Des liens en complément

Les mots en bleu clair sont des liens. Il suffit de cliquer dessus pour accéder à la page correspondante.

Les domaines, dans l’ordre :
Anglais
Arts plastiques
Éducation musicale
Enseignement moral et civique Nouveautés !
Géographie
Histoire Nouveautés !
Informatique
Littérature
Méthodologie

ANGLAIS

Pour écouter la prononciation correcte d’un mot, rendez-vous sur le site de          Google Traduction, tapez votre mot en anglais, puis cliquez sur l’icône du haut parleur qui se trouve juste en dessous du mot.

Par exemple, pour écouter les jours de la semaine, c’est par ici  : mondaytuesday, wednesday, thursday, friday, saturday, sunday.

ARTS PLASTIQUES

Pour préparer la visite de l’illustratrice Audrey Sédano, voici son site pour mieux comprendre ses techniques artistiques, la sérigraphie, ainsi que la linogravure, que nous allons expérimenter avec elle lors de sa venue à l’école le 21 mars.

EDUCATION MUSICALE

ECOUTE

Aretha Franklin : Think, Respect

Charles Aznavour en 5 chansons

La cantatrice Maria Callas.

Le groupe de rock Captain Parade !

CHANT

Je suis ton ami, extrait du film d’animation Toy Story

 

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE 

Nous menons depuis le début d’année un travail sur les émotions. L’objectif est que les élèves les connaissent, les reconnaissent, parviennent à exprimer ce qu’ils ressentent et enfin parviennent à se mettre à la place de quelqu’un pour comprendre les émotions de cette personne.

Pour cela, nous avons visionné une série de vidéos. Les vidéos de la première étape sont à visionner en entier, puis il faut mettre des mots sur ce qu’on a ressenti, en employant le vocabulaire le plus varié possible : Sweet cocoon ; Presto ; Geri’s game. ;  Hey Deer !

Nous nous sommes ensuite entraînés à lire des poèmes en prenant une intonation joyeuse, triste, colérique ou encore effrayante.

Les vidéos de la seconde étape sont à voir en deux parties. Faites un arrêt sur image au temps indiqué entre parenthèses et essayez d’imaginer l’émotion que peut ressentir le personnage à ce moment précis : Piper (02:06) ; Partly cloudy (03:38) ; Le petit blond avec un mouton blanc (05:14).

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi voir (ou revoir) le film d’animation Vice Versa.

Nouveau ! En mai nous parlons bien sûr des élections européennes. Pour y voir plus clair, quelques vidéos :  C’est quoi l’Union européenne ?A quoi sert le président de l’Europe ?Qui a le droit de voter aux élection européennes ? ; Voter, ça sert à quoi ?

 

GÉOGRAPHIE

Voici des jeux pour s’entraîner à reconnaître les pays d’Europe et d’Asie.

La Russie : une danse russe extraite d’une représentation du ballet Casse-Noisette ; la Place Rouge avec la cathédrale Basile-le-Bienheureux ; la sorcière Baba Yaga .

HISTOIRE

LA PRÉHISTOIRE

Pour en savoir plus sur la Préhistoire, voici quelques petites vidéos très instructives : L’homo sapiens (ici); l’homo erectus (ici); La vie quotidienne pendant la Préhistoire (ici); L’invention de la roue (ici); Qui était le premier homme sur terre ? (ici); Comment a été découverte la grotte de Lascaux ? (ici); et bien d’autres documents sur le site francetvéducation.

Faites la visite virtuelle de la grotte de Lascaux grâce à ce site.

Idées sorties : Partez à la découverte des vestiges de la Préhistoire en Charente: la Grosse Pérotte, la Petite Pérotte, et la Motte de la Jacquille près de Fontenille; les quatre tumulus près de Tusson (la Justice, le Gros Dognon, le Petit Dognon, le Vieux Breuil) ainsi que le dolmen de la Pierre Blanche ; la Pierre du Sacrifice (Tumulus A) et le Tumulus B (prévoir une lampe torche) près de Vervant.

