La sortie à la STGA

Jeudi 5 juin, la classe est allée à la STGA pour voir le fonctionnement de la Société de Transport du Grand Angoulême. Nous sommes allés dans une salle où il y avait des animateurs.On a donné un chronomètre à Souhil car il y avait 4 ateliers et chaque atelier devait durer 20 minutes.

1er atelier

On a été avec un chauffeur : il nous a expliqué plein de choses sur les bus et sur son métier : un bus accordéon mesure 18m et  peut  transporter environ 200 personnes, un bus normal peut transporter environ 100 personnes, il fait 12 m et les mini-bus, eux, ne font que 7 m de long et peuvent porter 20 personnes maximum. Il nous a aussi expliqué l’heure à laquelle les chauffeurs peuvent travailler, de 5h45 à 21h00.

Voilà le parking des bus. On voit  Félicie, sur la photo 3, essayez de rentrer le ticket dans le composteur. Le monsieur nous a expliqué qu’il y avait des rampes P.M.R (pour personne à mobilité réduite) pour monter dans le bus les fauteuils roulants (photo 1) !

 

Le chauffeur nous a aussi dit que dans le bus, il y avait des miroirs pour notre tranquillité (photo 3). Dans les bus urbains, il n’y a pas de ceintures alors que dans les bus qui font de longs trajets, il y en a.

2ème atelier

Le 2ème atelier consistait à visiter le garage et le monsieur nous a dit qu’il fallait 120 litres de gazole pour un bus. Le lavage s’effectue avec des rouleaux et dure1h30 environ. On lave les bus une fois par semaine avec de l’eau de récupération. Les bus sont vérifiés 2 fois par an. Dans un coin du garage, il y a 3 grands bacs pour le tri sélectif (photo 1) : ferraille, cartons et papiers propres et les déchets industriels banals. Maintenant, la STGA consomme moins de papier par an grâce au tri sélectif.

  

3ème atelier

Nous avons vu un conducteur qui nous a fait visiter leur espace : Tous les matins, les chauffeurs regardent  dans leur casier pour voir s’il y a quelque chose et après, il vont voir sur un ordinateur s’ils roulent aujourd’hui.

Dans se service, il y avait 2 échangeurs de pièces contre des tickets. Il y avait aussi un poste central où un monsieur ait tout : quel conducteur roulait et à quelle vitesse.

                                                           4ème atelier

Nous sommes allés rencontrer une dame qui nous a expliqué les règles du jeu de l’oie. On s’est partagé en deux groupes. Il fallait lancer le dé et répondre aux questions en rapport avec la STGA : par exemple, dans combien de communes passent les bus ? (16)  Si on avait juste, on avançait et si on avait  faux, on restait à notre place.

C’est l’équipe orange qui a gagné un mini-bus à construire et un bonbon. Les jaunes ont eu un bonbon aussi. A la fin, la monitrice nous a donné à tous des stylos avec une main au-dessus (pour faire signe au chauffeur !).

Maintenant, nous sommes tous prêts à prendre le bus pour la sixième !

Camille, Édith, Félicie, Myriam, Souhil, Tiphaine