Littérature de Jeunesse en Grande Section

Pour le second album de littérature de jeunesse étudié, maîtresse nous a proposé un album sans texte intitulé “Classe de lune”. Nous avons plusieurs fois observé les illustrations avant de dicter à maîtresse l’histoire que nous avons imaginée. Maîtresse a ensuite imprimé ce que nous avions inventé et nous avons dessiné chaque épisode en nous aidant des illustrations. Nous avons ensuite reconstitué l’histoire en photographiant nos dessins dans l’ordre. C’était un long travail mais nous pouvons être fiers de nous, voici le lien internet vers l’album original puis la vidéo de notre travail.

Le premier album sur lequel nous avons travaillé s’intitule “à l’école Léon ! “.

Maîtresse nous a lu deux fois l’histoire sans nous montrer les illustrations. Voici ce que nous avons compris :

” Il y a Léon, son papa, sa maman, son petit frère Marcel et Marcel le petit poisson. Léon ne veut pas aller à l’école. Léon a une nouvelle école. Le matin il part à l’école. Marcel ne va pas à l’école parce qu’il est trop petit.”

Nous avons dessiné toute la famille de Léon sans avoir vu les illustrations.

La séance suivante, maîtresse nous a relu l’album sans montrer les illustrations, voici ce que nous avons compris de plus :

” Le doudou va dans les bras de Marcel pendant que Léon est à l’école. Léon c’est le grand frère pingouin, c’est une famille de pingouins”

Maîtresse nous a lu l’histoire en nous montrant les illustrations puis nous avons essayé de dessiner Marcel en prenant modèle sur la couverture de l’album.