Activité 1 : calcul mental (révision des doubles et des moitiés)
- dicter oralement les calculs suivants :
- 6 + 6 / 10 +10 / 5 + 5 / 7 + 7 / le double de 4/la moitié de 10/le double de 8/ la moitié de 6/la moitié de 4/ le double de 9
- réponses : 12/20/10/14/8/5/16/3/2/18
L’enfant doit commencer à les connaître par cœur. Ce qui peut poser des difficultés, ce sont les formulations “le double de ..” et ” la moitié de ..”. Lui dire qu’il doit prendre 2 fois 4 soit 4 + 4 ou partager équitablement en 2 pour la moitié.
Activité 2 : les maisons des nombres de 11 à16
- si besoin revoir la leçon 18 dans le cahier rouge;
- N’hésitez pas à utiliser des cubes, jetons, lego, le matériel “carte dix” de la chemise…
- Exercices sur fiche : (source axès maths au CP) fiches_maisons 11 à 12 fiche_maisons 13 à 16
difficultés/aides : fiche maisons 11 et 12
exo 0: utiliser 11 (ou 12) cubes si besoin.
exo 1 : s’aider des cartes 10 si besoin et de jetons/cubes/lego de 2 couleurs pour manipuler comme dans l’exercice si besoin. Penser à inverser pour obtenir le calcul inverse sur la deuxième ligne.
exo 2 : idem exercice 1 mais avec 12.
la frise : la faire au crayons de couleur. Pour certains, les obliger à bien colorier.
exo 3 : aide pour la consigne.
exo 4 : aide si besoin avec du matériel (cubes, billes, …).
exo 5 : idem exo 4
fiche maisons 13 à 16 (si votre enfant est encore disponible. Sinon, nous ferons le verso en classe, une prochaine fois).
exo 0 : utiliser 13 à 16 cubes si besoin pour reconstituer les maisons.
exo 1 : comprendre qu’il faut écrire le nombre de cœurs/piques/trèfles/carreaux des cartes avant de compléter le total.
frises : faire faire les triangles au crayon de papier pour pouvoir gommer car l’orientation des triangles peut poser des difficultés à certains.
exos 2 et 3: peut-être des difficultés pour comprendre la consigne ?
exo 4 : pour certains la présentation en arbre pose problème.
Activité supplémentaire (facultative) : des exercices de révisions en ligne
- version facile : http://championmath.free.fr/page2CPfac.htm?
- version difficile : http://championmath.free.fr/page2CPdif.htm