Français CP jeudi 8 avril

Activité 1 : Dictée de mots 

entrainement sur ardoise ou cahier de brouillon. dicter dans le désordre les mots 1 à 24 revus depuis le début de la semaine. Vous pouvez ajouter des mots comme riche, mouton, lavabo, école, moto, ours donc on a étudié les sons. 

 

Activité 2 : écriture 

Dans le cahier du jour, écrire la date puis copie script/cursif et faire recopier en attaché la première phrase du texte de la leçon 35 sur  le son [g]. Ne pas hésiter à les faire lire  à haute voix . La difficulté pour les élèves est de penser à changer toutes les lettres en cursif (exemples : le p, le n et le m, le s…). Il doit aussi penser à conserver la majuscule et le point.

Voici ce qui est attendu : 

 

Activité 3 : révision g, gu qui font[g]

Revoir avec votre enfant la leçon 35 dans le cahier bleu. Je vous joins les affiches avec les mots repères : affiche_g_gu

Voici la leçon si vous ne la retrouvez pas dans son cahier : 35_g_gu

Faire faire la fiche sur g-gu l’aider pour lire les consignes ou nommer les images : fiche_g_gu

difficultés/aides :

  • exo 1 : Nommer les images si besoin : guitare, bague, garage, cartable, crocodile, gâteau, barque.  La confusion avec le son [k] peut poser problème.
  • exo 2 : Nommer si besoin : tigre, ongle, cravate, garage, cigogne, haricot, dragon. La difficulté réside dans la consigne : barrer 2 intrus. Réexpliquer si besoin ce qu’est un intrus.
  • exo 3 : Dire “pont à l’envers” pour arc si besoin. Ne pas hésiter à faire un exemple sur l’ardoise avec un autre mot : ex : guitare, gui-tare donc 2 arcs, je coche le premier. Nommer les images si besoin : garçon, escargot, magasin, igloo, dragon.
  • exo 4 : Ne pas hésiter à lui faire colorier de deux couleurs avant de recopier. (exemple g+a, o, u, l, r en bleu/ gu+e, i,  en rouge). Lui faire lire à haute voix les mots, l’aider si besoin.
  • exo 5 : rappel de la leçon
  • exo 6 : Si votre enfant ne trouve pas seul(e) les mots, lui dire d’écrire tigre, bague, ongle, dragon. S’il oublie une syllabe, lui répéter lentement le mot en séparant les syllabes, en lui faisant compter le nombre de syllabes… Par exemple pour tigre, dire ti/gre. Allez, tu écris ti. Maintenant gre. Il peut confondre t et d. Pour gre, on peut lui demander les sons qu’il entend ([g]/[r]/[e]) puis il doit les écrire.
  • exo 7 : faire écrire figure et magasin. Les bulles donnent des indications sur la façon d’écrire le son. [f] comme fusée, [z] comme fraise (s entre 2 voyelles). Lui donner le son [in] i-n , nous ne l’avons pas encore étudié.

Correction de la fiche :   

Ensuite, votre enfant déchiffre seul ou avec votre aide les syllabes et le petit texte à la fin de la fiche. Puis il vous le lit à haute voix. Ne pas hésiter à lui faire répéter le mot en entier lorsqu’il est trop saccadé. Puis relire toute la phrase sans s’arrêter après une première lecture déchiffrage pour que votre enfant accède au sens.  Lui poser des questions sur le sens.

 

Quelques jeux en ligne sur le son [g] pour les plus rapides ou pour le plaisir 😉 . https://clicmaclasse.fr/le-son-g/

 

Devoirs : revoir les mots de dictées 25 à 36 (cahier violet)