Les Petits Champions de la lecture, pour travailler la lecture à voix haute

Placée sous le haut patronage du ministère en charge de l’Éducation nationale, l’opération “Les Petits champions de la lecture” est un grand jeu national de lecture à voix haute pour les élèves en classe de CM1 et de CM2.

Le jeu est organisé en quatre étapes : les élèves participants sont invités à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix. Le gagnant de chaque groupe est convié à une finale départementale, puis régionale, avant de participer à une grande finale nationale organisée au mois de juin dans un grand théâtre parisien.

Participer aux petits Champions de la lecture permet de donner tout son sens au travail de la lecture à voix haute qui doit être mené en classe, et de questionner tous les aspects en jeu : le choix du texte, la fluence, l’expressivité, la prise en compte de l’auditoire, le rôle du corps, le plaisir de l’écoute et du partage…

Vous trouverez sur le site de nombreuses pistes et conseils pour préparer vos élèves. Parmi les ressources utiles : une sélection d’ouvrages par thèmes et de nombreuses vidéos (témoignages d’enfants, d’enseignants, conseils d’acteurs, d’enseignants, de libraires, prestations de candidats…).

Cette année, l’inscription est possible du 1er septembre au 15 décembre 2023.

Même si vous ne participez pas au concours, le site des Petits Champions de la lecture est très intéressant pour tout enseignant qui souhaiterait mettre en place un atelier de lecture à voix haute dans sa classe, ou s’inspirer du principe pour initier une fête de la lecture à voix haute au sein de son école.

Pour en savoir plus :

https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/

https://www.education.gouv.fr/les-petits-champions-de-la-lecture-1712


 

Un webinaire avec des conseils à destination des enseignants est proposé le 18 octobre de 14h à 16h. Prévu pour les enseignants qui ont l’intention de s’inscrire, il est accessible à tous. Profitez-en !

Pour en savoir plus : Webinaire_initier les élèves à la lecture à voix haute