Mercredi 22 avril, nous sommes allés visiter la station d’épuration de Frégeneuil. La station d’épuration c’est là que l’on nettoie l’eau qui sort des maisons, pour pouvoir la rejeter dans la rivière. C’est Alexandre Dutrey qui nous a fait visiter. Il ne travaille pas à la station d’épuration, c’est un animateur de Charente Nature.
Il nous a montré les différentes étapes de nettoyage de l’eau. Au début, on enlève les gros déchets avec un dégrilleur. Les gros déchets ce sont les excréments, des restes d’aliments, des cotons-tiges et des lingettes. D’ailleurs, les lingettes bloquent parfois les machines. Alexandre nous a dit qu’il fallait plutôt les jeter dans la poubelle.
Ensuite, on enlève les graisses (c’est le dégraissage), puis le sable (c’est le dessablage).
Cette première salle avait une odeur très très forte, ça sentait vraiment mauvais.
Ensuite, il nous a montré où sortent les gros déchets, c’est une grosse poubelle.
Après, il nous a montré où les camions viennent déposer l’eau sale qui vient des maisons qui ne sont pas reliées à la station d’épuration car elles sont trop loin. Alors, ces camions vont vider les fosses septiques de ces maisons tous les 3 ou 4 ans.
Ensuite, nous sommes allés voir les bassins extérieurs. On a d’abord vu les bassins biologiques : des bactéries mangent les déchets et cela se transforme en boues d’épuration.
Dans le bassin clarificateur, l’eau est toute calme, et les boues d’épuration tombent au fond du bassin. L’eau commence alors à être propre.
Ensuite on a vu une grosse armoire où on analyse l’eau, et on la rejette dans la Charente par un gros tuyau.
A la fin de la visite, Alexandre nous a montré sur une télé les bactéries qui mangent les déchets. Il y en a des différentes.
A chaque étape de la visite on prenait de l’eau dans un bocal. Pour le faire, on mettait des gants. A la fin, on a comparé les bocaux. Alexandre nous a demandé de remettre les bocaux dans l’ordre de la visite, de l’eau la plus sale jusqu’à l’eau propre.
Cette eau qui est rejetée dans la Charente est assez propre pour les animaux qui vivent dans l’eau mais elle n’est pas potable.
Emile, Leeloo et Marvin, CE2