CLASSE DE GRANDE SECTION et de MOYENNE SECTION

LUNDI 4 MAI

lundi 4 mai

Bonjour souricettes et souriceaux, nous nous retrouvons pour continuer notre petit bout de chemin sur la route de “l’école à la maison”. J’espère que vous avez passé des moments agréables et pu trouver des activités pour passer des vacances agréables malgré le temps plutôt maussade!

Je vous ai préparé quelques activités pour cette nouvelle semaine qui commence sous le soleil. Nous voici au mois de Mai, où les fleurs volent au vent…  pour se mettre en train, une très ancienne chanson à chanter lorsque vous irez ramasser des fleurs!

voici le mois de mai eleve

et un exemple du chant sur YouTube : ( copier / coller)

Et maintenant au “travail!”:

Pour les GS et les MS , le coloriage de la page du mois de mai pour ranger toutes les activités que nous allons faire: attention, il s’agit d’ essayer de colorier chaque côté du papillon de la même couleur. Cela demande de la concentration, donc on peut le faire en plusieurs fois. Il est aussi possible de repérer par un petit point de la bonne couleur dans les espaces de chaque coté. Vous pouvez aussi choisir le papillon que vous préférez.

GS coloriage mois de mai papillon symétrie

MS mai coloriage papillon symetrie

et bien sur le dessin du bonhomme du mois de mai à rajouter à votre grand livret des bonshommes: ( penser à colorier les petites souris)

9 mai schema corporel

Pour se délier les doigts, un nouveau découpage/ collage pour réaliser une jolie maison:

découpage collage 3 1

Pour les GRANDS : un petit rappel des chiffres jusqu’à 8 et de leur ordre.

GS fleur 8 petales

pour se remettre les idées en place: en haut, en bas, à droite, un coloriage codé. On passe à la représentation donc cela peut être un peu plus difficile pour les enfants. Il faut également reprendre le  dictionnaire des couleurs pour retrouver les couleurs demandées.

GS reperage espace les poissons

Et maintenant que tout est bien réveillé, on s’attaque à l’écriture du 5 : un trait couché qui recule, un trait debout qui descend et un gros ventre, à poser sur la ligne. on repasse sur les modèles et on essaie tout seul.

ecriture 5

Voici aussi 2 fiches pour écrire la date d’aujourd’hui et de demain en attaché avec les lettres que l’on a déjà vues avant les vacances. vous avez de la place sous la date pour faire un dessin ou raconter le moment de la journée que vous avez bien aimé ou mettre une photo…

GS ecriture date lundi               GS ecriture date mardi

Pour les MS : un petit rappel des quantités de 1 à 3 pour se remettre les idées en place.

MS numeration 1 2 3 grouper par 3

et les mêmes fiches que les grands mais en écriture majuscules. Attention, il s’agit d’écrire entre les 2 traits. L’écriture des chiffres n’a pas été travaillée, donc il s’agit de repasser sur le chiffre grisé.

MS ecriture date lundi        MS ecriture date mardi

Voilà, n’oubliez d’aller dehors profiter de ce beau soleil et d’observer tout ce qui a poussé et changé dans la nature. Bien sur j’attends de vos nouvelles quand cela sera possible, car cette semaine et la prochaine risque d’être un peu perturbées par les bouleversements dans l’organisation de chacun.

et un petit message d’Anaïs (ATSEM) :

“Un bonjour à tous !
Bonne reprise à la maison à tous les enfants , et aux maîtresses ! À bientôt
Anaïs”

bonne continuation et bon courage

maîtresse Catherine.