Au vernissage de l’exposition temporaire de l’école Paul Bert, nous, deux CM2, avons tenu le rôle de médiateurs à l’exposition. Nous avons présenté les œuvres à ceux qui l’ont visitée pour savoir ce qu’elles signifiaient.
Sur la 1ère photo, nous étions en train de faire une répétition avant le grand jour. Émilie, maître Clément et la maîtresse de CE2 nous ont donné des conseils.
Les deux dernières photos ont été prises vendredi 15 mai au soir quand nous avons inauguré l’expo :
D’abord, nous avons présenté chacun de notre côté les œuvres à différentes personnes, on allait vers les gens afin de leur expliquer l’œuvre qu’il regardait (quelle importance ça avait en Afrique, comment on avait métissé l’objet…). “Moi, j’ai fait la visite guidée entière à Céline !” Tristan “Moi, j’ai expliqué à ma maman car elle ne savait pas trop ce que les œuvres représentaient” Elyjah
Puis tout le monde est redescendu dans le hall afin de faire les discours. Il y a Émilie Salaberry qui était commissaire d’exposition puis Samuel Cazenave, l’adjoint à la culture de la mairie d’Angoulême, qui ont expliqué comment l’exposition avait été préparée. Enfin, nous nous sommes relayés pour lire un texte que nous avions écrit avec la classe.
“J’avais tellement peur que j’avais envie de faire pipi dans mon pantalon !” Elyjah “Mais moi aussi, j’avais peur !” Tristan
Nous avons bien lu notre texte et on s’est fait entendre de toute la salle en grimpant sur une chaise. Après, on nous a félicités pour notre lecture. Après les discours, il y a eu un buffet pour manger.
“Moi, j’ai aimé présenter les œuvres aux autres personnes !” Tristan
“Moi, j’ai plus aimé faire le discours.” Elyjah
Si vous n’avez pas encore vu l’expo “A La croisée des mondes”, il vous reste jusqu’à fin août ! N’hésitez pas, venez nombreux !
Tristan et Elyjah du CM2