Des liens en complément

Les mots en bleu clair sont des liens. Il suffit de cliquer dessus pour accéder à la page correspondante.

Les domaines, dans l’ordre :
Anglais
Arts plastiques
Éducation musicale
Enseignement moral et civique
Géographie
Histoire nouveautés !
Informatique
Littérature
Méthodologie

Archives

ANGLAIS

Pour écouter la prononciation correcte d’un mot, rendez-vous sur le site de          Google Traduction, tapez votre mot en anglais, puis cliquez sur l’icône du haut parleur qui se trouve juste en dessous du mot.

Par exemple, pour écouter les jours de la semaine, c’est par ici  : mondaytuesday, wednesday, thursday, friday, saturday, sunday.

ARTS PLASTIQUES

EDUCATION MUSICALE

ECOUTE

CHANT

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE 

GÉOGRAPHIE

Voici des jeux pour s’entraîner à reconnaître les pays d’Europe et d’Asie.

HISTOIRE

LA PRÉHISTOIRE

Pour en savoir plus sur la Préhistoire, voici quelques petites vidéos très instructives : L’homo sapiens (ici); l’homo erectus (ici); La vie quotidienne pendant la Préhistoire (ici); L’invention de la roue (ici); Qui était le premier homme sur terre ? (ici); Comment a été découverte la grotte de Lascaux ? (ici); et bien d’autres documents sur le site francetvéducation.

Faites la visite virtuelle de la grotte de Lascaux grâce à ce site.

Idées sorties : Partez à la découverte des vestiges de la Préhistoire en Charente: la Grosse Pérotte, la Petite Pérotte, et la Motte de la Jacquille près de Fontenille; les quatre tumulus près de Tusson (la Justice, le Gros Dognon, le Petit Dognon, le Vieux Breuil) ainsi que le dolmen de la Pierre Blanche ; la Pierre du Sacrifice (Tumulus A) et le Tumulus B (prévoir une lampe torche) près de Vervant.

Découvrez aussi les chasses aux trésors du thème « Préhistoire » sur le site de geocaching Tèrra Aventura.

L’ANTIQUITÉ

Voici toute une série de vidéos pour en savoir plus sur la vie des Gaulois et des Romains.
D’abord la série d’animation « Notre histoire » : Les druides et Vercingétorix ; la vie quotidienne des enfants gaulois en tribu ; Les enfants sous l’empire romain .
Ensuite des extraits de « C’est pas sorcier » : Les Gaulois, origine, existence et mode de vieTenue vestimentaire et artisanat ; Organisation de la société et des villes ; L’habitat gaulois ; Les idées reçues sur les Gaulois.

Enfin, voici des extraits de la série d’animation « Le dernier gaulois » avec des pages documentaires en complément ainsi que des jeux.

Nouveau ! L’histoire du papier. Les Gaulois avaient-ils des pompiers ?

Découvrez aussi les chasses aux trésors du thème « Gallo-romain » sur le site de geocaching Tèrra Aventura. Vous pouvez également aller admirer le casque d’Agris au musée d’Angoulême.

La technique de la mosaïque : les étapes et le joint en ciment. 

 LE MOYEN-AGE

Un jeu pour enrichir son vocabulaire : ici.

Vidéos de la série d’animation « Notre histoire » : la peste noire, le sacre de Clovis , la première croisade.

Extraits de « C’est pas sorcier »: la construction des châteaux forts, la vie quotidienne dans les châteaux forts, la défense des châteaux fortsla première croisade.

Nouveau ! Comment vivaient les écoliers au Moyen-Age ? Comment devenir chevalier ? Qui a inventé les lunettes ? La police existait-elle au Moyen-Age ? Les anniversaires au Moyen-Age. Pourquoi les rois ont-ils souvent le même prénom ?

Découvrez aussi les chasses aux trésors du thème « Médiéval » sur le site de geocaching Tèrra Aventura.

Idées cinéma : pour mieux connaître Robin des bois, le dessin animé et la série.

LES TEMPS MODERNES 

Quelques œuvres d’art emblématiques du musée du Louvre pour explorer cette période : La Joconde de De Vinci ; Portrait de François Ier par Jean Clouet ; Portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud ; un Captif de Michel-Ange. 

Nouveau ! Le roi Dagobert a-t-il vraiment mis sa culotte à l’envers ? Connais-tu vraiment Marignan ? Jacques Cartier à la découverte de la Nouvelle-France et des diamants du Canada. Christophe Colomb à la recherche du Japon. Qui était l’homme au masque de fer ? Les rois prenaient-ils des bains ?

