Les récrés au jardin

Ils reviennent pour certains avec les pantalons tâchés de vert car ils s’essayent à quelques galipettes dans l’herbe fraîche, mais ils discutent aussi calmement sur les tables ou à l’ombre de la haie, jouent sans crainte de se blesser sur le goudron de leur cour ; ils observent patiemment les petites bêtes de la mare, celles qui se baladent au milieu des arbustes. Ils se permettent d’examiner le développement de leurs plants au jardin… C’est certainement pour cela qu’ils apprécient autant les récrés au jardin !

7 astuces pour enlever les tâches d’herbe : ici

Marché de printemps et repas américain

Jeudi 11 avril, de 16h à 17h, l’école a ouvert ses portes aux parents d’élèves. Le marché proposait du velouté de carottes (fait par les élèves), du pop corn ainsi que des plantes. Les graines ont été semées par les élèves de GS-CP-CE1, qui ont ensuite observé pousser les plants sous la serre, fabriquée de leurs propres mains ! (juste un peu aidés par le maître)

Les visiteurs ont également pu admirer :

• les créations des élèves de PS et MS,
  • la fresque sur la biodiversité,
  • les créations réalisées avec Audrey Sédano,
  • l’exposition sur l’ambroisie (qui nous a été de nouveau prêtée par le Pays du Ruffécois),
  • et une exposition sur les Etats-Unis (composée d’exposés des élèves de CM2), qui annonçait le repas du lendemain.

Au menu du repas américain du vendredi 12 avril :

Salade composée aux cranberries

Wings de poulet et potatoes, servis dans un cornet en papier

Fromage

Brownie

Journée au collège

Elle est enfin arrivée, LA journée au collège. Avant le départ, les élèves étaient impatients et excités. Nous avons rejoint les élèves et la maîtresse de l’école de Saint Front dans le bus. Arrivés au collège, il a fallu se séparer des CM2, qui sont partis en cours dans des classes de 6e, sans un regard en arrière ! Les CE2 et CM1 des deux écoles ont pu faire connaissance et quelques exercices dans une salle de classe qui nous était réservée.

A 11h30, les CM1 et CM2 ont eu une visite guidée du collège. Nous nous sommes ensuite tous retrouvés au self. Lors de la récréation qui a suivi, nous avons assisté à des retrouvailles bruyantes avec leurs grands frères et grandes sœurs du collège (vous comprenez, ils ne s’étaient pas vus depuis longtemps…).

Après manger, les CM2 ont passé un moment avec M. Gaurichon, le principal du collège, qui leur a notamment expliqué le fonctionnement d’un emploi du temps et du carnet de liaison. Puis ils ont assisté à un dernier cours. Pendant ce temps, les CE2 et CM1 ont rencontré la documentaliste, qui leur avait organisé un escape game dans le CDI (trop facile !).

Puis il a fallu rentrer (quoi, déjà ?!), et au retour, les CM2 avaient beaucoup de choses à raconter aux autres. Nul doute qu’ils sont impatients d’y retourner pour de bon. Allez, plus que quelques mois…