Les scénarios des visites scolaires et ces ressources ont été élaborées ou sélectionnées par la DSDEN16, Charente Nature, M. Tranchant et S Bertrand enseignants SVT, la fédération de pêche de Charente et Canopé16.
EXPLOITATION EN CLASSE
- Entrées programmes et pistes d’exploitation cycle 2
- Entrées programmes et pistes d’exploitation cycle 3
- Entrées programmes SVT collège
- dossier d’accompagnement du Carrefour des Sciences et des Arts (dont le descriptif des modules d’expo)
PRÉPARATION AVANT LA VISITE
- Mots mêlés cycle 2
- Mots mêlés cycle 3
- Morphologie des insectes (cycle3)
- Séquence cartes d’identité (cycle 3) afin de consolider les connaissances scientifiques des élèves et faire comprendre l’importance des insectes pour la biodiversité.
PENDANT LA VISITE
Que diriez-vous de coupler votre visite avec la découverte du rucher-école de l’Oisellerie ? Contactez le CETA (Centre d’Étude Technique Apicole des terroirs Charente et Sud-Ouest)
- Support de visite cycle 1 et 2 : Fiche découverte
Voici les fiches réponses des enquêtes proposées aux élèves de cycle 3 et 4 (mise à jour 11/10/19) :
- Enquête Papillon reponse
- Enquête Abeille réponse
- Enquête Coccinelle reponse
- Enquête Libellule reponse
- Enquête Fourmi reponse
- Enquête Cétoine réponse
À la fin de la visite, grâce au partenariat avec le Grand Angoulême, chaque élève repart avec une carte postale et un poster recto-verso 40x60cm “Comment accueillir la biodiversité dans son jardin”. 2 exemplaires sont également donnés pour la classe.
Production Grand Angoulême.
Illustration Angèle Poullain-Villeneuve. Maquettage CocoWAve. Comité scientifique et crédit photos Charente Nature.
APRÈS LA VISITE
- poursuite et finalisation de la séquence cartes d’identité pour les cycles 3
- jeu de rôle “Chaîne alimentaire” : fiches animaux (cycle 2 et 3)
- Participation au programme pédagogique “Curieux de nature”, qui permet d’étudier les milieux naturels locaux sur le territoire de Grand Angoulême.
- Participation aux ateliers scientifiques menés par la fédération de pêche de la Charente sur les milieux aquatiques.
- Exploitation de la malle pédagogique DSDEN (tous cycles) “Biodiversité”, à emprunter à l’Atelier Canopé 16.
- Gérer un élevage en classe – La Main à la pâte
- Étude d’un milieu proche de l’école ou du collège. Pour un projet d’aménagement ou de restauration, des moyens financiers peuvent être obtenus dans le cadre de l’appel à projet du département de la Charente “Les jeunes charentais au cœur de l’environnement”.
SITOGRAPHIE
- En savoir + pour chaque module de l’expo – Carrefour des Sciences
- Quelques caractéristiques des insectes – La Main à la pâte
- Les grandes familles d’insectes (Fiche produite par Eaux et Rivières de Bretagne)
- Tuto “de l’œuf à l’abeille” – avosruches.com
SCIENCES PARTICIPATIVES
- Vigie Nature
- INPN L’Inventaire national du patrimoine naturel est un organisme dépendant du Muséum national d’histoire naturelle, depuis 2002. Il gère et diffuse en ligne des informations sur le patrimoine naturel terrestre et marin en France métropolitaine et outre-mer.