Première séance du cycle équitation pour les GS-CP

Ce vendredi 8 mars, les élèves de GS/CP ont participé à leur première séance d’équitation au centre équestre de la Côte à Chenommet. Ils ont pu travailler sur différents exercices d’équilibre et de motricité : marcher sur une poutre plane ou inclinée, tenir en équilibre sur un ballon gonflable ou encore sauter en avant sur un trampoline. D’autres exercices plus spécifiques à la pratique de l’équitation faisaient également partie du programme : monter, se retourner, s’allonger et descendre du cheval d’arçon et aussi tenir en équilibre sur un cheval mécanique. Ce dernier est une machine qui reproduit le mouvement du cheval. Les élèves se sont ainsi entraînés à poser leurs jambes sur le dos du cheval mécanique et même pour certains, à se tenir debout.

Ensuite, la séance a continué par une présentation de l’équipement de sellerie et du matériel de brossage des chevaux. Les élèves ont par la suite appris à brosser avec soin les poneys du centre. Cette séance a été l’occasion de se familiariser avec eux en instaurant un premier contact avec l’animal.

NB : L’ensemble de l’école participe à des ateliers équitation de la Maternelle au CM2.

Projet rendu possible grâce au soutien financier du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Charente via son appel à projet “Terres de Jeux 2024”

Concours de Scrabble scolaire

Jeudi 7 mars, les élèves de CM ont participé à la deuxième épreuve de sélection pour le concours de Scrabble scolaire. Il ne s’agit pas tout à fait du jeu classique, mais du Scrabble “duplicate”. Tout le monde joue avec le même plateau virtuel, et essaie de trouver le meilleur mot d’après le tirage collectif. Le mot qui rapporte le plus de points à chaque tour est inscrit sur le plateau pour poursuivre la partie.

Nous vous invitons à découvrir cette façon de jouer le vendredi 14 juin, pour une soirée conviviale à la salle des fêtes d’Aunac. En attendant, nous allons suivre le parcours de nos quatre élèves sélectionnés pour la finale régionale samedi prochain : Maéva, Aliénor, Rose et Maximus !

Rencontre sportive à Mansle de la Grande Section au CE2

Dans le cadre du projet autour des Jeux Olympiques, les élèves de GS-CP et CE1-CE2 ont réalisé une rencontre multisports avec leurs pairs des communes de Saint Amant de Boixe et de Mansle les Fontaines. Environ 150 enfants se sont réunis pour pratiquer des disciplines sportives représentées au JO 2024 (escrime, judo, course) et d’autres plus originales (kinball, parachute et jeux traditionnels). La matinée s’est terminée par une cérémonie de clôture puis un pique-nique partagé.

le spectacle “L’effet du papillon”

Le lundi 5 février, les élèves de petite, moyenne et grande section ainsi que les Cp sont allés à la salle de spectacle de Rouillac pour assister à la représentation du spectacle “L’effet du papillon” joué par la compagnie Au long court.

Dans le spectacle se mêlaient théâtre d’ombres, chansons, projection et danse.

“Il y avait des papillons de nuit qui cherchaient la lune mais ils ne pouvaient pas la voir. La dame avait une jolie voix, elle chantait des chansons sur les papillons. A la fin, elle nous a dit qu’elle allait nous envoyer les chansons pour les écouter à l’école.”