), publié aux éditions Lombard.

Les parents de Rebecca sont séparés. Son papa a une nouvelle maison au bord de la mer, au pays des cailloux qui marchent.

“J’ai bien aimé l’histoire car il y a beaucoup d’imagination : comme le petit microbe, l’ami de Rebecca. Et quand les parents se séparent, c’est ce que certains enfants vivent… Les dessins sont géniaux !” Alizée

Cette B.D. a été faite par Aude Picault et par Fabrice Parme : c’est l’histoire d’une famille Pirate ( papa, maman, sœur, frère, poule, crocodile) et  des voisins méchants. Ils ont un bateau de pirate, des trésors et des esclaves. On a bien aimé car à la fin, les esclaves sont libérés et ont une île à eux.

Dounia et Romain

La classe a classé ce livre en 3ème : Il y a plusieurs petites histoires dans ce livre. Ça parle d’un bateau perdu en pleine mer avec des naufragés. Il a été écrit par B-gnet. Chloé et Dounia

Dans notre classe, ce livre a concouru et a terminé avant-dernier. Il a été écrit par Heinrich Böll et illustré par Emile Bravo. C’est l’histoire d’un touriste, qui demande à un pêcheur qui fait la sieste si la pêche a été bonne. Il essaie de le convaincre de sortir plus souvent en mer pour pêcher plus de poissons et pour avoir plus d’argent. Comme cela, s’il devenait riche, il pourrait se reposer et regarder la mer. Mais le pêcheur lui dit que c’est déjà ce qu’il est en train de faire et que ça ne lui servirait à rien !

La morale c’est que cela ne sert à rien d’avoir plus, alors qu’on l’a déjà ! Marcus

Ce livre a été écrit par Anouk Ricard : Ce sont plein de petites histoires avec une petite fille et tous ses amis.  Les aventures sont super ! Chloé et Lucas

La visite de l’espace jeunesse

Comme nous avions participé au “prix des écoles”, nous avions des pass gratuits pour visiter des expositions. Alors, jeudi 31 Janvier au matin, nous sommes allés au Festival de la BD avec l’école et nous avons rencontré l’illustrateur des couvertures du journal de Mickey. C’est lui qui nous a dédicacé ses trois affiches et il nous a aussi expliqué comment les dessiner. C’était super !!!

Dans l’espace jeunesse on a fait d’autres activités super comme le maquillage, le coloriage…

Lucas et Steffy

Le matin, nous sommes allés au salon de la BD, nous nous sommes séparés en groupes. On a visité tout l’espace jeunesse,  il y avait plein de planches sur le thème de la maison hantée, c’était très intéressant.

Puis nous avons dessiné et vu de l’art abstrait sur des tableaux.

Nous avons eu une dédicace par l’illustrateur du journal de Mickey. Et en plus, il nous a dédicacé ses grandes affiches pour la classe. C’était génial !

Chloé

L’après-midi, nous avons visité l’exposition sur Uderzo et celle du musée du papier, mais la classe a trouvé cela moins intéressant que le matin !

La maîtresse

La cérémonie au théâtre

Jeudi 31 Janvier,à 18 heures, nous sommes allés au théâtre d’Angoulême pour que les enfants des 4 classes participantes remettent le prix des écoles lors de la cérémonie des prix jeunesse. C’est Julia qui a remis le prix des écoles avec 3 autres filles à Guillaume Bianco, le scénariste d’ “Ernest et Rebecca”.

Pendant que Julia était en bas , nous nous sommes un peu embêtés à regarder des extraits de BD qui passaient au fur et à mesure sur l’écran de cinéma.

“Moi Julia, j’étais assise au 1er rang et je stressais énormément, heureusement que les copains m’encourageaient en me faisant coucou ! Sur la scène, c’était quand même assez bizarre : le micro faisait des allers et retours devant moi. Donc je n’ai pas parlé beaucoup,  j’ai juste dit mon prénom lorsque M. Lavaud  (le maire d’Angoulême) m’a tendu le micro.”

La première photo c’était la pause avec le groupe de rock et un dessinateur derrière qui faisait un dessin à l’encre. La musique était bonne !

La deuxième photo, c’est madame la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti : elle a dit qu’elle était fière des talents des jeunes primés et qu’elle avait visité des expositions qui lui avaient plu.

Et la troisième photo, c’est nous, tous ensemble à la fin de la cérémonie, dans le hall du théâtre !

Agathe, Julia, Maxens