CLASSE DE GRANDE SECTION et de MOYENNE SECTION

bonjour les souriceaux et les souricettes,

Pour ceux qui n’auraient plus rien à se “mettre sous la main”…quelques activités que nous aurions pu faire en classe:

pour les MS ( et aussi pour les GS s’ils veulent!) :

pour s’entrainer à ouvrir l’oeil… et le bon , il faut partir à la chasse aux chiffres. Attention il ne faut pas colorier les lettres qui sont à coté des chiffres! Vous pouvez entourer les chiffres avant de les colorier pour bien les repérer.

MS GS differencier lettres nombres signes 1

un entrainement pour trouver des “critères” communs à deux images: ( activité de catégorisation sur laquelle nous avons beaucoup manipulé en classe. )

MS GS associer les images

et un petit labyrinthe parce que c’est quand même le printemps! Vous pouvez faire d’abord le chemin avec le doigt comme en classe

MS labyrinthe ABEILLE 1

 

Pour les Grands:

d’abord une feuille avec l’alphabet en trois écriture et la bande numérique en 2 versions. Cela peut vous aider pour plusieurs fiches faites ou à venir!

alphabet-3bandes-3ecritures

pour les malins qui essaient de reconnaitre des mots: un coloriage avec les noms des couleurs et une feuille avec le dictionnaire des couleurs pour vous aider à rechercher la couleur qui est écrite. ( attention papa, maman, ne coloriez pas les noms des couleurs en bas de la page, les enfants doivent pouvoir le faire…ce n’est pas votre fiche! mais donnez leur (et voyez avec eux ) la bande référentiel couleur qui sert de dictionnaire, même si ce n’est pas la même qu’à l’école.))

GS lecture couleurs   et bande referentiel couleur A4

Et après le 1, on écrit le 2. “Il fait le dos rond, il s’est mis à genoux pour bien tenir sur la ligne.” Et pour commencer, on pose son crayon sur le point, mais ça vous le savez!

GS ecriture 2

et on poursuit avec le travail sur le 8, … on prend le temps! Attention, parfois les coccinelles s’envolent ou changent de fleurs, il faut bien les compter!

GS je colle 8 coccinelles sur les fleurs

sans oublier le jeu de bataille de  phonologie du début de la semaine.

et enfin pour tout le monde, un jeu de l’oie des lettres majuscules à faire en famille, juste avec un dé. Vous pouvez même éviter de photocopier la fiche, il vous suffit de tracer un “chemin” avec des cases et votre enfant note les lettres de l’alphabet dans le désordre plusieurs fois. ( Vous pouvez même essayer de dicter les lettres pour qu’il les écrive avec la bande reference du début par exemple).  Lorsque la réponse est bonne, on gagne un jeton ou on rejoue, à vous de définir la règle.

jeu de l’oie des lettres en majuscule

et bien sur , il fait beau donc sortez vous aérez un peu ( sur le balcon ou dans le jardin) , regardez autour de vous ce qui est très loin, devant, derrière, sur les côtés, très près, minuscule…

merci pour les commentaires, mail et  photos de vos activités et de vos réussites .  Je prépare un prochain article photos avec toutes celles que vous m’avez envoyées. Je suis contente d’avoir de vos nouvelles et toujours admirative de tout ce que vous faites, vous et votre famille.

bonne continuation et bonne fin de semaine

Maîtresse Catherine