Visite d’un boulanger à l’école des Ondines

Le jeudi 20 juin, le boulanger-pâtissier-chocolatier et gérant de la boulangerie “L’Isle aux pains”, située à L’Isle d’Espagnac, est venu à l’école le temps d’une matinée. Les élèves de PS-MS et GS-CP ont pu avoir un aperçu du métier de boulanger. Au programme : façonnage de viennoiseries à base de pâte viennoise et fabrication de petits sablés au chocolat et raisins secs.

Les PS et MS ont d’abord fabriqué une souris en pain viennois. Après avoir façonné le corps de la souris, des yeux en pépite de chocolat sont venus décorer l’animal. Les élèves de GS-CP, pendant ce temps, ont assemblé chacun une tortue en pain viennois avec une carapace garnie de pépites de chocolat. Puis, chaque élève a réalisé une tête de clown en pâte viennoise.

Après la récréation, les élèves des deux classes ont fabriqué plusieurs personnages en pâte sablée. A l’aide de petits rouleaux à pâtisserie et d’emporte-pièces, des bonhommes, des oursons, des étoiles filantes ou encore des licornes ont peu à peu pris forme.

A l’heure du goûter, les deux classes ont pu déguster le fruit de leur travail : les sablés préparés le matin ainsi que des madeleines confectionnées par Pascal, le boulanger. Les enfants ont ensuite rapporté les souris, les tortues et les clowns pour les manger à la maison. Les petits sablés et madeleines restants ont ensuite été distribués aux parents de l’école.

Les élèves, enseignants et personnels de l’école remercions Pascal David d’être venu à l’école partager son savoir-faire.