Ayana, Lilou, Hanna

C’est un documentaire.

Ayana vit dans une ferme. Elle nettoie l’étable, nourrit les animaux, rassemble le troupeau. Son père fait des compétitions de kok-boru. La mère d’Anaya est une mère au foyer. Anaya est la seule fille à faire de la lutte. Le père d’Anaya l’entraine au kok-boru. Les règles du kok-boru sont : les joueurs doivent prendre une peau de bête, ils la coincent sous la jambe, ils doivent la mettre dans un bac sans que  les adversaires la prennent.

Les hommes et les femmes ont chacun un rôle différent : faire à manger, rester au foyer. Les hommes travaillent, font du sport. Dans le pays d’ Ayana, les femmes ne font pas de sport et il n’y a pas d’égalité filles garçons.

Wuen

C’est un film d’animation.

C’est l’histoire d’un petit garçon qui dessine ses parents dans le sable et fait de la  flûte particulière. Wuen va faire une promenade avec son cheval. Il  y a une tempête de sable qui approche. La tempête emporte le cheval et un avion vient le chercher. Wuen voit cheval à la télé, il décide de partir le chercher. Quand Wuen arrive en ville, il saute sur un camion. Le camion passe dans un tunnel et se gare devant les écuries. Wuen prend Molly son cheval. Wuen et Molly retournent chez eux.

Nous avons aimé le film, les images étaient  très jolies. Quand Wuen a perdu Molly il était perdu. La relation entre Wuen et Molly est très proche.

Nous avons aimé car l’histoire est émouvante et joyeuse.

Mall, Adam, Enzo, Lenny

C’est un court-métrage en noir et blanc.

C’est l’histoire d’une famille Allemande qui fait les magasins. Un garçon vole  un jouet dans le rayon fille mais il était surveillé par des caméras. La famille sort du magasin mais le directeur reprend le jouet. La famille repart mais le père décide de lui acheter son jouet de fille. C’était une poupée sirène.

L’égalité fille-garçon n’est pas respectée dans ce pays car il y avait des rayons spéciaux filles, garçons. Il doit y avoir un rayon commun pour les filles et les garçons. Le garçon a volé le jouet pour fille parce qu’il a honte, il a peur qu’on se moque de lui. Conclusion : chacun a le droit de prendre des jouets différents.

Le diable dans la poche, Lucie, Hugo et Celtina

Un dessin animé

C’est l’histoire de sept enfants qui adorent monter dans un arbre. Ils voient un animal dans la forêt et ils entendent des bruits de pas. Deux chasseurs sortent du bois. Un chasseur tue le deuxième qui a des diamants dans son ventre. Les sept enfants voient le chasseur tuer le deuxième. Il leur donne un diamant pour les faire taire. Un enfant va chercher des diamants et il en met dans le jardin. Six enfants vont se coucher et un enfant fait une lettre et l’accroche à une patte d’oiseau. Les enfants tuent l’oiseau. Le petit garçon se pose des questions : comment va-t-il aller le dire?

Cet  enfant est le plus petit des sept. Il a les cheveux noirs et les yeux rouges. Il a des habits blancs.

 

Listek, Juliette M et Gabriel

Court-métrage : dessin animé

La petite fille trouve une feuille, elle la donne à Listek au lieu du ticket de bateau. C’est l’histoire d’un homme qui est marin. Il est immense, il a de grosses mains. C’est son  l’histoire à lui. Il est triste car il est disproportionné. Les voitures sont petites, le bateau aussi. Sa valise est minuscule. Sa maison est trop petite pour qu’il rentre chez lui. L’histoire se termine quand Listek est devant sa maison avec sa valise. Ce court-métrage est un peu triste pour lui.

Nous avons aimé ce  court-métrage. Listek est disproportionné. Les objets sont petits comparés à lui. Dans ce court-métrage, aucun personnage ne parle. Les personnages ne font que des bruits avec leurs bouches.

Message du RASED

Notre quotidien est bouleversé depuis la mise en place du confinement.

La privation des activités habituelles et les contraintes des consignes sanitaires

peuvent provoquer dans toute famille stress et anxiété chez les enfants comme les adultes.

Afin de limiter  les impacts d’une telle situation, une psychologue ou une enseignante spécialisée

du RASED sont à votre écoute et vous invitent à les contacter si besoin.

Vous pouvez laisser un message avec vos coordonnées au 05 45 67 49 39 ou échanger sur les boîtes mails :

– A.Renard, enseignante spécialisée : annie.renard@ac-poitiers.fr

– A.Forestas, psychologue de l’éducation nationale : armelle.forestas@ac-poitiers.fr

Exercice de mercredi

A partir de la photo jointe, écris un problème ou une question. Voici les questions les plus courantes :

Sachant que dans un carré, il y a 2 triangles, combien y a-t-il de triangles sur une face ?

Compte le nombre de carrés et de triangles sur cette figure.

Quel est le nom de cette figure ?

Sur la surface vitrée, on peut voir 4 carrés de même taille soit 150 cm de côté. Quel est le périmètre de chaque carré en cm puis en m ?

A partir de la photo, nomme toutes les figures que tu vois.

D’autres ont proposé de reproduire la figure en donnant un programme de construction.

Trace un segment [AB] de 7,5 cm. A partir de ce segment, trace un triangle isocèle ABC de 5 cm. A partir de ce segment trace un carré de 7,5 cm soit ABDE. Trace la hauteur CF.

Merci à tous ceux qui ont cherché des problèmes originaux mais il faudrait mettre des lettres et des mesures sur la photo (ce que j’avoue je ne sais pas faire).

Vous pouvez maintenant répondre à toutes ces questions et faire ce programme de construction.