Plan de travail Petite Section semaine du 14 au 17 avril :

Les rituels à faire chaque jour :

    • La date, on place un repère ( un petit objet) sur le nom, du jour.(calendrier)https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/476929512/a2aa567699b30e0c5c9d68173481b942/calendrier_avril_MS.pdf
  • comptineJe fais le tour de mon jardin

    https://www.youtube.com/watch?v=Ki9L3tCW-aU

  • Ecrivez le prénom de votre enfant en lettres capitales à la main ou à l’ordinateur et chaque jour observez les lettres , leurs formes, dites lui comment elles s’appellent de façon à ce qu’il mémorise bien son prénom.

  • Lire une histoire chaque jour .

  • Regarder la vidéo de l’album « toujours rien » de Christian Voltz

    https://www.youtube.com/watch?v=Dp6kjVGjVpI

MARDI

Langage :

  • demander à votre enfant ce qu’il a compris, ce qu’il s’est passé dans l’histoire « Toujours rien ».

Vers l’écrit :

  • Ecrire les mots graines et fleurs , les parents découpent les étiquettes et les enfants placent les lettres sous le modèle et collent.

PS-reconstituer-fleur-graine

Vers les maths :

  • Reprendre la comptine « Le petit jardinier » apprise en classe en début d’année, pour mémoriser la comptine des nombres jusqu’à 5 et l’associer aux doigts.

Explorer le monde :

  • Observer dans le jardin, la rue les manifestations du printemps : fleurs, feuilles, bourgeons, insectes.

Sport :

ob_864b04_20200406-lcdl-jeu-parcours-motricite

JEUDI

Langage :

  • Lire/décrire une recette de cuisine, en voici une comme exemple mais à adapter en fonction de ce qu’il reste dans vos placards biensûr!Fiche recette du gâteau au yaourt (maternelle) - Dans ma petite ...Après l’avoir réalisée, votre enfant vous explique les différentes étapes avec le vocabulaire adapté et les verbes d’actions (mélanger, casser, cuire…).

 

Vers les maths :

  • Jeu cartes et graines

    Matériel :

    jeu de cartes : cartes de 1 à 3 ( cartes à jouer ou bouts de papier où vous écrivez les chiffres de 1 à 3)

    Graines ou cailloux dans une boîte éloignée des cartes.

    But : Ramener autant de graines que le chiffre inscrit sur la carte.

    ● Règle : Tu pioches une carte. Tu dois aller chercher autant de graines que le chiffre marqué sur la carte.

Vers l’écrit :

Explorer le monde :

  • Comme dans l’album « toujours rien », essayer de planter des graines.
  • Matériel :
    Graines de haricots, lentilles, pois ou ce que vous avez à la maison… Coton
    Sachet zip
    Scotch
    Feuille de la petite serre à imprimer ou reproduire
    Pot de fleurs ou brique de lait ou bouteille coupée en 2.
    TerreExpérience 1 : Fabriquer une petite serre et insérer dedans quelques graines.modele-ma-petite-serreLa petite serre1)Imprimez le document ou reproduisez le sur une feuille grossièrement. 2)Collez-le sur du papier carton.
    3)Découper la partie du centre et décorer /colorier le tour.
    4)Prendre le sac de congélation zip et insérer un morceau de coton mouillé dedans. 5)Ajoutez-y quelques graines.

    6)Collez vos sacs à l’arrière de vos serres avec du ruban adhésif ou de la colle en bâton.

    7)Collez vos serres dans une fenêtre (avec du scotch) et regardez-les pouss

    • Expérience 2 : Prendre un pot, le remplir de terre et planter aussi quelques graines.
      Observer chaque jour et dessine ce qu’il se passe et humidifier régulièrementobservation haricot

Sport :

  • Saute tourne !Un joueur choisit un autre joueur et tire un dé. Le résultat indique le nombre de sauts sur place ou de tours sur lui-même que le joueur doit faire le plus vite possible !

 

VENDREDI

Vers l’écrit :

  • Ecrire le prénom de votre enfant en capitales devant lui, puis lui redire le nom de chaque lettre et les décrire ,

    l’enfant passe son doigt sur chaque lettre pour suivre la forme,

    puis découper l’initiale du reste du prénom (par exemple vous aurez une étiquette G et une étiquette ERALDINE) lui rappeler que c’est la lettre dans laquelle il a collé des gommettes la semaine dernière

    et enfin l’enfant s’entraine à remettre l’initiale au début du reste du prénom dans le bon sens , si c’est sans problème découper d’autres lettres que vous mélangez avec l’initiale (par exemple G et vous ajoutez L A H K) et il faut qu’il prenne la bonne lettre et la replace au début du reste du prénom.

Explorer le monde :

  • Compléter la feuille au fur et à mesure ou dessiner l’évolution de la plante à 1 jour, 3 jours, 7 jours

Vers les maths :

  • Chasse au tréso ramener les objets suivant le plus vite possible, varier une fois dites le nombres, une autre fois écrivez le, une autre fois dessinez autant de ronds que d’objets à aller chercher…DEHORS

    feuilles

    3 cailloux

    1 fleur

    2 branches
    3 trèfles

    OU DANS LA MAISON

    3 Duplos/Légos/Cubes

    2cuillères

    1 coussin

    3 crayons

    2 jouets rouges

Sport :

  • Ranger en musiqueQuand on chante et on danse, tout devient plus facile ! Même le rangement ! Alors, en avant la musique !

Pourquoi ranger ? Parce que des études ont montré que cela rendait heureux !

 

Et il faut bien ça en ce moment;)