Dernier jour sur l’Ile d’Oléron, par Rémy, Laurine et Evann

Bonjour

Dernier jour de notre séjour : ce matin, nous avons fait un jeu sur l’écocitoyenneté. On a fait 2 équipes de 12.

Matériel : un dé (en vacances, à l’école, dans ta maison, en courses, sur la planète, dans la nature), des questions (charades, mimes, mots en commun….), un crayon, un papier.

Chacun son tour, deux élèves de chaque équipe s’affrontent pour obtenir un morceau de puzzle (terre).

Ex de question : Charade ; mon premier est un cube de jeu, mon deuxième est le contraire de vrai, mon troisième est un poisson plat qui transmet de l’électricité avec sa queue, mon quatrième peut être d’épuration, de ski, spatiale : mon tout est une action qui détruit la nature….

Nous avons terminé sur la plage à la recherche d’un carton de déchets. Romain nous a donné des indices.

Après une récréation sur la plage, nous sommes rentrés au centre pour manger : rillettes de sardine, salade, tomates, pâtes, légumes, saucisses de volaille, fromage et flan.

Nous nous apprêtons à repartir. A tout à l’heure!!!

Merci à tous les parents qui ont répondu à ces articles avec beaucoup de gentillesse. Valérie

3ème journée à l’Ile d’Oléron de Laury , Anaëllle, Maëla

Ce matin, nous sommes allés au marais des bris où nous avons vu beaucoup d’oiseaux de différentes sortes (poules d’eau, mouettes, canards, goélands…). Le marais a une superficie de 37 hectares (1 hectare = 10 000 m2).

De retour au centre, nous avons fait des expériences sur l’eau : montrer si le sable, les copeaux de bois et les graviers laissent passer l’eau. Avec le sable et les copeaux, l’eau coule doucement. Nous avons utilisé une bouteille d’eau coupée, un filtre, un seau d’eau.

Nous sommes ensuite allés manger : des fruits de mer (langoustines, crevettes, huîtres, bulots), poulet, purée, haricots verts et milk-shake). Nous nous sommes régalés surtout les adultes!!!!!

Cet après-midi, nous sommes allés au château d’eau. Nous avons découvert que nous consommons beaucoup d’eau par jour (environ 90 l d’eau par jour par personne). Sur l’Ile d’Oléron, il faut 4000 m3 par jour en hiver et en été 20 000 m3 par jour à cause du tourisme. L’eau stockée dans le château d’eau provient de Saintes et de St Agnan.

Nous avons terminé par une visite de la station d’épuration de La Cotinière : les eaux usées passent d’abord par le poste principal puis par le peigne (pour enlever les matières solides), le désableur, le dégraisseur. L’eau est ensuite oxygénée puis on la laisse reposer pour que la boue tombe au fond. L’eau nettoyée part dans des lagunes pour être rejeter dans la mer à 300 m des côtes.

Après un goûter, nous sommes rentrés au centre à 17h30. Nous jouons puis nous nous doucherons, nous mangerons et nous finirons par une veillée sur la plage.

A demain midi pour un dernier article avant notre retour à Nersac.DSCN1952DSCN1954DSCN1956DSCN1958DSCN1959

deuxième jour sur l’Ile d’Oléron, par Perrine, Gabrielle, Thibaut et Solal

Bonsoir

Nous rentrons de notre belle journée dans les dunes de St Trojan. Nous sommes partis à 10 h en bus vers la forêt de St Trojan, l’une des plus grandes de l’île. Les gardes forestiers ont planté des pins et des chênes verts pour se protéger du sable (pour ne pas qu’il envahisse le village).

Il y a 4 types de dunes : la dune initiale (après la plage : elle est composée de sable : elle monte), la dune mobile (elle descend : elle est composée d’oyats), la dune fixée (elle est composée d’arbres morts) puis la dune boisée (la forêt).

La mer avance et grignote la dune : par endroit des blockhaus sont tombés sur la plage et il y a des arbres morts. Les chercheurs annoncent, si rien ne change, la disparition de l’Ile d’Oléron.

Nous avons pique-niqué dans la dune boisée (salade de pâtes, sandwich à la dinde, chips, fromage, compote, gâteaux).

Nous avons monté puis descendu la dune (en file indienne). Nous avons joué et ramassé des coquillages sur la plage. Il y avait beaucoup de méduses.

Nous avons terminé la randonnée  puis nous sommes allés faire du char à voile. On s’est beaucoup amusé (et même pris pas mal de vitesse!!!). Les accompagnateurs ont essayé aussi. La journée s’est terminée par un retour en quad jusqu’au bus.

Nous sommes rentrés vers 19h45, nous avons mangé (carottes râpées, poisson avec légumes, fromage, yaourt).

Douchés, nous allons maintenant au lit pour une nouvelle journée demain.

C’était une bonne journée et tout le monde est fatigué!!!!DSCN1923DSCN1918

Premier jour sur l’Ile d’Oléron, par Emma P, Rose, Simon

DSCN1903Ce matin, nous sommes arrivés à 11 h. Romain (notre animateur) nous a fait visiter le centre. Nous sommes allés dans nos chambres et nous nous sommes installés (on a fait les lits et rangé les affaires dans les armoires).

Après une grande récréation sur l’aire de jeux, nous sommes allés manger : de la salade (radis, salade et fromage), des moules frites, du fromage et un fruit (banane, orange, pomme).

Nous sommes retournés sur l’aire de jeux avant de nous équiper pour la pêche à pied. Nous avons pris le bus et nous avons pêché. Romain nous a d’abord expliqué les règles (il ne faut pas prendre les crabes avec les épuisettes, reconstruire l’environnement dans le seau : pierre, algues, eau, remettre les pierres à leur place)  et nous a distribué le matériel (des épuisettes et des seaux). Nous avons pris des crevettes, des crabes, une étoile de mer, des patelles (chapeaux chinois), des bigorneaux, des bernard l’hermite (qui vivent dans les coquilles vides), des gobies…

Romain nous a expliqué comment vivent les animaux, comment reconnaître un mâle ou une femelle crabe : les mâles ont un triangle sur le ventre et les femelles ont un rond.

Nous nous préparons pour le dîner et nous prendrons nos douches ensuite.

Bonne soirée et à demain pour d’autres aventures…..