activités MS du 4 au 7 mai

Bonjour à tous,

voici les propositions d’activités pour cette reprise,

  • vous pouvez commencer à apprendre un poème pour les mamans (prenez votre temps et n’hésitez pas à mettre des gestes pour aider à la mémorisation)

  • pour continuer le travail débuté avant les vacances d’avril, je vous encourage à reprendre la mémorisation des lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie. La récitation de la chanson de l’alphabet ne sert à rien, il est surtout important que votre enfant connaisse un maximum de lettres (par exemple vous lui montrer le G il faut qu’il puisse vous dire que cette lettre s’appelle G).
  • toujours pour poursuivre notre travail sur les lettres vous pouvez reprendre celui de l’association des lettres en capitales d’imprimerie et en script.

  • en complément de ce travail vous pouvez proposer “le jeu de la chenille”. Vous choisissez une chenille, vous mettez dans un pochon/une boîte les lettres en script, vous piochez, vous essayer de nommer la lettre, si vous l’avez vous la placez sur la chenille, sinon elle retourne dans le pochon/la boîte. Si votre enfant est à l’aise il peut essayer de gérer 2 chenilles à la fois.

  • vous pouvez continuer à faire écrire des mots et/ou des petites phrases simples en capitales d’imprimerie
  • pour compléter notre répertoire graphique, je vous encourage à réaliser des vagues avec des objets/jouets de la maison

  • pour les enfants qui ont envie, ils peuvent essayer d’écrire les chiffres de 1 à 6 comme le modèle

  • vous pouvez constituer avec votre enfant des boîtes contenant des objets de 1 à 10 en mettant une étiquette/un papier avec le chiffre correspondant. Une fois qu’elles sont faîtes, vous les mélangez et vous lui demander de les remettre dans l’ordre.
  • enfin pour le travail sur l’étude des sons, on poursuit ce qui a été démarré avant les vacances. Cette fois, il vous faut un objet qui commence par PA, puis un autre par TÉ et enfin un dernier commençant par BOU. Comme d’habitude vous répétez plusieurs fois le mot et votre enfant montre  le bon objet. Voici les mots à prononcer. 

Je vous rappelle les recommandations ministérielles:  2X30 min d’apprentissage spécifique par jour. Vous continuez ce que vous faîtes habituellement (puzzles, jeux libres, la lecture plaisir, le jardinage, la cuisine, les balades…).

Faites au mieux ce sera déjà très bien. N’hésitez pas à me solliciter en fonction de vos besoins.

Prenez bien soin de vous.

Maîtresse Virginie