Ce matin, nous sommes allés au marais des bris où nous avons vu beaucoup d’oiseaux de différentes sortes (poules d’eau, mouettes, canards, goélands…). Le marais a une superficie de 37 hectares (1 hectare = 10 000 m2).
De retour au centre, nous avons fait des expériences sur l’eau : montrer si le sable, les copeaux de bois et les graviers laissent passer l’eau. Avec le sable et les copeaux, l’eau coule doucement. Nous avons utilisé une bouteille d’eau coupée, un filtre, un seau d’eau.
Nous sommes ensuite allés manger : des fruits de mer (langoustines, crevettes, huîtres, bulots), poulet, purée, haricots verts et milk-shake). Nous nous sommes régalés surtout les adultes!!!!!
Cet après-midi, nous sommes allés au château d’eau. Nous avons découvert que nous consommons beaucoup d’eau par jour (environ 90 l d’eau par jour par personne). Sur l’Ile d’Oléron, il faut 4000 m3 par jour en hiver et en été 20 000 m3 par jour à cause du tourisme. L’eau stockée dans le château d’eau provient de Saintes et de St Agnan.
Nous avons terminé par une visite de la station d’épuration de La Cotinière : les eaux usées passent d’abord par le poste principal puis par le peigne (pour enlever les matières solides), le désableur, le dégraisseur. L’eau est ensuite oxygénée puis on la laisse reposer pour que la boue tombe au fond. L’eau nettoyée part dans des lagunes pour être rejeter dans la mer à 300 m des côtes.
Après un goûter, nous sommes rentrés au centre à 17h30. Nous jouons puis nous nous doucherons, nous mangerons et nous finirons par une veillée sur la plage.
A demain midi pour un dernier article avant notre retour à Nersac.