L’exposition sur les dragons

Lundi 19 mai, nous sommes allés voir une  exposition sur les dragons : les CE1 le matin et les CM2 l’après-midi. C’était au C.D.D.P : on a fait deux groupes, un groupe avec le guide et l’autre avec la conteuse (photo 1) qui nous a raconté des histoires sur les dragons. Le but de cette exposition était de retrouver les traces du dragon Azuli : son œuf a éclos le 19 mai et il existait depuis 1052 ans ! Nous avons porté des amulettes autour du cou car elles font peur aux dragons ou les attire !!

Dans le conte du dragon des mers, il y avait des pêcheurs qui pêchaient des baleines quand, tout à coup, est apparu un dragon des mers. Il était gentil mais les pêcheurs lui ont fait peur alors il a plongé tout au fond de l’eau puis il a sauté en remontant et a fait basculer les pêcheurs. Depuis, ils sont revenus avec des canons et un jeune homme appelé Nino (c’était un chanteur) est arrivé au village pour aller voir sa mère. Il a vu les pêcheurs prêts à se battre et ils lui ont demandé de chanter toute la nuit : c’est ainsi que le dragon est sorti de l’eau pour écouter le chant de Nino. Il était très calme. Alors les pêcheurs ont voulu tirer leurs boulets de canon sur lui mais quand Nino a vu cela, il a crié pour que le dragon plonge. Depuis, plus personne n’a revu le dragon !

Les dragons sont des animaux mythologiques qui vivaient autrefois dit-on. Mais dans l’exposition, on nous le fait croire (1ère photo) car on nous montre un petit squelette fabriqué avec des cornes et des ailes !!

Les dragons auraient ainsi existé comme des animaux imaginaires dans tous les pays du monde puisqu’on en retrouve dans plein de légendes. Mais ils ne se ressemblent pas tous : celui de la France a des pattes de poule, des ailes de chauve-souris, une peau de serpent…(2ème photo) Alors que celui d’Amérique du  sud ressemble à un serpent à deux têtes (3ème photo), il est symbole de la nature.

En Chine, le dragon est célébré au nouvel an, une fois sur 12 car c’est un des signes astrologiques. C’est l’emblème des empereurs car il porte bonheur. Autrefois, on lui faisait des sacrifices dans des temples. C’est pourquoi on trouve des dragons sur tout : des assiettes, des vêtements…Le dragon fait partie des 4 animaux qui portent bonheur comme la licorne, la tortue, et le phénix !

  

Dans la cour du château, il y avait un dragon en robot et le guide l’a conduit : c’était amusant (il y avait des petits sièges où les enfants pouvaient s’asseoir).

 

A la fin, le dragonnier nous a montré un petit film sur les dragons qui auraient pu exister mais ils ont eu un défaut : par exemple, sur la première image le dragon a un éventail sur sa tête, alors quand il y a du vent, il s’envole ! Sur la deuxième image, le dragon a du feu autour de lui et quand il y a de la pluie, il n’a plus de pouvoirs ! Quant au 3ème dragon, il est trop gros avec de petites ailes alors, quand il va dans la rivière, plouf, il se noie !

Cette exposition nous a beaucoup plu et nous aussi, nous vous parlerons de dragons, dans les histoires que nous sommes en train d’écrire ! A suivre sur le blog…

Camille, Édith, Eva, Félicie, Kelian, Myriam, Souhil, Tiphaine, du CM2