Depuis que nous sommes allés à l’expo sur les dragons au CDDP et à la bibliothèque pour lire des contes sur cet animal mythologique, nous avons écrit des contes. Il fallait qu’il y ait un dragon dans toutes les histoires et ensuite, faire le dessin du dragon héros.
Voici le conte de Kelian qui a gagné : tous les élèves avaient fait une grille de notation et tous ont lu leur conte. Bonne lecture ! Les CM2
Barbara, une jeune fille, terminait son exposé sur les dragons quand sa mère l’appela « Barbara à table! ».
– Oui, répondit la jeune fille.
Une fois à table, son frère Pierre demanda à son père ce que voulait dire le mot pur. Son père répondit « Où as-tu appris ce mot ? »
– Nulle part.
– Barbara, je ne t’avais pas dit de ranger tes fiches ? Va au lit !
Les parents de Barbara se disputaient souvent avec leur fille à propos de sa passion sur les dragons. Barbara monta dans sa chambre, elle avait une vue sur les pierres tombales du cimetière. Soudain, elle eut une sensation glaciale, elle avait l’impression que des gémissements sortaient des pierres tombales…
Le lendemain, Barbara présenta son exposé à la classe : ses camarades s’exclamèrent de rire car ils savaient que les dragons n’existaient pas ! Barbara, elle, souffrait à l’intérieur de ces moqueries car, elle, elle croyait aux dragons.
La vie de Barbara n’avait pas toujours été facile. En 2001, elle avait perdu sa grand mère, sa super mamie avec qui elle avait une complicité extraordinaire sur les dragons : en effet, sa mamie qui habitait en montagne, avait toujours senti une présence qui l’avait accompagnée depuis qu’elle était enfant. Et comme ses parents lui racontaient des histoires de dragon, elle pensait que les dragons existaient ! Et même qu’il existait UN dragon capable d’exaucer des vœux. Bien sûr, si Barbara avait dû faire un vœu, ça aurait été de ramener sa grand-mère à la vie. La jeune fille pensait à ces histoires toute la nuit …
Le lendemain, à l’aube, Barbara prit son dernier petit-déjeuner avec son père qui se moquait de la passion de sa fille pour les dragons ! Alors, Barbara cassa sa tirelire et partit pour une longue quête : retrouver les dragons ! Elle pensait retrouver les dragons dans les montagnes pures mais la route pour y aller serait très longue ! Elle envoyait des SMS à ses parents pour leur dire qu’elle était toujours en vie.
Après trois jours de randonnée, la jeune fille luttait pour survivre car il faisait très froid, heureusement, les samedis, elle adorait regarder des documentaires sur des astuces de survie et elle arrivait tous les soirs à dormir dans des grottes.
Après un mois de recherche, elle arrivait à la moité de sa quête et elle décida de plus donner signe de vie à ses parents car elle pensait toucher au but et ne plus avoir besoin d’eux. Il ne lui restait plus qu’à escalader la montagne « pure pierre ». Pendant le voyage, elle avait rencontré une personne âgée qui lui avait dit que les montagnes «pures pierre » étaient un monde fantastique, avec des dragons ! Alors, la jeune fille était sûre d’elle, à ce moment là …
Les montagnes ont la réputation de ne jamais se finir, alors Barbara marcha une heure et se dit : « Je vais réussir à percer « LE » secret de l’existence des dragons ».
Soudain, un rocher dévala la montagne en direction de la jeune fille. De peur, Barbara tourna de l’œil mais une grosse ombre la sauva de justesse : l’ombre l’attrapa avec sa queue et mit la jeune fille évanouie sur son dos. Mais qui était-ce ? La chose l’emmena dans une grotte obscure. En se réveillant, la jeune fille aperçut une silhouette familière, elle entendit les mêmes gémissements que dans sa chambre lorsqu’elle regardait le cimetière ! Barbara ne trouva qu’une réponse logique, c’était des dragons. Elle aperçut une créature blanche et bleue, avec des yeux aux reflets diamantés, une longue queue, qui lui dit : « Oui, nous sommes les dragons purs, nous avons le pouvoir des autres dragons bien sûr, mais nous exauçons aussi des vœux ! Maintenant, par politesse nous allons nous présenter ». Barbara vit alors que la grotte contenait sept dragons magnifiques !
“DRAGON PUR FLAMME, DRAGON PUR EAU , DRAGON PUR PLANTE , DRAGON PUR TERRE , DRAGON PUR ÉCLAIR , DRAGON PUR OBSCUR et DRAGON PUR MÉTAL, enchantés !”
La jeune fille heureuse, leur dit : « Bon, s’il vous plait, je peux faire un vœu ? »
Les dragons dirent : « Bien sûr, mais ferme tes yeux. »
Barbara dit : « Je voudrais que ma mamie revienne à la vie. Je voudrais que la montagne devienne une grande vallée. Et un nouveau monde avec vos proches et les miens. »
La jeune fille ouvrit ses yeux et elle ne put s’empêcher de verser une larme en voyant toute sa famille, y compris sa mamie, qui volaient sur un dragon. La ville flottait dans les airs et elle voyait des œufs de dragon dans des grottes…
Ce magnifique monde, c’est le mien : « DRAGON CITY », pensa Barbara.
Kelian
Voici les autres dragons des histoires des camarades de Kelian :
Souhil Emma Tiphaine : le dragon au cristal (n°2)
Édith Thomas Ludovic