Atelier confection de marionnettes

Au mois de mai, les plus petits ont pu participer à l’atelier “confection de marionnettes” animé par Hélène Salecki de la Cie la grenouille à grande bouche.

Pour cette activité périscolaire organisée par l’APE, les enfants ont choisi les tissus pour habiller leurs marionnettes, créer leurs têtes, participer à l’assemblage pour un résultat final au top!

Les marionnettes crées sont prêtes pour vivre des supers aventures avec les enfants!

Un auteur de BD aux Ondines, épisode 4

Lors de leur dernière semaine avec Alexandre, du 2 au 6 mai, les élèves de CE2-CM ont préparé l’exposition qui était ouverte au public le jeudi soir. L’occasion de montrer toutes les étapes de création de leur bande dessinée commune.
Voici l’article_Charente_libre. Ce projet a été financé par les Ateliers Médicis, dans le cadre du programme “Création en cours”.

Élèves et adultes, n’hésitez pas à commenter !

Première séance de cyclisme pour les CE2-CM

Lundi 9 mai à 13h30 Marjorie est venue nous faire faire des jeux et des exercices à vélo. Nous avons commencé par un tour du terrain puis avons fait des exercices de freinage. Nous avons joué à « zone brûlante ». Il y a trois zones : une petite au milieu et deux grandes sur les cotés. Quelqu’un a le dos tourné et dit « stop » un moment au hasard. Ceux qui sont dans la zone au milieu sont éliminés. Puis quand il ne reste plus beaucoup de personnes ce sont les zones des cotés. Il faisait très chaud.
Gabriel

7 séances de cyclisme seront assurées par l’association CD16 Cyclisme, grâce à une subvention accordée par la Mairie d’Aunac. Ces séances auront lieu chaque lundi après-midi pour la classe de CE2-CM. Une sortie à vélo est prévue le lundi 27 juin.

Elèves et adultes, n’hésitez pas à commenter !

Construction du dôme géodésique – Visite du LP

Les élèves de seconde du Lycée Professionnel de Ruffec avaient accepté d’aider les GS-CP-CE1 de l’école des Ondines à fabriquer le dôme géodésique pour leur jardin. Ils sont allés chercher les douelles au Jardin Respectueux, ils les ont délignées, coupées à dimension et ont commencé à les percer.

Les enfants ont ensuite été invités à se rendre au LP où ils ont été  accueillis comme des rois par monsieur Romain, le Proviseur, monsieur Benetoux, le Professeur et  les lycéens pour :

• visiter les installations,
  • réaliser une maquette du dôme,
  • percer les douelles

Rémi Marcotte était aussi présent pour voir l’avancée du projet et expliquer comment serait monté le dôme à l’école.

L’après-midi s’est terminée par un goûter commun.

*Projet réalisé grâce au concours financier de l’OCCE16 et du Département dans le cadre de l’appel à projet “les élèves charentais au cœur de l’environnement” ; transport pris en charge par le réseau ECLORE.

Découverte d’objets d’antan

Vendredi 09 mai, Lionel Bourguignon et Annie Alloncle sont venus montrer aux enfants des objets datant des années 1900. Pierre Delaunay, photographe sur Ruffec, a, quant à lui, présenté aux élèves l’évolution des appareils photos depuis la fin du XIX siècle jusqu’à nos jours. Il a aussi mené un atelier de développement photo avec du papier photosensible : l’occasion de découvrir comment étaient réalisées les photos à l’époque.