La journée de l’automne

Mardi 16 octobre, toute l’école a fêté l’automne !

Maître Maxime a réuni toute l’école dans la salle de motricité pour expliquer ce qui allait se passer dans la journée, nous avons fait 3 groupes en mélangeant tous les enfants. Les grands ont tout de suite pris les plus petits sous leur aile. Chaque groupe a tourné sur les 3 ateliers proposés : cuisine, bricolage et jeux de société.

Maîtresse Margot a proposé de faire deux bricolages : un hibou en pommes de pin décorées de plusieurs éléments naturels et un photophore avec des feuilles d’automne.

Maîtresse Muriel a proposé trois recettes : de la soupe avec les courges apportées par les parents ( potiron, butternut, potimarron…), des pâtes de coing et des sablés aux noix et noisettes.

A la demande générale voici les liens vers les recettes que nous avons réalisées :

Les sablés noix et noisettes :

LA RECETTE !

Nous avons seulement remplacé la poudre de noisettes par un mélange de noix et de noisettes torréfiées et moulues.

Les pâtes de coing :

LA RECETTE !

Nous avons réalisé la seconde recette car nous n’avions pas besoin de faire de la gelée.

La recette de la soupe de courges est très simple :

Faire revenir 150g d’oignons hachés dans du beurre, ajouter deux tablettes de bouillon de légume puis 2,5kgs de courge coupées en petits morceaux. Couvrir d’eau puis laisser cuire jusqu’à ce que les courges soit fondantes, mixer. Afin que la soupe ait une consistance veloutée vous pouvez ôter du bouillon avant de mixer puis en remettre au fur et à mesure jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Maître Maxime a proposé un atelier de jeux de société et de jardinage quand le jardin a été moins humide.

Toute la matinée les ateliers se sont succédés dans une belle ambiance de coopération entre tous les enfants de l’école, les grands ont très bien joué leur rôle de tuteurs envers les petits.

L’après-midi, les CE2 et CM ont préparé les étiquettes pour indiquer les ingrédients des recettes en cas d’allergie et les affiches pour la vente avec beaucoup d’enthousiasme. Chaque classe a installé l’exposition de ses travaux pour que les parents viennent les voir.

A 16h, les parents sont entrés dans l’école pour voir l’exposition et tout ce que nous avions cuisiné, les gâteaux sont très vite partis et il ne restait plus de soupe non plus !!! Juste quelques pâtes de fruits mais maître Maxime a dit que ça n’était pas grave parce qu’il allait tout manger !!!!!!!

Un beau moment de partage autour des travaux des enfants, de quoi les rendre fiers de leur travail du jour et de toute la période. Une occasion également pour les enseignants de pouvoir parler avec les parents tranquillement dans une atmosphère festive.

Toute l’équipe tient à remercier les parents pour leur participation : les dons d’ingrédients, de matériel ont permis un investissement minimum pour l’école. Votre présence lors des ateliers le matin et au marché l’après-midi a permis de faire de ce moment un succès.

Rendez vous en décembre pour la journée de Noël !