Scrabble scolaire, la finale !

Samedi 27 mars, la finale régionale de Scrabble scolaire s’est tenue à l’école des Ondines. Anémone (CM1), Clara (CM1), Clément (CM1) et Ryou (CM2) ont joué avec douze autres élèves, de CE2, CM1 et CM2, venus de Champagne-Mouton et Saint-Laurent de Céris. Un journaliste de la Charente libre avait fait le déplacement, son article a été publié lundi.

Les élèves d’Aunac se sont très bien classés, grâce à leur concentration (pendant près de trois heures) et leur entraînement, tant en classe qu’à la maison : Anémone 3e, Ryou 4e, Clément 8e et Clara 9e. Bravo à eux !

article_CL

Intervention de Marie de Charente Nature

Jeudi 25 mars, au lieu d’aller en forêt, Marie qui travaille pour Charente Nature est venue dans la classe de PS-MS-GS. Dans le cadre du projet sur le compostage*, les enfants ont travaillé sur ce que deviennent les objets quand on les enterre et sur la transformation du sel.

Lien pour les parents vers la page sécurisée : ici

*Projet financé par Calitom dans le cadre de son programme pédagogique

Jardinage avec Gaëlle

Lundi 22 mars, Gaëlle, une animatrice des Jardins d’Isis, est venue passer l’après-midi avec les CE2-CM1-CM2. Elle leur a dans un premier temps appris à faire des boutures, puis à reconnaître quelques graines, qu’ils ont ensuite semées dans le jardin de l’école. Toutes donneront des plantes mellifères, qui attirent les abeilles : radis, petit pois, fèves, soucis, lin, moutarde, coriandre et phacélie. Ils ont aussi planté des fraisiers, framboisiers, groseilliers et cassissiers.

* Projet financé par Calitom dans le cadre de ses programmes pédagogiques

On a étudié le sol de la forêt

Vendredi 19 mars, l’après-midi, Alexandre nous a fait étudier le sol de notre forêt à côté du stade. Il nous a d’abord montré les couches du sol et du sous-sol. Alexandre nous a expliqué que l’eau traverse le sous-sol et quand elle gèle, ça brise la pierre. Après, on a creusé dans les différentes couches de sol : des feuilles, des brindilles et de la mousse, de la terre et des racines, des cailloux. Nous avons trouvé des petites bêtes qui vivent dans le sol : des araignées, des vers de terre, des escargots… Lilou a même découvert deux fossiles en forme d’escargots parce que la forêt d’Aunac était sous la mer avant que les dinosaures existent.

A la fin, Alexandre a fait une expérience avec la terre de la forêt : elle s’appelle l’humus.

Avant de rentrer à l’école on a montré à Alexandre les terriers des blaireaux.

Les CE1

* Action menée dans le cadre d’un projet régional inter-associations (encadré par Poitou-Charentes Nature)