CLASSE DE GRANDE SECTION et de MOYENNE SECTION…petite valise pour partir en vacances… à la maison!

Bonjour souricettes et souriceaux en vacances,

voici votre petite valise si vous avez envie et surtout si les mamans ou les papas ont un peu de temps devant eux! ( à faire tout le long de ces quinze jours!)

deux expériences et une petite recette:

couleurs-cachees-1 (1)

l’ oeuf chevelu

recette en fiche mug_cake_R_V ( ce n’est peut être pas la peine de tout imprimer, la première page peut suffire)

pour décorer et se croire dans la nature:

fiche technique pliage oiseau

des jeux à faire avec les grands:

GRELI-GRELO ajouter 2 ensembles

LCDL – jeu parcours phonologie ( attention, les flèches de “recule” et “avance” de la deuxième ligne sont inversées! )

GS Jeu de l oie des lettres cursives  ( la même chose que les lettres majuscules et scriptes)

du coloriage à faire avec le dictionnaire des couleurs. ( choisir son dessin avant d’imprimer, il y a plusieurs feuilles)

coloriages têtes

et pour se bouger les muscles: (ce n’est parce qu’on est en vacances, qu’on doit rester couché!)

bingo-des-sportifs

pour se muscler le cerveau: une petite chanson pour revoir les jours de la semaine: ( à copier/coller)

et la feuille des paroles:   LA SEMAINE chanson fiche élève

Léo vous  propose  un défi:
Créer un costume uniquement avec pièces et objets recyclés. Interdit d’utiliser des déguisements déjà fait;-) Amusez vous bien!” et elle a commencé avec deux photos:

Baptiste et Apolline ont aussi eu une très bonne idée: ils font un journal de la maison tous les jours avec des photos et les commentaires comme les journalistes à l’école. Vous aussi, si vous avez -un grand frère, une grande sœur, une maman, un papa, une mamie, un papy…  qui a un peu de temps pour écrire vos idées avec les photos de la journée, vous pouvez faire votre journal des jours de vacances.

Emma a également fait une jolie peinture en utilisant uniquement des petits points. Il y a des artistes qui ont peint de cette manière. Cela s’appelle le pointillisme comme Mr Seurat et Mr Delaunay :

Emma

Vous pouvez vous en inspirer pour faire un paysage, un portrait, un tableau,…

et moi, je vous propose deux DEFIS si vous en avez envie:

Après le land art, je vous présente Mr Ursus WERHLI, qui aime ranger tout ce qu’il voit. Je vous laisse le découvrir sur la fiche ci dessous. A vous de trouver ce que vous pouvez ranger comme lui et d’envoyer vos photos

URSUS-WERHLI (1)

Voici aussi ce qu’on peut faire avec les objets de la maison:

et pour les problèmes:  le lutin farceur est toujours là; il aime tellement les œufs, qu’il va les chercher dans le nid. regardez bien les photos :

voici le nid et la boite d’œufs du lutin farceur. et voici ce qui reste dans le nid après le passage du lutin. Combien a t’il mis d’œufs dans sa boite?

et cette fois, combien a t’il pris d’œufs?

Là, il faut trouver combien il reste d’œufs dans le nid?

Pour terminer, je vous envoie la suite de la poésie poisson d’avril avec vos idées de poètes… et une petite surprise! en tout cas, Bravo, nous sommes très fières de vous!

poesie poisson d’avril etc la suite par les élèves

Voilà, il est temps de refermer la valise, sinon, elle va déborder. J’attends avec impatience vos photos pour ceux qui pourront prendre le temps de les envoyer. Je sais que ce n’est pas toujours facile de tout concilier. Vous pouvez également mettre des commentaires sur le blog, je prendrai  le temps de les valider chaque jour, car c’est important pour moi que les enfants restent en contact entre eux. Et avec ces petites vacances, peut être que d’autres copains de la classe enverront des nouvelles ou des photos?

Vous pouvez toujours poser vos questions, vos besoins ou laisser vos impressions  sur l’adresse mail :  classegspuymoyen@laposte.fr .

Un petit “baluchon” de dernière minute: Les défis AGEEM; vous pouvez choisir d’en faire un par jour ou piocher au gré de vos envies. Vous avez également sur ce site, une rubrique “ON EN PARLE?” qui peut être très intéressante.

Bonne continuation, bon courage.
maîtresse Catherine