L’ombre, cette inconnue

Le lundi 19 juin la classe de PS-MS a pu bénéficier d’une dernière séance avec Eric CHAPELLE de l’Espace Mendes France sur le thème de l’ombre.

Ils ont ainsi pu commencer à appréhender l’ombre d’un objet en volume, se rendre compte qu’elle est plane même si l’objet est en 3D, que ce qu’ils peuvent voir ne correspond pas toujours à la réalité, que nos sens ne suffisent pas toujours.

Les élèves ont beaucoup apprécié les moments de manipulation et ont été très actifs dans leur participation.

* Projet soutenu financièrement par la Délégation Académique aux Affaires Culturelles.

Les GS-CP-CE1 découvrent les phases de la Lune

Ce sera la dernière intervention astro de l’année menée par Eric CHAPELLE de l’Espace Mendes France.

Les élèves de GS-CP-CE1 ont pu découvrir les différentes phases de la Lune et comprendre le processus qui expliquait pourquoi notre satellite naturel n’était pas éclairé de la même manière chaque jour.

* Projet soutenu financièrement par la Délégation Académique aux Affaires Culturelles.

 

Les CE2-CM exploitent les données de la nacelle stratosphérique (vidéos)

Après la récupération de la nacelle envoyée le  02 juin, il s’agissait pour les élèves de consulter les éléments récoltés… Ils ont ainsi pu tracer des courbes de température en fonction de l’altitude, visionner les vidéos prises par les caméras et s’exercer à l’analyse de données.

En lien ci-après, un montage vidéo des images captées par la caméra du dessous de la nacelle et celles captées par la caméra du côté.

Projet financé par le CNES, piloté par Planète-Sciences et soutenu par la DAAC

Lancement d’un ballon stratosphérique

Vendredi 2 juin, c’est sous un ciel azur que quelques privilégiés ont pu assister au lancement d’un ballon stratosphérique, depuis la cour de l’école. Cet événement est le résultat d’un long travail mené par maître Maxime avec les CE2, CM1 et CM2. En effet, depuis des mois, les élèves ont réalisé de nombreuses expériences, en particulier sur les thèmes de l’air et de l’électricité, afin de comprendre et préparer ce projet. Le jour J, tout s’est bien déroulé, et les enfants et adultes présents se souviendront probablement longtemps de cette journée exceptionnelle.

Le ballon stratosphérique a entraîné avec lui un parachute, un réflecteur radar et une nacelle. Dans cette dernière, un émetteur, appelé “kikiwi” a transmis les coordonnées GPS du ballon, mais aussi la température. Deux caméras ont filmé le voyage du ballon, dessous et sur le côté. Enfin, les élèves ont placé du chocolat, des marshmallows et une plante pour observer d’éventuels changements après leur séjour dans la stratosphère.

Parti vers 11h15, le ballon a explosé puis la nacelle s’est posée grâce à son parachute vers 14h, près de Matha en Charente-Maritime. Deux parents d’élèves ont fait le déplacement et l’ont retrouvée dans un champ. Le spatiobus venu de Toulouse a permis de suivre le parcours du ballon. Durant les prochaines semaines, le maître et les élèves vont pouvoir exploiter les données et images rapportées par la nacelle.

L’équipe enseignante tient à remercier pour leur investissement :
– Nathalie Cayre, une jeune professeure retraitée, qui a été présente tout au long du projet et a apporté une aide exceptionnelle.
– Marion Astruc, une mère d’élève, qui est intervenue lors d’une séance de sciences sur les liquides, a prêté les deux caméras et est allée récupérer le ballon ;
– Darryl Ashbolt, un parent d’élève qui est allé récupérer le ballon ;
– Nathalie Morisseau, professeure de physique-chimie au collège, qui a prêté du matériel scientifique et donné de précieux conseils ;
– Sylvain Vallat, bénévole à RécréaSciences, partenaire de Planète Sciences, qui est intervenu plusieurs fois en classe et a fourni le ballon, le réflecteur radar et le kikiwi notamment, et a dirigé le lancement, aidé de sa fille Déborah ;
– Thierry DUVAL du CNES, venu avec le spatiobus spécialement de Toulouse, afin de nous permettre de suivre le parcours du ballon, et qui est intervenu dans les classes le vendredi après-midi. Les GS-CP-CE1 ont ainsi fabriqué et lancé des fusées. Les CE2-CM ont découvert l’usage fait des images satellites par les secours lors de catastrophes naturelles.