Idées cinéma : partez à la découverte de l’Amérique, avec La Route d’Eldorado, et Pocahontas.

LE XIX ème siècle

Nouveau ! L’histoire de l’électricité.

INFORMATIQUE 

Voici une vidéo explicative pour vous aider à ajouter votre propre article sur le blog de l’école :

Attention ! Un petit oubli dans la vidéo : au moment de choisir la page où votre article sera publié, il faut toujours cocher en plus la case « 2018-2019 ».

LITTÉRATURE

MÉTHODOLOGIE 

Voici quelques conseils pour le travail à la maison :

Comment apprendre une dictée_de_mots.
Comment apprendre une poésie.
Comment préparer un exposé.
Voici également le barème pour la poésie et le barème pour les exposés.

 

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES 2018-2019

ARTS PLASTIQUES

Pour préparer la visite de l’illustratrice Audrey Sédano, voici son site pour mieux comprendre ses techniques artistiques, la sérigraphie, ainsi que la linogravure, que nous allons expérimenter avec elle lors de sa venue à l’école le 21 mars.

Voici le patron du cœur danois, réalisé pour la fête des mères : coeur_danois                   Après avoir plié la feuille en deux, découper sur les traits, puis tresser les bandes en les passant à l’intérieur. Plus de détails et d’idées ici.

EDUCATION MUSICALE

Aretha Franklin : Think, Respect
Charles Aznavour en 5 chansons
La cantatrice Maria Callas.
Le groupe de rock Captain Parade !

Je suis ton ami, extrait du film d’animation Toy Story

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE 

Nous menons depuis le début d’année un travail sur les émotions. L’objectif est que les élèves les connaissent, les reconnaissent, parviennent à exprimer ce qu’ils ressentent et enfin parviennent à se mettre à la place de quelqu’un pour comprendre les émotions de cette personne.
Pour cela, nous avons visionné une série de vidéos. Les vidéos de la première étape sont à visionner en entier, puis il faut mettre des mots sur ce qu’on a ressenti, en employant le vocabulaire le plus varié possible : Sweet cocoon ; Presto ; Geri’s game. ;  Hey Deer !
Nous nous sommes ensuite entraînés à lire des poèmes en prenant une intonation joyeuse, triste, colérique ou encore effrayante.
Les vidéos de la seconde étape sont à voir en deux parties. Faites un arrêt sur image au temps indiqué entre parenthèses et essayez d’imaginer l’émotion que peut ressentir le personnage à ce moment précis : Piper (02:06) ; Partly cloudy (03:38) ; Le petit blond avec un mouton blanc (05:14).
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi voir (ou revoir) le film d’animation Vice Versa.

Les élections européennes. Pour y voir plus clair, quelques vidéos :  C’est quoi l’Union européenne ?A quoi sert le président de l’Europe ?Qui a le droit de voter aux élection européennes ? ; Voter, ça sert à quoi ?

GÉOGRAPHIE

La Russie : une danse russe extraite d’une représentation du ballet Casse-Noisette ; la Place Rouge avec la cathédrale Basile-le-Bienheureux ; la sorcière Baba Yaga .

LITTÉRATURE

Pour cette année scolaire, les contes traditionnels sont à l’honneur !
Contes de Charles Perrault : Barbe-Bleue ; Le Petit Poucet ; Le Chat Botté.
Contes des frères Grimm : Blanche-Neige et les sept nains ; Hansel et Gretel ; Le vaillant petit tailleur.
Les CM1 et CM2 ont lu le texte original « La Belle et la Bête » de Mme Leprince de Beaumont. Nous avons ensuite visionné le film et cherché les différences entre les deux versions.
En avril, nous avons visionné le film A tout jamais, une adaptation du conte de Cendrillon. Les CE2 ont lu auparavant la version de Charles Perrault, et nous avons à nouveau listé les différences entre ces deux versions. Le deuxième intérêt de ce film est qu’il se déroule au début du XVIème siècle, à la cour du roi François Ier. Les élèves ont donc pu se faire une idée de la vie quotidienne à cette époque (mœurs, vêtements, demeures…).
En période 4 nous avons lu la bande dessinée Saint Sat’ illustré par Audrey Sédano, que nous allons rencontrer le 21 mars. Vous pouvez consulter les bonus de l’album ici.