Découvrez aussi les chasses aux trésors du thème « Préhistoire » sur le site de geocaching Tèrra Aventura.

L’ANTIQUITÉ

Voici toute une série de vidéos pour en savoir plus sur la vie des Gaulois et des Romains.
D’abord la série d’animation « Notre histoire » : Les druides et Vercingétorix ; la vie quotidienne des enfants gaulois en tribu ; Les enfants sous l’empire romain .
Ensuite des extraits de « C’est pas sorcier » : Les Gaulois, origine, existence et mode de vieTenue vestimentaire et artisanat ; Organisation de la société et des villes ; L’habitat gaulois ; Les idées reçues sur les Gaulois.

Enfin, voici des extraits de la série d’animation « Le dernier gaulois » avec des pages documentaires en complément ainsi que des jeux.

Découvrez aussi les chasses aux trésors du thème « Gallo-romain » sur le site de geocaching Tèrra Aventura. Vous pouvez également aller admirer le casque d’Agris au musée d’Angoulême.

Rappel de la technique de la mosaïque : les étapes et le joint en ciment. 

 LE MOYEN-AGE

Un jeu pour enrichir son vocabulaire : ici.

Vidéos de la série d’animation « Notre histoire » : la peste noire, le sacre de Clovis , la première croisade.

Extraits de « C’est pas sorcier »: la construction des châteaux forts, la vie quotidienne dans les châteaux forts, la défense des châteaux fortsla première croisade.

Découvrez aussi les chasses aux trésors du thème « Médiéval » sur le site de geocaching Tèrra Aventura.

Idées cinéma : pour mieux connaître Robin des bois, le dessin animé et la série.

LES TEMPS MODERNES Nouveau !

Quelques œuvres d’art emblématiques du musée du Louvre pour explorer cette période : La Joconde de De Vinci ; Portrait de François Ier par Jean Clouet ; Portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud ; un Captif de Michel-Ange. 

Idées cinéma : partez à la découverte de l’Amérique, avec La Route d’Eldorado, et Pocahontas.

INFORMATIQUE 

Voici une vidéo explicative pour vous aider à ajouter votre propre article sur le blog de l’école :

Attention ! Un petit oubli dans la vidéo : au moment de choisir la page où votre article sera publié, il faut toujours cocher en plus la case « 2018-2019 ».

 

LITTÉRATURE

Pour cette année scolaire, les contes traditionnels sont à l’honneur !

Contes de Charles Perrault : Barbe-Bleue ; Le Petit Poucet ; Le Chat Botté.

Contes des frères Grimm : Blanche-Neige et les sept nains ; Hansel et Gretel ; Le vaillant petit tailleur.

Les CM1 et CM2 ont lu le texte original « La Belle et la Bête » de Mme Leprince de Beaumont. Nous avons ensuite visionné le film et cherché les différences entre les deux versions.
En avril, nous avons visionné le film A tout jamais, une adaptation du conte de Cendrillon. Les CE2 ont lu auparavant la version de Charles Perrault, et nous avons à nouveau listé les différences entre ces deux versions. Le deuxième intérêt de ce film est qu’il se déroule au début du XVIème siècle, à la cour du roi François Ier. Les élèves ont donc pu se faire une idée de la vie quotidienne à cette époque (mœurs, vêtements, demeures…).

En période 4 nous avons lu la bande dessinée Saint Sat’ illustré par Audrey Sédano, que nous allons rencontrer le 21 mars. Vous pouvez consulter les bonus de l’album ici.

MÉTHODOLOGIE 

Voici quelques conseils pour le travail à la maison :

Comment apprendre une dictée_de_mots.

Comment apprendre une poésie.

Comment préparer un exposé.

Voici également le barème pour la poésie et le barème pour les exposés.