activités PS du 4 au 7 mai

Bonjour à tous,

voici les propositions d’activités pour cette reprise:

  • vous pouvez commencer à apprendre une comptine pour les mamans (prenez votre temps, n’hésitez pas à rajouter des gestes pour aider à la mémorisation)

  • taper dans les mains les syllabes du prénom de votre enfant (et ceux des copains si vous voulez), par exemple MARION (je frappe sur le MA puis sur le RION), ANGELLYNA ( je frappe sur le AN, puis le GE, LLY, NA). Si votre enfant est à l’aise vous pouvez lui demander de compter le nombre de syllabes tout en décomposant le prénom (comme un robot). Vos enfants connaissent cet exercice, cela devrait leur revenir assez vite.
  • pour complexifier les dessins de vos enfants je vous encourage à leur demander d’ intégrer des graphismes que l’on a travaillé et qu’ils connaissent très bien

  • pour ceux qui ont des puzzles essayer qu’ils soient de plus en plus complexes. Pour les puzzles que votre enfant maîtrise bien, vous pouvez le motiver avec un chronomètre et lui montrer ses progrès.
  • la semaine s’annonçant plutôt ensoleillée et assez chaude, vous pouvez installer 2 bassines (une avec de l’eau et l’autre sans eau) un peu éloignée l’une de l’autre.Vous ajouter dans la bassine qui a de l’eau divers objets de la maison (passoire, cuillère, fourchette, verre, pipette…) et vous demandez à votre enfant de transporter l’eau dans la bassine qui n’en a pas. Petit à petit des stratégies vont se mettre en place et votre enfant saura trouver les meilleurs solutions. A la fin, vous lui faites trier les objets qui “transportent” et les objets qui ne “transportent pas”. Si vous souhaitez complexifier, là aussi vous pouvez mettre un chronomètre , installer des obstacles à franchir entre les 2 bassines et pour ceux qui sont très connectés un challenge en Facetime avec un copain.
  • pour compléter notre répertoire graphique en vue de la moyenne section vous pouvez commencer à faire réaliser des échelles avec des objets de la maison, des jouets

  • enfin, vous pouvez leur faire créer des espaces fermés et ouverts avec des objets/jouets de la maison

Je me permets de vous rappeler que les recommandations ministérielles encouragent 2 temps de 30 min pour les apprentissages spécifiques sur la journée. Faites au mieux avec ces propositions ce sera très bien. Continuez les jeux libres, les lectures plaisir, la cuisine, le bricolage et les activités dans le jardin pour ceux qui le peuvent ainsi que les balades autour de la maison.

Bon courage à tous, n’hésitez pas à me solliciter en fonction de vos besoins.

Prenez bien soin de vous.

Maîtresse Virginie