Ressources pédagogiques

Les scénarios des visites scolaires et ces ressources ont été élaborées ou sélectionnées par la DSDEN16, Charente Nature, M. Tranchant et S Bertrand enseignants SVT, la fédération de pêche de Charente et Canopé16.

EXPLOITATION EN CLASSE

PRÉPARATION AVANT LA VISITE

PENDANT LA VISITE

Que diriez-vous de coupler votre visite avec la découverte du rucher-école de l’Oisellerie ? Contactez le CETA (Centre d’Étude Technique Apicole des terroirs Charente et Sud-Ouest)

Voici les fiches réponses des enquêtes proposées aux élèves de cycle 3 et 4 (mise à jour 11/10/19) :

À la fin de la visite, grâce au partenariat avec le Grand Angoulême, chaque élève repart avec une carte postale et un poster recto-verso 40x60cm “Comment accueillir la biodiversité dans son jardin”. 2 exemplaires sont également donnés pour la classe.

Production Grand Angoulême.
Illustration Angèle Poullain-Villeneuve. Maquettage CocoWAve. Comité scientifique et crédit photos Charente Nature.

APRÈS LA VISITE

• poursuite et finalisation de la séquence cartes d’identité pour les cycles 3
  • jeu de rôle “Chaîne alimentaire” : fiches animaux  (cycle 2 et 3)
  • Participation au programme pédagogique “Curieux de nature”, qui permet d’étudier les milieux naturels locaux sur le territoire de Grand Angoulême.
  • Participation aux ateliers scientifiques menés par la fédération de pêche de la Charente sur les milieux aquatiques.
  • Exploitation de la malle pédagogique DSDEN (tous cycles) “Biodiversité”, à emprunter à l’Atelier Canopé 16.
  • Gérer un élevage en classe – La Main à la pâte
  • Étude d’un milieu proche de l’école ou du collège. Pour un projet d’aménagement ou de restauration, des moyens financiers peuvent être obtenus dans le cadre de l’appel à projet du département de la Charente “Les jeunes charentais au cœur de l’environnement”.

SITOGRAPHIE

SCIENCES PARTICIPATIVES

• Vigie Nature
  • INPN L’Inventaire national du patrimoine naturel est un organisme dépendant du Muséum national d’histoire naturelle, depuis 2002. Il gère et diffuse en ligne des informations sur le patrimoine naturel terrestre et marin en France métropolitaine et outre-mer.