Visite du collège Anatole France

Vendredi 21 mars, nous sommes allés à Anatole France pour visiter le collège et y passer l’après-midi. Quand nous sommes arrivés, une surveillante nous a expliqué le fonctionnement du self, comment ça se passait.

Et juste après qu’elle ait fini de nous l’expliquer, nous sommes allés manger.

 

Sur la première photo, nous sommes en train de choisir notre repas.

Il y avait en entrée : des champignons avec deux sauces différentes, une salade composée ou des betteraves râpées. En plat, il n’y avait qu’un seul choix : des carottes avec du veau. Et en dessert, il y avait : des éclairs au chocolat, du crumble, une tarte au pommes ou un bavarois au citron ou à la framboise.

A la fin, tu devais débarrasser tout seul ton repas et sortir dans la cour.

Dans la cour, il y avait des surveillants. Nous pouvions faire pratiquement ce qu’on voulait mais personne ne jouait ni ne courait, les collégiens parlaient pratiquement tous ! Il y avait des paniers de basket mais personne ne jouait car le ballon était perdu !

Notre récré a duré 45 minutes avant que ça ne sonne.

Kelian : “La récré était terrifiante car les collégiens ne cessaient de se moquer du physique extérieur (mes cheveux !). Tout ce que je sais, c’est que si je dois aller à Anatole, ils doivent arrêter ces pitreries ! Je les ai trouvés assez insolents, car c’est les troisièmes et ils sont censés montrer l’exemple !”.

Après la récré, on rentre dans la classe avec le CPE (conseiller principal d’éducation). Dès qu’un adulte entre dans la classe, on doit se lever pour leur dire bonjour. Mais en poussant nos chaises, on fait autant de bruit que si on disait bonjour !

Le CPE nous a présenté le cahier de liaison sur lequel on doit mettre une photo pour que le surveillant puisse nous reconnaitre et nous laisser rentrer, et aussi pour les observations, les heures de colle, les absences, retards et pour mettre des mots…

Le professeur de maths, madame Comin, nous a fait une séance de maths sur la proportionnalité : concernant une recette de gâteau au yaourt et aux fruits, il fallait calculer quelle quantité d’ingrédients il fallait pour 12 élèves.

Elle utilisait un TBI ( tableau blanc interactif ) : le système est un projecteur qui affiche les données de l’ordinateur directement sur le tableau. Elle a un crayon spécial pour écrire sur son tableau interactif. Avec ce tableau, on a l’impression que ça va plus vite !

 

L’équipe de Tiphaine fait un gâteau aux poires, l’équipe d’Édith fait un gâteau à la pêche, l’équipe d’Émeline un gâteau au yaourt. Emma a cassé un  œuf en le faisant tomber par terre ! Le dosage du sucre, du lait et de la crème était difficile car on pouvait le renverser !

Nous avons descendu les gâteaux au self, pour que Dominique ( le cuisinier) nous les fasse cuire pendant 30 minutes pour les gâteaux aux fruits, et 50 minutes pour les gâteaux au yaourt. C’était dur de descendre les escaliers sans en faire tomber ! Quand nous sommes arrivés au self, un peu du gâteau de l’équipe de Camille s’est renversé car il était rempli à ras bord, alors madame Comin a pris les choses en main !

Nous avons visité le collège pendant que les gâteaux cuisaient, mais pas entièrement car les élèves étaient en cours dans certaines salles. Le CDI encore en travaux, sera ouvert dès la rentrée prochaine.

  Voici cette photo qui nous montre une expo faite par la classe  Ulis (des enfants qui ont besoin de travailler en petits groupes).

Cet ascenseur sert uniquement aux enfants et adultes handicapés ou blessés.

Voici la salle de techno (technologie), nous y avons vu des machines.

 

Voici la salle d’histoire-géo (certaines salles sont spécialisées), sur la porte, il y a le n°13 dont le 1 veut dire “1er étage” . Sur la 2ème photo, le n°23 indique le 2ème étage. A côté de chaque porte de classe est affiché l’emploi du temps de la salle, au cas où l’on oublie !

On a trouvé la visite super et ceux qui n’iront pas à ce collège ont pu aussi comprendre comment ça se passe dans d’autres collèges !

La classe de CM2