Observation d’une séance de mathématiques en classe de PS-MS-GS

Cette séance a été observée le 27 mars, de 9h à 10h15, dans une classe de maternelle.

Nous pouvons voir la richesse mathématique dès les premières classes, avec les affichages, les ateliers divers et multiples, les rituels, tout convergeant vers l’apprentissage et la construction du nombre.

Voici ci-dessous l’exposé de toutes les choses mises en place dans cette classe à cette fin :

Affichages dans la classe :

Le tableau des grands

Le calendrier des grands multiplie les représentations des nombres et la représentation du temps qui passe est emprunt de codes rituels favorisant le repérage par les enfants.

Les comptines/poésie mathématiques

Le calendrier des petits et moyens allie la comptine des nombres et la notion de quantité (chaque jour on met le feuillet du petit calendrier dans la bouteille, qui se remplit au fur et à mesure du mois).

Une poésie apprise fait travailler les nombres ordinaux, l’autre la comptine des nombres aidant à dénombrer une quantité de sous.

Déroulement de la séance :

La séance débute par le rituel du calendrier.

Puis les grands font un petit jeu : un enfant s’assoit sur une chaise, les autres sont assis sur un tapis devant lui. Il choisit un nombre qu’il écrit sur une ardoise. Puis les autres élèves posent des questions comme : “Est-ce que c’est avant 23 ?” auxquelles il répond, jusqu’à ce qu’un élève trouve le bon nombre.

La suite se déroule en cinq ateliers :

1) Pavage :

Les grands font une activité de géométrie. Ils ont lors des séances précédentes tracé sur une feuille blanche des rectangles et des carrés à l’aide de gabarits, qu’ils ont ensuite peint de différentes couleurs. Ce jour il doivent repasser au feutre noir les bords des carrés et rectangles avec une règle. Puis is doivent garnir les carrés et rectangles de signes d’écriture ou de dessins.

Le maniement de la règle et le réinvestissement de signes d’écriture vu en amont sont les objectifs de l’atelier.

2) Bataille / Bata-waf :

Quatre élèves de moyenne section jouent par deux à la bataille en alternance entre deux jeux : les cartes d’un jeu classique (de l’as au 6) ou le jeu Bata-waf dans lequel les chiffres de 1 à 6 sont symbolisés par des cartes ayant un code couleur et dont la taille du chien qui y est dessiné est fonction du chiffre.

L’objectif de l’atelier est de comparer des petits nombres.

3) Les cibles :

Des élèves de moyenne section jouent avec une cible sur laquelle ils doivent lancer deux jetons puis donner le score total. L’objectif de l’atelier est d’ajouter des quantités allant de 1 à 3.

4) Les fruits :

Des élèves de petite section disposent chacun d’une fiche composée de cases contenant chacune un nombre de fruits (allant de 1 à 3). Des cartes jaunes identiques aux cases sont étalées au milieu de la table : il y a par exemple une carte avec une poire, une carte avec deux poires, une carte avec trois poires, de même pour les ananas, les bananes, etc…     Ils doivent reconnaître les cartes jaunes correspondant à leur fiche et les placer sur les bonnes cases.

L’objectif de l’atelier est la reconnaissance directe des quantités 1, 2, 3.

5) La frise :

Des élèves de petite section disposent d’une plaque. Une rangée de pions de couleurs est déjà placée en première ligne de la plaque. Ils doivent reproduire cette frise en respectant l’ordre des couleurs sur les lignes suivantes.

L’objectif de l’atelier est la reproduction d’une suite de couleurs.

En conclusion, l’enseignement en maternelle est certes éloigné de ce qu’on pratique au collège au niveau des apprentissages mais cela est très intéressant de voir qu’un apport mathématique important est si tôt enseigné. Il est aussi et surtout très instructif de voir l’organisation d’une séance et l’articulation entre les ateliers, les objectifs et l’autonomie des élèves.