Bonjour les souricettes et les souriceaux
aujourd’hui comme promis de nouvelles activités. Attention les fiches suivantes sont uniquement à destination des GS (qui ont déjà travaillé sur les quantités 5,6 et 7 en classe) et donc on va essayer de terminer les paquets de 7 et de reprendre les mêmes activités pour le 8.
pour cette activité, nous avons manipulé en classe avec des objets pour rechercher à faire le plus possible de paquets de 7 sans oublier d’objets. Depuis le début de l’année, après diverses recherches, les enfants identifient les objets avec des pions qu’ils posent dessus, puis ils entourent le “paquet”. Là, il s’agit de faire des paquets de 7 masques. Pour aider les enfants, vous pouvez leur proposer de poser sur chaque masque un petit jeton, ou perle ou objet pour qu’ils aient 7 masques à entourer. et on continue tant qu’il y a 7 masques à entourer.
j’identifie l’ecriture 8 GS numeration plateau de 8 du lutin farceur
et 2 fiches pour commencer “8”. Nous avons déjà fait ces fiches pour le 7 donc elles ne devraient pas poser de problèmes aux enfants. Auparavant, ils peuvent s’ils le souhaitent réunir des “paquets” de 8 petits objets recherchés dans la maison.
et un petit moment pour se délier les doigts. Nous avions juste commencé les petits cahiers d’écriture donc nous allons essayer de continuer avec ces fiches qui proposent un tracé assez proche de celui utilisé à l’école en GS et CP.
Et pour le moment “phonologie”, je vous propose un jeu a faire à plusieurs…(vous pouvez réquisitionner les plus grands) pour faire la chasse au son {a] d’une autre façon.
Pour les MS, vous pouvez essayer le jeu du son [a] mais ce n’est pas forcément évident pour tous. alors je vous propose la fiche suivante qui reprend les activités vues en classe à l’oral, a essayer de façon détendue… ( les GS qui s’ennuient peuvent bien sûr, la faire également!)
2 SEGMENTER UN MOT EN SYLLABES CLASSER EN FONCTION DU NOMBRE DE SYLLABES
et pour tous …. un coloriage codé pour la reconnaissance des formes géométriques pour ceux qui ont encore les feutres qui les chatouillent ! (pensez à nommer et à faire nommer les formes aux enfants).
reconnaitre rond, rectangle, triangle coloriage codé petit indien
et pour les zébulonnettes et les zébulons qui ont des fourmis dans les doigts de pieds un lien pour des activités à faire ensemble:
Attention je n’ai pas testé toutes les activités (et celle avec la télé et le grand huit me semble peu intéressante voire dangereuse.) Sinon, amusez vous bien, il faut que tout le monde donne de soi!
Enfin, pour réussir à collecter toutes les photos que vous faites à la maison je vous propose de les envoyer sur cette adresse mail que j’ai ouverte pour l’occasion:
classegspuymoyen@laposte.net
attention, je ne peux pas publier de photos d’enfant de face, donc essayez de m’envoyer uniquement les réalisations. Elles seront mises sur le blog dès que possible. Merci de vos participations.
bon courage à tous et n’hésitez pas à me contacter par les commentaires. Et bien sur vous avez un grand bonjour de Fabienne qui pense bien à vous.
Maîtresse Catherine