CLASSE DE GRANDE SECTION et de MOYENNE SECTION

LUNDI 11 MAI

lundi 11 mai

BONJOUR les souricettes et les souriceaux, nous nous retrouverons donc encore régulièrement sur ce blog pour faire les activités de moyenne et de grande section, soit à la maison, soit à l’école pour les quelques enfants qui vont s’y retrouver pour le moment. Je sais que beaucoup d’entre vous sont certainement déçus de ne pas pouvoir retrouver les copains, copines, Fabienne, maîtresse, mais pour l’instant, les conditions du retour sont telles que cela ne ressemblera pas du tout à  l’école, comme avant et comme on a envie d’y revenir. Donc, profitez de ces jours pour continuer à bien grandir.

Pour se réveiller les doigts, nous allons aider la coccinelle dans le labyrinthe.                  ( attention, la coccinelle n’est pas confinée, elle. Elle peut s’approcher de ses copines!)

MS GS labyrinthe coccinelle 3

Et pour réveiller nos yeux : une chasse aux traits obliques, il s’agit de repasser tous les traits PENCHES sur les dessins ( sans toucher aux traits debout ni aux traits couchés, attention!) Essayez d’abord de les suivre avec le doigt.

MS GS traits obliques dessins

Pour les MS : petit rituel du matin, on s’entraine à écrire la date en MAJUSCULE, entre les deux lignes. Les lettres doivent toucher en haut et en bas des “rails”, être dans le bon sens, les unes à côté des autres, les unes après les autres et être toutes là pour qu’on puisse lire le nom du jour. Et bien sûr vous avez de la place pour faire un dessin, coller une image, ou raconter votre journée….

MS ecriture date lundi    MS ecriture date mardi

Et comme il ne fait pas très beau cette semaine, nous allons aider les coccinelles à trouver des fleurs pour se poser… il s’agit de donner à CHAQUE coccinelle, une fleur, pour qu’il y ait AUTANT de coccinelle que de fleurs. Vous n’êtes pas obligés de photocopier les fiches, vous pouvez reproduire la première ( ou les grands frères ou sœurs– et même changer le nombre de coccinelles entre 1 et 5) et il est aussi possible de dessiner le nombre de fleurs necessaires aux coccinelles.

MS Construire une collection identique

Pour les GS : même rituel du matin mais en attaché. Nous n’avons pas encore vu le L( c’est pour cela que je l’ai mis en majuscule d’imprimerie) pour lundi, ni le R pour mardi,mais je pense que vous pouvez les guider en faisant au plus simple ( tu pars du crochet, un trait debout jusqu’au rail du haut, un trait couché sur la ligne, un trait debout jusqu’au rail du bas et petit crochet.). Et comme les MS, un petite place en dessous pour un dessin, un collage, un écrit, une photo… ou votre prénom écrit bien entre les 2 rails en majuscule d’imprimerie, avec les lettres qui touchent les rails du haut et du bas.

GS ecriture date lundi   GS ecriture date mardi

Un peu de mathématiques comme les grands de CP. Prenez votre bande numérique et suivez les nombres de 1 jusqu’à 20 pour trouver quel est ce joli dessin.

GS nombres a relier

Pour ouvrir l’oeil sur les différences, et mettre ensemble ce qui se ressemble, fais les paquets de marguerites identiques. Attention, le lutin farceur est passé par là!

GS Tracer des ensembles

Un peu de lecture : reprends ton dictionnaire des couleurs pour rechercher les crayons de la même couleur que le crayon modèle ( entouré) et même pour retrouver la couleur des autres crayons. A force de t’entrainer, tu verras que tu reconnais l’écriture des noms de quelques couleurs sans rechercher sur ton dictionnaire!

GS coloriage fiche crayon de couleur 1

on fait travailler encore un peu les yeux et les doigts: pour écrire le 6, on pose son crayon sur le point, on tourne vers la gauche jusqu’au rail du bas, on remonte et on ferme le petit rond au milieu.

GS ecriture 6

Une petite question sur le coloriage codé des poissons ( REPERAGE ESPACE LES POISSONS : en haut, en bas, a droite)  de la semaine dernière. Avez vous trouvé ce que représente le dessin, une fois colorié?

Et pour toutes les souricettes et les souriceaux, un peu de gym à faire à l’intérieur car pour l’instant il ne fait pas bon mettre les moustaches dehors!!

TIR AU PANIER

et une course de déménageur à faire dans son couloir, plutôt nu-pied pour ne pas glisser :Travail cardio + appui + prise de décision: ( lien à copier/coller)

Voila les activités pour ce début de semaine, à répartir bien sûr entre aujourd’hui, demain, et même mercredi. Je vous donnerai les prochaines activités jeudi matin pour la fin de semaine. Je pense que plusieurs parents doivent reprendre le travail en présentiel, donc pas d’inquiétude si votre enfant ne peut pas tout faire. Voyez avec lui ce qu’il pense pouvoir faire seul ( sauf l’écriture où la présence d’un adulte est nécessaire pour l’instant) et préparer lui,  la ou les fiches, que vous regarderez ensemble lorsqu’il aura terminé et que vous serez rentré par exemple. En cas de soucis, n’hésitez pas à me mettre un message sur le mail des photos. Vous pouvez aussi envoyer les photos sur cette adresse pour le reportage photo de fin de semaine. Nous essaierons de faire un lien avec ce qui se passe à l’école et les copains qui y sont.

bon courage pour ce début de semaine, bonne continuation et à très bientôt sur ce blog.

maîtresse Catherine