Ayana, Lilou, Hanna

C’est un documentaire.

Ayana vit dans une ferme. Elle nettoie l’étable, nourrit les animaux, rassemble le troupeau. Son père fait des compétitions de kok-boru. La mère d’Anaya est une mère au foyer. Anaya est la seule fille à faire de la lutte. Le père d’Anaya l’entraine au kok-boru. Les règles du kok-boru sont : les joueurs doivent prendre une peau de bête, ils la coincent sous la jambe, ils doivent la mettre dans un bac sans que  les adversaires la prennent.

Les hommes et les femmes ont chacun un rôle différent : faire à manger, rester au foyer. Les hommes travaillent, font du sport. Dans le pays d’ Ayana, les femmes ne font pas de sport et il n’y a pas d’égalité filles garçons.

Wuen

C’est un film d’animation.

C’est l’histoire d’un petit garçon qui dessine ses parents dans le sable et fait de la  flûte particulière. Wuen va faire une promenade avec son cheval. Il  y a une tempête de sable qui approche. La tempête emporte le cheval et un avion vient le chercher. Wuen voit cheval à la télé, il décide de partir le chercher. Quand Wuen arrive en ville, il saute sur un camion. Le camion passe dans un tunnel et se gare devant les écuries. Wuen prend Molly son cheval. Wuen et Molly retournent chez eux.

Nous avons aimé le film, les images étaient  très jolies. Quand Wuen a perdu Molly il était perdu. La relation entre Wuen et Molly est très proche.

Nous avons aimé car l’histoire est émouvante et joyeuse.

Mall, Adam, Enzo, Lenny

C’est un court-métrage en noir et blanc.

C’est l’histoire d’une famille Allemande qui fait les magasins. Un garçon vole  un jouet dans le rayon fille mais il était surveillé par des caméras. La famille sort du magasin mais le directeur reprend le jouet. La famille repart mais le père décide de lui acheter son jouet de fille. C’était une poupée sirène.

L’égalité fille-garçon n’est pas respectée dans ce pays car il y avait des rayons spéciaux filles, garçons. Il doit y avoir un rayon commun pour les filles et les garçons. Le garçon a volé le jouet pour fille parce qu’il a honte, il a peur qu’on se moque de lui. Conclusion : chacun a le droit de prendre des jouets différents.

Le diable dans la poche, Lucie, Hugo et Celtina

Un dessin animé

C’est l’histoire de sept enfants qui adorent monter dans un arbre. Ils voient un animal dans la forêt et ils entendent des bruits de pas. Deux chasseurs sortent du bois. Un chasseur tue le deuxième qui a des diamants dans son ventre. Les sept enfants voient le chasseur tuer le deuxième. Il leur donne un diamant pour les faire taire. Un enfant va chercher des diamants et il en met dans le jardin. Six enfants vont se coucher et un enfant fait une lettre et l’accroche à une patte d’oiseau. Les enfants tuent l’oiseau. Le petit garçon se pose des questions : comment va-t-il aller le dire?

Cet  enfant est le plus petit des sept. Il a les cheveux noirs et les yeux rouges. Il a des habits blancs.

 

Listek, Juliette M et Gabriel

Court-métrage : dessin animé

La petite fille trouve une feuille, elle la donne à Listek au lieu du ticket de bateau. C’est l’histoire d’un homme qui est marin. Il est immense, il a de grosses mains. C’est son  l’histoire à lui. Il est triste car il est disproportionné. Les voitures sont petites, le bateau aussi. Sa valise est minuscule. Sa maison est trop petite pour qu’il rentre chez lui. L’histoire se termine quand Listek est devant sa maison avec sa valise. Ce court-métrage est un peu triste pour lui.

Nous avons aimé ce  court-métrage. Listek est disproportionné. Les objets sont petits comparés à lui. Dans ce court-métrage, aucun personnage ne parle. Les personnages ne font que des bruits avec leurs bouches.

La baignade, par Noah C

Michaël se baigne avec les copains du quartier dans le lac. Ils se poussent dans l’eau. Michaël a peur que le copain du quartier lui retire son maillot de bain. Michaël va avec Lisa dans la forêt et ils s’embrassent. Il partent en mangeant des gâteaux. Michaël n’a pas l’air bien mais il fait comment si tout allait bien.

La bagarre, par Ilian Augeray

Jeanne est poussée par un copain de Michaël. La mère du copain vient demander ce qui s’est passé. La mère de Laure lui demande ce qui s’est passé. Le lendemain, Laure et sa mère vont dire à son copain que c’est une fille.

La danse, Lilou Dumortier

Jeanne demande à Laure si elle peut passer la journée avec elle mais elles sont dérangées par Lisa qui vient frapper à la porte. Lisa demande à Laure si elle veut venir chez elle mais Jeanne demande à Laure de rester avec elle. Laure dit qu’elle reviendra ce soir. Arrivées chez Lisa, elles dansent comme des folles.

Les stéréotypes par Anjali, Louis P, Louis B, Emmie

Le rose et le bleu.

Laure (Michael) veut une chambre bleue.

Elle n’aime pas le lacet rose.

Le foot pour les garçons.

Lisa ne peut pas jouer au foot car c’est une fille et donc elle est nulle.

Les garçons sont plus forts que les filles.

Les garçons du quartier font des batailles sur l’eau mais pas Lisa.

Les vêtements ne sont pas pareils

Laure ne veut pas mettre de robe car c’est pour les filles.

Les filles ont les cheveux longs et les garçons les cheveux courts.

Laure a les cheveux courts.

 

 

Les jeux dans Tomboy, par Lucas, Gabin, Noah I, Léa

Lisa emmène Michael avec les autres copains du quartier pour jouer au béret.

La mère de Laure lui donne les clefs  puis Michael sort dehors, il va retrouver les copains du quartier. Ils jouent à action ou vérité et Lisa donne son chewing-gum à Michael.

Jeanne fait deviner quelqu’un à Laure qui fait des pâtes.

Michaël ne joue pas au foot car il a peur de mal jouer. Laure essaie de faire comme les garçons.

Laure joue au jeu de sept familles avec son père. Son père ne fait que piocher et Laure triche un peu.

Jeanne joue au puzzle toute seule. Laure l’aide un peu.

Laure va chez Lisa et elles dansent puis Lisa maquille Laure qui rentre chez elle. Sa mère lui dit qu’elle est belle.

Michael, Jeanne  et  les copains du quartier font une bataille d’eau.

Laure joue à la pâte à modeler, elle se fait  des parties intimes.