Maths CP mercredi 7 avril

Activité 1 calcul mental (révision des tables d’addition)

• dicter oralement les calculs suivants :
  • 10 + 5 / 9 +6 / 5 + 7 / 10 + 6 / 4 + 10 / 8 – 5 / 9 – 4 /10-8 / combien pour aller de 8 à 10/ de 7 à 12/ de 6 à 10
  • réponses  : 15/15/12/16/14/3/5/2/2/5/4

L’enfant peut calculer dans sa tête, avec ses doigts, avec une file numérique, des cubes … N’hésitez pas à lui demander comment il fait pour compter pour qu’il essaie d’expliquer (exemples : un chiffre dans la tête, l’autre sur les doigts/ je connais les doubles par cœur/ 9 c’est presque 10 donc j’ajoute 1 puis le reste……).

Activité 2les nombres de 40 à 59

• si besoin revoir la leçon 15 dans le cahier rouge (  U6S5_les nombres jusqu_à_59)
  • N’hésitez pas à utiliser des cubes, jetons, lego, des dessins de paquets de dix pour représenter les familles sous formes de dizaines et unités. Dans leur chemise, ils ont aussi le matériel “carte dix” qu’ils peuvent utiliser pour faire des paquets de dix.
  • Exercices  sur fiche : (source Euro maths CP) fiche nombres jusqu’à 59

difficultés/aides : fiche 77 de 40 à 49

exo 1: L’élève doit comprendre qu’un cageot correspond à un paquet de 10 pommes donc 1 dizaine.

exo 2 : idem exo 1.

exo 3 : L’élève peut s’aider de son sous-main (file numérique) s’il ne maitrise pas encore la suite des nombres.

exo 4 : L’aider à comprendre que le tableau fonctionne par ligne, que sur une ligne, c’est le même nombre écrit de différentes façons. Faire le lien avec le nuage des nombre fait en classe. Pour lire les nombres en écris en  lettres, l’enfant peut utiliser la dernière page de couverture de son fichier de maths où sont écrits les nombres par “famille”.

exo 5 : Lui lire le problème. L’enfant peut faire un calcul, comprendre directement qu’il y a 4 dizaines dans 40 ou passer par le dessin. Il utilise la méthode de son choix, tant qu’il y arrive.

exo 6 : calculs en ligne. Les enfants peuvent utiliser  la file numérique avec un pion pour compter de 25 à30 par exemple.

fiche 78 de 50 à 59

mêmes aides possibles pour les exercices de la deuxième page.

exo 4 : utiliser la dernière page de couverture du fichier pour écrire correctement les nombres en lettres.

exo 5 : utiliser le matériel ou les paquets de 10 ou compter de 43 à 53 pour résoudre le problème.

Correction des fiches :

Activité supplémentaire (facultative) : des exercices de révisions en ligne