semaine 4 PS/MS

Bonjour, voici des propositions d’activités pour la semaine prochaine. Comme toujours prenez votre temps, faites au mieux et n’hésitez pas à refaire plusieurs fois les choses.

Pour les PS:

  • vous pouvez travailler les “algorithmes”: avec une assiette en plastique ou en carton placer quelques pinces à linge en alternant les couleurs (une rouge, une bleue, une rouge, une bleue et laisser  votre enfant continuer ). Vous pouvez complexifier avec 3 couleurs (une rouge, une bleue, une verte et ainsi de suite). Vous pouvez complexifier encore plus (une rouge, deux bleues, une verte, une rouge, deux bleues, une verte et ainsi de suite). Plusieurs combinaisons sont possibles selon ce que va réaliser votre enfant. Si vous avez des gommettes vous pouvez réaliser un collier sur une feuille avec le même principe.
  • vous pouvez ranger des objets/jouets de la maison du plus petit au plus grand et inversement (4 à 6 objets/jouets).
  • poursuivez le travail commencé sur le prénom petit à petit, lettres après lettres (votre enfant n’a aucune obligation de savoir écrire complètement et sans modèle son prénom). Pensez bien à nommer les lettres. C’est un travail que nous avions commencé en classe car les enfants étaient demandeurs et qui sera poursuivi dès notre retour ainsi qu’en MS, donc pas d’affolement.
  • vous pouvez continuer à faire découper vos enfants (magazines, feuilles plus ou moins épaisses). Vous pouvez aussi leur proposer de découper sur un trait (sur une feuille vous tracez au feutre des traits).
  • vous pouvez continuer à faire dessiner des bonhommes de plus en plus élaborés (n’oubliez pas de les colorier).
  • vous pouvez travailler “la motricité fine”: avec une pince (à cornichons, à glaçons, à épiler, à escargots, à salade ou autre) et une boîte d’œufs.  Attraper des noix, noisettes, haricots blancs, billes … et placer-les dans les alvéoles de la boîte d’œufs (vos enfants connaissent très bien cet exercice).
  • vous pouvez faire tailler les crayons à papier (pas facile mais intéressant).
  • vous pouvez donner des contenants vides (bouteilles de lait, d’eau, flacons divers), vous enlevez les bouchons et vous demandez à votre enfant de retrouver et de visser les bons bouchons sur les bons contenants.
  • vous pouvez prendre 4 à 6 paires de chaussettes de votre enfant, vous les défaites et vous lui demandez de reconstituer les paires et d’accrocher une pince à linge.
  • continuez la pâte à modeler, les puzzles, les jeux de constructions et les jeux libres que vous avez l’habitude de faire. Les enfants apprennent beaucoup en jouant.

Pour les MS:

  • poursuite de l’écriture de la lettre “S”, si vous avez de la semoule du riz ou du sable mettez en dans un grand plat et placez  2 bouchons l’un au dessus de l’autre en les espaçant pour aider votre enfant à contourner les bouchons et ainsi l’aider à bien tracer le “S” avec son doigt. Même chose avec une ardoise  à craie ou Velléda, placer 2 boutons et tracer (cf. photo dans médias)
  • continuez l’écriture du prénom de plus en plus droit et de plus en plus petit tout en sachant nommer les lettres de son prénom. Même chose avec le prénom des copains.
  • vous pouvez travailler le tracé des “spirales”: enrouler de la laine, un cordon, des colombins de pâte à modeler, des colombins de papier aluminium. Vous pouvez également placer des gommettes sur une feuille (si vous n’avez pas de gommettes coloriez des ronds assez gros) et demandez à votre enfant de tracer des spirales tout autour de chaque gommette/ronds. Cela peut vous emmener à réaliser de jolis d’escargots.
  • vous pouvez demander à votre enfant d’associer les lettres en capitales et les lettres en script (cf. photos dans médias) sans oublier de les nommer.
  • Vous pouvez alors faire associer les lettres du prénom de votre enfant dans les 2 écritures.
  • pour les activités de numération je vous mets 2 fiches dans médias.
  • en phonologie (travail des sons), vous pouvez continuer le même procédé que la semaine dernière avec les sons “CA” et “BO” (vous prenez un cahier, un bonnet) et vous dites les mots suivants: cabane, bobine, carotte, cadeau, boxeur, boléro, café, bottine, baudet, cacahuète, calendrier, beauté, boa, caméra, camion, canard, body, bolide, caravane, carré, catalogue, bolognaise, bocal, camembert, carie, casier. A chaque mot votre enfant doit vous montrer si le mot commence par “CA” ou “BO”. N’hésitez pas à renouveler plusieurs fois ce travail.
  • continuez à faire dessiner des bonhommes de plus en plus élaborés (n’oubliez pas de les colorier).
  • continuez la pâte à modeler, les puzzles, les jeux de constructions et les jeux libres que vous avez l’habitude de faire. Les enfants apprennent beaucoup en jouant.

Bon courage et prenez soin de vous.

Maîtresse Virginie