Français CP mardi 6 avril

Activité 1 : Dictée de syllabes

Dans le cahier du jour, écrire la date, puis dictée. Leur écrire les nombres de 1 à 9 comme dans l’exemple puis dicter : (toutes les écritures d’un même son sont acceptées du moment que la syllabe se prononce de la même façon.                                              1 mou   2. chon   3.gro(grau/greau)   4. tran(tren)    5. gui     6. je (jeu/ge/geu)   7. nè (nai/nei/nê)  8. coum (koum/coume)  9. gan(guen)

 

Activité 2 : écriture 

Dans le cahier du jour, écrire copie et recopier en attaché les deux phrases avec le son [è]. Ne pas hésiter à les faire lire  à haute voix les deux phrases et leur demander ce qu’ils ont compris. 

 

Activité 3 : révision c, ç qui font[s]

Revoir avec votre enfant la leçon 28 dans le cahier bleu. Je vous joins les affiches avec les mots repères : affiche_ss_ç_c affiche_s

Voici la leçon si vous ne la retrouvez pas dans son cahier : 28_s, c, ss, ç

Faire faire la fiche sur c-ç, l’aider pour lire les consignes ou nommer les images : fiche_c_ç_page1    fiche_c_ç_page2

difficultés/aides :

  • exo 2 : L’élève doit utiliser les mots de l’exercice 1 et trier en fonction de ce qu’il a observé/entouré.
  • exo 3 : Faire chaque couleur séparément pour que l’enfant ne se mélange pas. (aide pour le y, nous ne l’avons pas vu en classe).
  • exo 4 : Ne pas hésiter à utiliser les couleurs rouge/bleu de l’exercice 3 pour que votre enfant voit bien la lettre après le c ou ç et que ça l’aide à choisir.
  • exo 5 : Si besoin, lui prononcer les mots en séparant bien les syllabes (ci-tron/ lil-ma-ce/ ci-né-ma)
  • exo 6 : idem exo 6  (gar-çon/fa-ça-de/gla-ce)
  • exo 7 : Laisser chercher les différentes combinaisons possibles en l’aidant si besoin à s’organiser pour associer deux syllabes. Si votre enfant ne trouve pas seul(e) les mots, lui dire d’écrire une leçon et une racine à l’aide des syllabes données.
  • exo 8 : Les bulles en dessous des cases servent à aider l’enfant en lui précisant que pour pouce, on utilise le “ou” de loup et le [s] de citron. et pour reçu le [s] de garçon. Pour certains, il est difficile de comprendre qu’il faut écrire 1 lettre par case. Ne pas hésiter à le faire sur l’ardoise avant et il recopie après.

Correction de la fiche : 

Ensuite, votre enfant déchiffre seul ou avec votre aide les syllabes et le petit texte à la fin de la fiche. Puis il vous le lit à haute voix. Ne pas hésiter à lui faire répéter le mot en entier lorsqu’il est trop saccadé. Puis relire toute la phrase sans s’arrêter après une première lecture déchiffrage pour que votre enfant accède au sens.  Lui poser des questions sur le sens.

 

Quelques jeux en ligne sur le son [s] pour les plus rapides ou pour le plaisir 😉 . https://clicmaclasse.fr/le-son-s/

 

Devoirs : revoir les mots de dictées 1 à 12 (cahier violet)