Règlement Intérieur

Règlement Intérieur de l’école

Temps Scolaire :

Matin : 8 H 30 – 11 H 30 (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi)

Après-midi : 13 H – 16 H (lundi et jeudi) / 13H-14H30 (mardi et vendredi)

Accueil des enfants :

Les enfants sont accueillis 10 minutes avant les heures de rentrée en classe.

Les élèves ne doivent pas pénétrer dans la cour avant l’heure fixée, la surveillance des maîtres ne s’exerçant que pendant les heures réglementaires.

Les enfants qui seront présents en dehors des heures réglementaires seront inscrits d’office à la garderie.

La garderie est en service tous les jours d’école le matin de 7H30 à 8H30 et le soir de 16 H à 18 H 30.

Les enfants ne seront admis à l’école qu’en état de propreté et de santé convenables. (Les poux réapparaissent régulièrement dans les écoles. Il est demandé à toutes les familles de bien surveiller la tête de leur enfant et de traiter la chevelure avec un produit approprié).

Absences des enfants :

Lorsqu’un enfant manque la classe, la famille doit faire connaître, par écrit, le motif de cette absence même si elle a prévenu par téléphone ou par oral.

La présentation d’un certificat médical est vivement recommandé en cas d’absence pour maladie (absence au-delà de 2 jours)

Le directeur de l’école doit adresser à l’Inspection Académique, à la fin de chaque mois, le relevé nominatif des élèves ayant compté au moins 4 demi-journées d’absence non justifiée ou justifiée par des motifs reconnus inexacts, dans le mois.

Rappel de l’article L131-8 du code de l’Éducation :

Lorsqu’un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur ou à la directrice de l’établissement d’enseignement les motifs de cette absence.

Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.”

Rappel de l’article 2.1, titre 2 du Règlement Départemental des Écoles de la Charente :

L’inscription à l’École Maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire.”

Sortie d’un enfant, pendant le temps scolaire, avec la famille :

Une demande motivée écrite et signée par les parents de l’enfant concerné doit être remise au

préalable à l’enseignant.

Interdictions :

Il est interdit aux élèves :

– de pratiquer des jeux violents, de bousculer ou frapper ses camarades,

– d’apporter des objets dangereux ou susceptibles d’occasionner des blessures,

– d’apporter des objets de valeur (bijoux, jeux électroniques, téléphone portable, argent),

– de jeter dans la cour et les classes, le parking ou l’allée : des papiers ou des déchets,de sortir de la cour sans l’autorisation du maître ou agent de service.

Il est interdit aux parents :

-de fumer dans l’enceinte de l’école : parking et entrée principale

-d’être accompagné d’un chien sans muselière sur le parking ou à l’entrée principale

Recommandations :

– Dans l’intérêt des enfants, la feuille de renseignements médicaux doit être remplie avec le plus grand soin en début d’année. Par la suite, toute modification doit être signalée à l’école.

– Un enfant qui se blesse ou qui est agressé par d’autres enfants doit prévenir immédiatement l’enseignant ou l’agent de service.

– Les vêtements des enfants et la serviette de table doivent être marqués avec le nom écrit en entier.

– Les enfants doivent respecter le matériel scolaire et les locaux.

– Jusqu’à nouvel informé, le plan Vigipirate est toujours en application. Aucun adulte ne sera accepté dans la cour de l’école pendant les temps scolaires.

– Par mesure de sécurité, l’accès des adultes à l’école est limité au temps d’accompagnement des enfants ou de rencontre avec les enseignants.

– Pour des raisons évidentes de sécurité des élèves, l’accès de la cour de l’école est interdit à nos amis les animaux à quatre pattes qu’ils soient ou non tenus en laisse.

Traitements médicaux :

Lorsqu’un enfant est malade et que son état ne lui permet pas de suivre la classe normalement, sa place est à la maison.

Lorsqu’un enfant est convalescent, que son état lui permet de suivre la classe normalement, mais qu’il est toujours sous traitement, il peut réintégrer l’école. Cependant ce sont ses parents, le cas échéant, qui viennent lui donner ses médicaments dans l’enceinte de l’école (après autorisation du directeur). Ni les enseignants, ni le personnel inter-communal ne sont autorisés à le faire.

Dans le cas de maladie chronique (épilepsie, diabète, allergie alimentaire), un PAI (plan d’accueil individualisé) doit être mis en place en début d ‘année scolaire. Il permettra aux enseignants d’administrer le traitement si besoin.

Réception des parents :

Les enseignants reçoivent les parents pour toutes informations, ou pour le suivi du travail des enfants en dehors des heures d’école, de préférence le soir.

Charte de la laïcité :

Elle s’impose à tous les acteurs et les partenaires de l’école. Cette charte rappelle l’égalité de tous devant la loi dans le respect de toutes les croyances. L’État et ses agents sont neutres. Les enfants ont le droit et méritent de construire avec l’école une culture commune qui en fera des citoyens responsables.

– Chacun est libre de croire ou de ne pas croire,

– La liberté de chacun s’exprime dans le souci de l’intérêt général.

– L’école laïque protège du prosélytisme et de toute pression.

– L’école rejette les violences et favorise l’égalité garçons-filles.

– Le port ostensible de tenues ou signes qui manifestent une appartenance religieuse est interdit dans les établissements scolaires.

Ce règlement a été voté par le Conseil d’École le 6 novembre 2015. Il sera collé, au début de chaque année scolaire dans le cahier de liaison de chaque élève.

MàJ 04/09/2017