semaine 3 PS/MS

Bonjour à tous, voici quelques propositions d’activités pour la semaine prochaine:

PS: en graphisme vous pouvez poursuivre le travail sur le tracé des ronds:

  •  par ex dans un grand plat rempli de sable, semoule, farine
  • coller des gommettes sur des ronds de différentes tailles tracés sur une feuille
  • réaliser une ronde avec des petits objets/jouets
  • accrocher des bouchons de bouteilles sur une feuille avec de la pâte à fixe et tracer des ronds tout autour (gros feutres, craies, peintures…)
  • trier des objets/jouets de la maison qui représentent des ronds
  • réaliser des empreintes de ronds à la peinture avec un verre
  • pour les plus ambitieux utiliser une essoreuse à salade, y glisser une assiette en carton au fond, déposer quelques gouttes de peintures de différentes couleurs, refermez, tournez et ouvrez (vos enfants connaissent nous l’avons fait en classe)

PS: en numération vous pouvez poursuivre le travail sur les quantités de 1 à 3:

  • jouer au jeu du marchand avec les jouets (je voudrai 2 jouets, je voudrai 1 jouet, je voudrai 3 jouets)
  • trier des collections de 1 à 3 objets ( avec des poches de congélation rempli de 1 à 3 objets demandez à votre enfant de les trier dans des boîtes)
  • mettre le couvert pour 1,2 et 3 poupées/objets/jouets

Prenez votre temps, faites au mieux, je vous rappelle qu’il est recommandé de travailler 30 min le matin et 30 min l’après midi. Le reste est consacré aux jeux, aux promenades, aux lectures  que vous avez l’habitude de faire.

MS: en écriture vous pouvez poursuivre le travail sur les lettres B,D,J,P,R,U

  • réaliser ces lettres à la pâte à modeler, avec du papier aluminium, à la pâte à sel, avec de la laine
  • les écrire sur un tableau, sur une ardoise
  • savoir les reconnaitre pour les nommer

Pour ceux qui sont à l’aise vous pouvez essayer le même travail avec la lettre S

Sinon vous pouvez poursuivre l’écriture du prénom (de moins en mois gros et de plus en plus droit),  vous pouvez faire écrire d’autres mots simples comme PAPA, MAMAN, PAPI, MAMIE, les prénoms des copains, des frères et sœurs.

MS: en numération vous pouvez poursuivre le travail sur les quantités de 1 à 6/8 (ou 10)

  • lancer un dé de 1 à 6 et donner le nombre d’objets/jouets/jetons correspondants (idem avec 2 dés si votre enfant est à l’aise)
  • jouer à 2, lancer un dé chacun, demandez à votre enfant de dire qui à gagné (celui qui a le plus grand nombre gagne un objet/jouet/jeton, au bout de plusieurs tours demandez à votre enfant de compter l’ensemble des objets/jouets/jetons pour dire qui en a eu le plus), vous pouvez faire le même jeu mais cette fois celui qui gagne l’objet/le jouet/le jeton est celui qui a fait le plus petit score sur le dé

MS: en phonologie (travail des sons)

  • montrer à votre enfant un objet de la maison, demandez lui de le nommer et de compter les syllabes du mot (ils frappent dans leurs mains, comptent avec leur doigts). Ils connaissent très bien ce travail
  • prenez 2 boîtes/contenants, mettez dans l’un(e) une écharpe et dans l’autre un bavoir (ou autre chose, il faut surtout d’un coté un objet commençant par ” é ” et dans l’autre un objet commençant par ” ba “). Ensuite vous nommer les mots suivants (écureuil, hérisson, balai, épée, bateau, bâton, éponge, balançoire, école, ballon, baleine, hélicoptère, éventail, baguette, baleine) et votre enfant vous montre dans quel(le) boîte/contenant irait ce mot (par ex vous dites écureuil, votre enfant le répète et doit vous montrer la boîte de l’écharpe car cela commence pareil). Pas d’inquiétude si votre enfant n’y arrive pas tout de suite c’est normal, prenez votre temps et renouvelez ce travail plusieurs fois dans la semaine.

Prenez votre temps, faites au mieux, je vous rappelle qu’il est recommandé de travailler 30 min le matin et 30 min l’après midi. Le reste est consacré aux jeux, aux promenades, aux lectures  que vous avez l’habitude de faire.

Bon courage à tous.

J’espère avoir de vos nouvelles vite, n’hésitez pas à diffuser les informations du blog aux copains. N’hésitez pas non plus à revenir vers moi si vous avez besoin.

Je pense bien aux enfants …

Prenez soin de vous

Maîtresse Virginie