Mercredi 12 mars, les CE2 ont visité la station d’épuration de Frégeneuil par rapport à leur travail de sciences sur l’eau.
Alexandre nous a expliqué ce qui pouvait salir l’eau, par exemple des excréments ou des restes de nourriture… Il nous a aussi expliqué qu’il ne fallait pas jeter des produits chimiques dans l’eau comme la peinture, ni de l’huile, car c’est difficile à enlever !
C’est le dégrilleur qui enlève les gros déchets et Alexandre nous a expliqué qu’il ne fallait pas jeter de lingettes ni de cotons-tiges dans les toilettes, sinon, ça bloque le dégrilleur ou ça passe à travers !!
Le dessableur/dégraisseur enlève le sable et met sur le côté la graisse.
Le bassin biologique est le paradis des bactéries ! Il y a plusieurs sortes de bactéries : celles des eaux calmes et celles des eaux brassées. Les bactéries mangent les saletés et elles rejettent des boues d’épuration qui retombent au fond du bassin et servent de compost.
C’est le bassin clarificateur qui clarifie l’eau : l’eau est calme pour que les saletés tombent au fond du bassin.
Après le bassin clarificateur, l’eau rejoint la Charente, elle est propre mais non potable. Mais avant, elle passe par le canal de comptage où on analyse l’eau pour voir si elle est assez propre. Après, elle repart dans un gros tuyau dans la Charente.
Sur la photo 2, nous avons vu l’eau de la plus sale à la plus propre (de gauche à droite).
Grâce à cette visite, nous savons où va l’eau sale de nos maisons !
Amandine, Milo, Sacha et Zoé du CE2, aidés par Emma et Myriam du CM2