La voile

Tous les mardis, nous faisons de la voile au plan d’eau de St Yrieix, notre monitrice s’appelle Sylvie. On a eu six séances de voile avant les régates. En classe, nous faisons les équipes par 2 ou tou seul puis à 1heure, on s’habille en tenue de voile.

Arrivés à l’école de voile, on pose nos sacs dans les vestiaires, on passe aux toilettes et ensuite on met nos gilets de sauvetage pour ne pas se noyer dans l’eau ! Après Sylvie écrit les équipes sur son tableau blanc pour savoir qui est dans quel bateau. Enfin, on prend la voile, la dérive et le gouvernail et on les emmène sur la plage.

On porte le bateau à quatre, on le retourne, on prend la voile et on plante le mât dans un trou et ensuite on déplie la voile. On met la livarde et on attache l’écoute. Tout cela s’appelle gréer son optimist.

Sur la deuxième photo, Émeline vérifie que le gilet de Ludovic soit bien mis et Félicie grimace car une sangle de son gilet était trop serrée.

Après, nous poussons les bateaux vers l’eau et on doit se préparer pour le départ. Dès que l’on est sur l’eau, l’un met la dérive et l’autre accroche le gouvernail. Chaque séance, nous réalisons un parcours : nous naviguons sur l’eau pour arriver aux bouées de couleur bleue, rouge, verte, jaune en les contournant ou en s’y accrochant.

Quand nous sommes tout seul sur le bateau, la voile penche souvent de notre côté et alors, exceptionnellement, nous changeons de coté. Mais quand nous sommes 2 sur le bateau, nous ne devons pas changer de place : celui qui est face à la voile s’en occupe et l’autre dirige.

A la fin de la séance, nous retournons à la plage : il faut viser sa place, descendre du bateau là où on a pied. Il faut penser à enlever sa dérive et son gouvernail avant !

Ensuite, on range. Nous retournons les bateaux et les montons sur les pneus puis nous prenons la  voile. Il faut l’enrouler comme un saucisson et la ramener dans le garage ainsi que le gouvernail, la dérive. Après nous enlevons le gilet de sauvetage en nous arrêtant devant la ligne blanche où la maitresse vérifie que nous l’avons bien fermé.

Puis, nous changeons et nous rentrons à l’école.

Si nous gagnons les régates, la maîtresse a dit qu’elle nous offrirait une glace du parfum de notre choix : ça nous motive !

Camille, Emma, Eva, Kelian, Myriam