Ayana, Lilou, Hanna

C’est un documentaire.

Ayana vit dans une ferme. Elle nettoie l’étable, nourrit les animaux, rassemble le troupeau. Son père fait des compétitions de kok-boru. La mère d’Anaya est une mère au foyer. Anaya est la seule fille à faire de la lutte. Le père d’Anaya l’entraine au kok-boru. Les règles du kok-boru sont : les joueurs doivent prendre une peau de bête, ils la coincent sous la jambe, ils doivent la mettre dans un bac sans que  les adversaires la prennent.

Les hommes et les femmes ont chacun un rôle différent : faire à manger, rester au foyer. Les hommes travaillent, font du sport. Dans le pays d’ Ayana, les femmes ne font pas de sport et il n’y a pas d’égalité filles garçons.

Wuen

C’est un film d’animation.

C’est l’histoire d’un petit garçon qui dessine ses parents dans le sable et fait de la  flûte particulière. Wuen va faire une promenade avec son cheval. Il  y a une tempête de sable qui approche. La tempête emporte le cheval et un avion vient le chercher. Wuen voit cheval à la télé, il décide de partir le chercher. Quand Wuen arrive en ville, il saute sur un camion. Le camion passe dans un tunnel et se gare devant les écuries. Wuen prend Molly son cheval. Wuen et Molly retournent chez eux.

Nous avons aimé le film, les images étaient  très jolies. Quand Wuen a perdu Molly il était perdu. La relation entre Wuen et Molly est très proche.

Nous avons aimé car l’histoire est émouvante et joyeuse.

La baignade, par Noah C

Michaël se baigne avec les copains du quartier dans le lac. Ils se poussent dans l’eau. Michaël a peur que le copain du quartier lui retire son maillot de bain. Michaël va avec Lisa dans la forêt et ils s’embrassent. Il partent en mangeant des gâteaux. Michaël n’a pas l’air bien mais il fait comment si tout allait bien.

La bagarre, par Ilian Augeray

Jeanne est poussée par un copain de Michaël. La mère du copain vient demander ce qui s’est passé. La mère de Laure lui demande ce qui s’est passé. Le lendemain, Laure et sa mère vont dire à son copain que c’est une fille.

La danse, Lilou Dumortier

Jeanne demande à Laure si elle peut passer la journée avec elle mais elles sont dérangées par Lisa qui vient frapper à la porte. Lisa demande à Laure si elle veut venir chez elle mais Jeanne demande à Laure de rester avec elle. Laure dit qu’elle reviendra ce soir. Arrivées chez Lisa, elles dansent comme des folles.

Les stéréotypes par Anjali, Louis P, Louis B, Emmie

Le rose et le bleu.

Laure (Michael) veut une chambre bleue.

Elle n’aime pas le lacet rose.

Le foot pour les garçons.

Lisa ne peut pas jouer au foot car c’est une fille et donc elle est nulle.

Les garçons sont plus forts que les filles.

Les garçons du quartier font des batailles sur l’eau mais pas Lisa.

Les vêtements ne sont pas pareils

Laure ne veut pas mettre de robe car c’est pour les filles.

Les filles ont les cheveux longs et les garçons les cheveux courts.

Laure a les cheveux courts.

 

 

Les jeux dans Tomboy, par Lucas, Gabin, Noah I, Léa

Lisa emmène Michael avec les autres copains du quartier pour jouer au béret.

La mère de Laure lui donne les clefs  puis Michael sort dehors, il va retrouver les copains du quartier. Ils jouent à action ou vérité et Lisa donne son chewing-gum à Michael.

Jeanne fait deviner quelqu’un à Laure qui fait des pâtes.

Michaël ne joue pas au foot car il a peur de mal jouer. Laure essaie de faire comme les garçons.

Laure joue au jeu de sept familles avec son père. Son père ne fait que piocher et Laure triche un peu.

Jeanne joue au puzzle toute seule. Laure l’aide un peu.

Laure va chez Lisa et elles dansent puis Lisa maquille Laure qui rentre chez elle. Sa mère lui dit qu’elle est belle.

Michael, Jeanne  et  les copains du quartier font une bataille d’eau.

Laure joue à la pâte à modeler, elle se fait  des parties intimes.